
À l'aube de l'Amérique : la série western de Netflix est-elle inspirée d'une histoire vraie ?
Dévoilée le 9 janvier dernier sur Netflix, la série western À l'aube de l'Amérique rencontre un franc succès auprès des abonnés. Mêlant faits historiques, drame, culture et religion, la série nous plonge en plein coeur du Far West américain en 1857. Après n’avoir fait qu’une seule bouchée des 6 épisodes de la mini-série, nombreux sont les Netflixos qui se demandent si celle-ci est inspirée de faits réels. On vous explique tout sur la série inspirée, entre autres, par le pionnier et explorateur Jim Bridger.
C’est le phénomène du moment sur la plateforme au N rouge : la mini-série À l'aube de l'Amérique. Disponible depuis le 9 janvier dernier, la série a réussi à détrôner la saison 2 de Squid Game dans le Top 10 des séries du moment sur Netflix. Le programme nous transporte en Amérique, en 1857, au coeur du Far West. À cette époque, chaos et souffrance règnent, laissant ainsi peu de place à la tranquillité et à la paix. Alors que la violence est monnaie courante, une seule chose compte sur ces terres de violence : survivre. Ce récit romancé nous plonge au coeur du conflit mortel entre les autochtones, les pionniers, les soldats mormons et le gouvernement américain, abordant ainsi des questions comme les chocs des cultures, des religions et des communautés qu’endurent des hommes et femmes, prêts à tout pour garder le contrôle de ces terres.
Comme souvent lorsqu’il s’agit d’une série historique, nombreux se questionnent quant à la véracité des faits racontés. Dans une interview donnée à TUDUM, les producteurs Pete Berg et Mark L. Smith sont revenus sur les faits réels ayant inspiré la série À l'aube de l'Amérique.
Jim Bridger, Winter Bird, Brigham Young… ces personnages qui ont vraiment existé
Il est fort probable que certains noms des protagonistes vous semblent familiers. C’est normal : des personnages comme Jim Bridger ou encore Wild Bill Hickman ont véritablement existé. Découvrez ci-dessous quels sont les protagonistes de la série basés sur de véritables personnages historiques.
- Jim Bridger. Interprété par Shea Whigham dans la série, Jim Bridger est un vrai pionnier qui s’est retrouvé au milieu de conflit entre plusieurs communautés, après avoir fait de Fort Bridger une petite ville à la frontière de la civilisation.
- Brigham Young. Joué par Kim Coates, Brigham Young était à l’époque le chef de l’Église mormone. Young disposait de sa propre armée : la Légion de Nauvoo.
- Wild Bill Hickman. Interprété par Alex Breaux, Wild Bill Hickman était un officier et membre de la Légion de Nauvoo.
- Winter Bird. Irene Bedard prête ses traits à Winter Bird. Bien que dans la série, la cheffe de tribu des Shoshones est un personnage fictif, elle est inspirée d’une vraie cheffe de tribu.
- James Wolsey. Joué par Joe Tippett, le personnage de Wolsey se base sur un homme qui a été tué pour le rôle qu’il a tenu dans le massacre de Mountain Meadows.
Le massacre de Mountain Meadows s'est-il véritablement produit ?
Dans le tout premier épisode la série, on peut voir Sara et Devin qui font leur maximum pour trouver un abri et ainsi se protéger des flèches qui fusent dans l’air. En effet, des soldats mormons déguisés en autochtones se sont attaqués à un groupe de pionniers qui se dirigeaient vers l’Ouest. Il faut savoir que cette scène du premier épisode de la mini-série est inspirée de faits réels.
Le 11 septembre 1857, plusieurs miliciens mormons, avec l’aide d’alliés amérindiens, se sont attaqués à des pionniers qui cherchaient à se rendre en Californie. Se produisant dans la vallée de montagne Mountain Meadows, le massacre en a alors pris le nom.
L’avant-poste de traite Fort Bridger a-t-il vraiment existé ?
La réponse est oui. En 1850, Fort Bridger était un poste de traite pour tous ceux qui souhaitaient migrer vers l’Ouest. C’était un point de rassemblement pour tout le monde : Fort Bridger était utilisé par les pionniers et les Mormons.
Jim Bridger a-t-il vendu Fort Bridger ?
La scène de l’épisode 1 n’est pas la seule à être inspirée de faits réels. En effet, dans l’épisode 6, on voit que Bridger décide de vendre son fort à Brigham Young (chef de l’Église mormone à l’époque), avant de disparaitre alors que celui-ci est en feu. Cette séquence-là est également basée sur un événement qui s’est véritablement produit.
Berg et Smith expliquent à TUDUM qu’à l’époque, Fort Bridger était un véritable atout aux yeux de l’armée américaine et de l’Église mormone. Jim Bridger a finalement accepté la meilleure offre qu’on lui ait faite. De son côté, Brigham Young a décidé d’acheter le fort afin d’en prendre le contrôle et d’empêcher l’armée américaine de s’en servir.
L’histoire du personnage d’Abish est-elle vraie ?
Dans la mini-série À l'aube de l'Amérique, on suit également le personnage d’Abish (Lightfoot-Leon) qui se retrouve propulsée dans une vie et un mariage qu’elle ne veut pas et qu’elle n’a pas demandé. Le producteur Pete Berg explique au micro de TUDUM que l’histoire d’Abish s’inspire de véritables faits historiques qui ont eu lieu dans l’actuel État de l’Utah, où des femmes étaient enlevées par des autochtones.
Offrant un nouveau regard sur l’histoire des États-Unis, la série À l'aube de l'Amérique cherche à mettre en lumière les mensonges du passé, et a montré comment les choses se sont véritablement passées pour empêcher que cela ne se reproduise. Retrouvez dès maintenant l’intégralité de la série western sur Netflix !
Source : TUDUM
