Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Josh O'Connor et Daniel Craig dans ''Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés''.
Cinéma

Wake Up Dead Man - Une histoire à couteaux tirés : Benoit Blanc est de retour sur Netflix

Josh O'Connor et Daniel Craig dans ''Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés''. © John Wilson/Netflix 2025

He’s back ! Ce vendredi 12 décembre marque le grand retour du détective Benoit Blanc dans Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés, troisième film de la saga. Attendu de pied ferme par les fans, ce nouveau volet va plonger le détective de choc dans une nouvelle enquête riche en suspense…

Réalisé et écrit par Rian Johnson (Brick, Une arnaque presque parfaite), le premier film À couteaux tirés, dévoilé sur nos écrans en 2019, suivait le charismatique Benoit Blanc (Daniel Craig), un détective privé chargé d’enquêter sur la mort suspecte d’un riche écrivain, patriarche d’une famille remplie de potentiels suspects. Quatre ans plus tard, Johnson remettait ça avec Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés, nouveau thriller policier suivant Benoit Blanc, cette fois invité pour un week-end sur une île privée en Grèce. Après deux volets à succès régalant les amateurs d’enquêtes riches en suspense et en rebondissements, il est enfin l’heure d’accueillir le troisième opus, Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés.

Un cadavre dans l’église : la nouvelle enquête de Benoit Blanc

Après le manoir cossu d'À couteaux tirés puis l’île paradisiaque et opulente de Glass Onion, Benoit Blanc met le cap sur le nord de l’État de New York. L’enquête qu’attend le détective de choc semble aussi sombre que passionnante : dans l’église d’un petit village sans histoire, un crime sanglant a été commis. Un cadavre sans vie retrouvé dans l’édifice religieux, et un nouveau casse-tête pour notre Sherlock des temps moderne.

Afin de trouver des réponses – et surtout le(s) coupable(s) du meurtre –, Benoit Blanc va faire équipe avec Jud Duplenticy (Josh O’Connor), un jeune révérend fraîchement muté par son évêque. Face à cette nouvelle énigme, le détective et l’homme d’église devront se méfier de Monseigneur Wicks (Josh Brolin), l’homme le plus influent du village, qui semble inspirer la crainte et la soumission au sein de la communauté. Dans un décor sombre et intrigant, ce troisième film, qui s’inscrit dans la lignée du traditionnel whodunnit, risque bien de marquer les esprits…

Un casting XXL pour Wake Up Dead Man - Une histoire à couteaux tirés

Le troisième film de la saga – qui, rappelons-le, est indépendant des deux premiers –, se dote d’un très beau casting. En plus de l’ancien 007 Daniel Craig qui revêtit le costume en tweed de Benoit Blanc, Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés compte sur la présence de Josh O’Connor, Josh Brolin, Glenn Close, Mila Kunis, Jeremy Renner, Kerry Washington, Andrew Scott, Cailee Spaeny, Daryl McCormack et Thomas Haden Church.

Rendez-vous dès maintenant sur Netflix pour découvrir Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés. Et pour les retardataires, les deux premiers films, À couteaux tirés (2019) et Glass Onion : Une histoire à couteaux tirés (2022) sont également à (re)voir sur la plateforme au N rouge. Les trois films étant indépendants, vous n’avez pas besoin de les regarder dans un ordre spécifique.

Source : Netflix

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur