The Abandons : la fin expliquée de la série Netflix
Dévoilée le 4 décembre sur Netflix, The Abandons fait actuellement un carton sur la plateforme de streaming, s’imposant parmi les séries et émissions les plus visionnées du moment. Vous avez terminé les sept épisodes de ce nouveau western ? Voyons si vous avez compris le grand final…
Créée par Kurt Sutter, producteur et acteur de la série Sons of Anarchy, The Abandons a trouvé son public auprès des abonnés Netflix, manifestement conquis par les œuvres liées au XIXe siècle et à la Conquête de l'Ouest. Portée par Gillian Anderson et Lena Headey, la série suit deux familles opposées par le rang et le destin : l’une riche et puissante, l’autre composée d’orphelins et de marginaux. Deux clans, qui se retrouvent entraînés dans un conflit sanglant mêlant crimes, secrets et amour interdit, sur fond de lutte sociale.
La première saison de The Abandons débute avec une tension autour des terres riches en minerai de Jasper Hollow, près de la prospère ville frontalière d’Angel's Ridge, et culmine dans l’embrasement de ce conflit, bouleversant à la fois le destin de la famille d’orphelins marginaux des Abandons et celui de la dynastie Van Ness.
L’empire Van Ness s’est-il écroulé pour de bon ?
La première saison se conclut avec un duel sanglant où toutes les cartes sont enfin révélées : meurtres, trahisons, chantage, et surtout soif de vengeance. Après que la vérité sur la mort de Willem Van Ness éclate (le viol de Dahlia Nolan, suivi de sa mise à mort par la famille Nolan), la violence enfle : la riche et puissante Constance Van Ness enlève Dahlia, jouant sur la faiblesse maternelle de sa rivale Fiona Nolan pour la faire plier. Mais Fiona riposte, avec l’appui d’alliés, en fomentant une attaque surprise contre le domaine des Van Ness. Le plan frappe fort : une charrette en feu est projetée dans la demeure, l’incendie éclate et le chaos s’installe.
Fiona et Constance se livrent – littéralement – une bagarre dans la maison en flammes, chacune déterminée à éliminer l’autre pour protéger ses intérêts. La scène finale les montre toutes deux affaiblies, allongées sur le sol, alors que le feu ravage peu à peu l’intérieur. Puis une silhouette se profile dans les flammes, s’avance vers la sortie, mais l’écran coupe avant qu’on ne puisse la distinguer...
Lorsqu’on lui demande qui a survécu, Christopher Keyser, l’un des producteurs de la série, préfère garder le mystère :
''Je ne répondrai pas à cette question… J'ai une idée de la façon dont cela devrait se passer, mais je ne veux en aucun cas dévoiler mon jeu […] De toute évidence, une personne survivra, mais laquelle, et s'il s'agit d'une ou deux personnes – tout cela reste incertain. Et c'est ce qui est amusant.''
Alors, qui de Fiona ou Constance survit ? L’incendie et le chaos signent-ils vraiment la fin du clan Van Ness ? La réponse se cache très certainement dans une éventuelle saison 2, qui devrait être accordée par Netflix si les bonnes audiences sont au rendez-vous…
D’ici là, la première saison de la série The Abandons est à (re)voir sur Netflix. Et pour vous plonger dans la même époque, on vous conseille la série À l’aube de l’Amérique ou encore le film Train Dreams, tous deux à découvrir sur Netflix.
Source : Netflix (TUDUM)