Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Peter Eggers et Mattias Nordkvist dans ''Le Crime à la racine'', à voir sur Netflix.
Séries

Le Crime à la racine sur Netflix : la série suédoise est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

Peter Eggers et Mattias Nordkvist dans ''Le Crime à la racine'', à voir sur Netflix. © Netflix

Disponible depuis le 7 janvier sur Netflix, la série Le Crime à la racine fait actuellement un carton auprès des abonnés de la plateforme, s’imposant parmi les productions les plus visionnées du moment. Si vous avez d’ores et déjà visionné les quatre épisodes, vous vous demandez certainement si la mini-série est inspirée d’une histoire vraie. On vous explique.

Après avoir terminé l’année en beauté avec la série norvégienne La Palma, Netflix commence 2025 de la meilleure des manières avec Le Crime à la racine, nouvelle série-thriller, également constituée de quatre épisodes, nous emmenant cette fois en Suède. Alors, la mini-série suédoise est-elle inspirée de faits réels ?

Le Crime à la racine : une enquête sur un ''cold case''

Réalisée par Lisa Siwe, Le Crime à la racineGenombrottet dans son titre suédois et The Breakthrough dans sa version anglophone – est une mini-série de quatre épisodes qui va résolument plaire aux amateurs d’affaires criminelles, et plus particulièrement d’enquêtes policières visant à les résoudre. La série retrace la collaboration inédite – du moins en Europe – entre un enquêteur de police et un généalogiste afin d’élucider un double homicide datant de 2004. Seize ans après l’affaire, considérée comme la deuxième plus grande affaire de meurtre de l’histoire de la Suède, le tandem parvient à l’élucider et à identifier le coupable. Une mini-série captivante et poignante, détaillant les différentes étapes de l’enquête tout en mettant en lumière les familles des victimes, jusqu’alors incapables de faire le deuil.

Une série inspirée d’un fait divers macabre

Si la série est aussi réaliste et intense, c’est précisément parce qu'elle s’appuie sur un double homicide s’étant bel et bien produit en 2004 en Suède. Le fait divers tragique prend place le 19 octobre 2004, à Åsgatan, quartier résidentiel du centre de Linköping. Alors qu’il est sur le chemin de l’école, Mohammed Ammouri, 8 ans, est brutalement attaqué et poignardé à mort. Anna-Lena Svensson, une enseignante de 56 ans qui assiste au macabre spectacle, tente de venir en aide à l’enfant et meurt à son tour sous les coups de couteau du tueur.

Il aura fallu attendre seize longues années, non sans théories et pistes infructueuses, avant d'identifier Daniel Nyqvist. Âgé de 37 ans lors de son arrestation en 2020, le tueur a été, comme la mini-série de Netflix le raconte, identifié grâce à la collaboration de Jan Egon Staaf, enquêteur de la police suédoise, et Peter Sjölund, généalogiste. Lors de l’enquête, le scientifique avait notamment permis à la police d’avoir accès à l’arbre généalogique de Nyqvist, et par conséquent de faciliter la comparaison ADN afin de ne commettre aucune erreur judiciaire.

Lors du procès en octobre 2020, Daniel Nyqvist avouera avoir commis ces deux meurtres sans aucune raison, évoquant simplement entendre des voix qui lui auraient ''ordonné de tuer quelqu'un''. À l’issue du verdict, vraisemblablement basé sur les expertises des psychiatres, le meurtrier échappe à la prison et est condamné ''indéfiniment'' à une hospitalisation psychiatrique.

Rendez-vous dès maintenant sur Netflix pour découvrir la mini-série Le Crime à la racine.

Source : IMDb, DMT

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur