Train Dreams sur Netflix : le film avec Joel Edgerton s’inspire-t-il d’une histoire vraie ?
Dévoilé sur Netflix le 21 novembre dernier, le film Train Dreams a manifestement fait sensation auprès des abonnés de la plateforme de streaming. Alors que le film est toujours l’un des contenus les plus visionnés sur Netflix, est-il inspiré d’une histoire vraie ? On vous explique.
Les films et séries nous transportant dans l’Amérique de la fin du XIXe siècle ont décidément la cote sur Netflix. Après l’excellente série-western À l’aube de l’Amérique ou encore la mini-série Le Président foudroyé, le géant du streaming a mis en ligne il y a quelques jours Train Dreams. Dans ce film réalisé par Clint Bentley (Jockey, Sing Sing), nous suivons un bûcheron dénommé Robert Grainier (Joel Edgerton) à travers les étapes majeures de sa vie.
Train Dreams : une épopée solitaire et introspective
Train Dreams suit près de huit décennies de la vie de Robert Grainier, un orphelin venu s’installer dans l’Idaho au tout début du XXe siècle. D’abord ouvrier sur les voies ferrées puis bûcheron saisonnier, il vit une vie paisible avec sa femme Gladys et leur fille Kate, avant qu’un incendie ravage leur cabane et fasse disparaître sa famille. Marqué par ce drame et par toutes les violences dont il a été témoin au cours de sa vie, Robert s’enfonce dans une vie faite de travail solitaire, de rencontres brèves et de deuils successifs.
Tandis que l’Amérique moderne se transforme autour de lui, Robert tente de se réinventer : agriculture, petits boulots, puis une vie recluse dans les bois, nourrie par l’espoir persistant de revoir les siens. Vieillissant, l’homme observe un monde qui s’éloigne, jusqu’à un dernier vol en biplan où ses souvenirs se mêlent au paysage. Robert s’éteint paisiblement en 1968, sans descendance, mais animé jusqu’au bout par la quête d’un sens à travers les éléments, les lieux et les personnes qui ont traversé sa vie.
Un film adapté d’un roman
Aussi réaliste soit-il, Train Dreams n’a pas été inspiré par une histoire vraie spécifique. Le film reprend toutefois avec brio les codes visuels, les mentalités ainsi que le contexte sociétal et économique de l’Amérique au début du XXe siècle.
En revanche, le long-métrage est une pure adaptation du roman Train Dreams (Rêves de train en français) de Denis Johnson. Paru en 2011, ce roman court d’une centaine de pages suit et relate la vie du fameux Robert Grainer. Si le livre a été découvert par le grand public en 2011, il a néanmoins été publié pour la première fois en 2002, dans un numéro d’été du magazine The Paris Review. À la suite de cette publication, le roman de Johnson a remporté le prix Aga Khan de fiction en 2002, ainsi que le prix O. Henry en 2003.
Rendez-vous sur Netflix pour découvrir le film Train Dreams.
Sources : Netflix (TUDUM), The Paris Review
