Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Sean Combs (P. Diddy), sortant du tribunal de la Cour Suprême, le 15 mars 2001 à New York.
Émissions-docus

Sean Combs - The Reckoning : le documentaire de 50 Cent sur l’affaire P. Diddy arrive sur Netflix

Sean Combs (P. Diddy), sortant du tribunal de la Cour Suprême, le 15 mars 2001 à New York. © MATT CAMPBELL / AFP

Il y a seulement quelques jours, l’incontournable et redoutable rappeur 50 Cent annonçait la sortie imminente d’un documentaire sur les innombrables scandales judiciaires liés à P. Diddy. L’attente touche à sa fin : Sean Combs : The Reckoning, documentaire en quatre parties, est à découvrir dès maintenant sur Netflix.

Après La chute de P. Diddy, série-documentaire dévoilée par HBO Max à la fin janvier 2025, c’est au tour du géant du streaming Netflix de s’attaquer à la vie et au parcours criminel du magnat du rap Sean Combs, alias ''P. Diddy'', ''Diddy'', ou encore ''Puff Daddy'' ou ''Puffy'' pour les plus anciens. Le rappeur-producteur 50 Cent, accessoirement rival historique de Combs, avait évoqué le projet il y a près de deux ans, avant de confirmer sa venue sur Netflix à la fin novembre sur ses réseaux sociaux.

Pour rappel, Sean Combs a été inculpé de trafic sexuel et extorsion en septembre 2024. Après un long feuilleton judiciaire, il est reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution, et les jurés l’acquittent des autres chefs d'accusation (trafic sexuel, association de malfaiteurs, etc.). Le 3 octobre dernier, le tribunal de Manhattan (New York), le condamne à quatre ans et deux mois de prison pour des accusations liées à la prostitution. À ce jour, Combs est toujours incarcéré au centre de détention métropolitain de Brooklyn.

Un documentaire important et des témoignages inédits

Quelques jours avant sa sortie mondiale sur Netflix, Alexandria Stapleton, réalisatrice du documentaire, a expliqué à Netflix la nature et la complexité du documentaire :

''En tant que femme dans ce secteur, et après le mouvement #MeToo – en voyant des géants de la musique et du cinéma comparaître devant les tribunaux et en connaissant les verdicts… quand Cassie a retiré sa plainte, je me suis dit que l’affaire pouvait prendre mille tournures. Je me demandais comment elle avait eu le courage de s’attaquer à un magnat comme Sean Combs. En tant que cinéaste, j’ai tout de suite compris que c’était un test décisif pour savoir si notre culture avait évolué, notamment en ce qui concerne notre capacité à traiter ce genre d’accusations de manière équitable […] Il ne s'agit pas seulement de l'histoire de Sean Combs, de celle de Cassie, de celle des victimes, des accusations portées contre lui ou du procès. En fin de compte, cette histoire est un miroir qui nous renvoie notre propre image, celle du public, et ce que nous affirmons en idéalisant nos célébrités. J'espère que ce documentaire nous fera prendre conscience de notre tendance à idolâtrer les gens et nous rappellera que chacun est un être humain.''

Curtis Jackson, alias 50 Cent, producteur exécutif du documentaire via sa filiale mythique G-Unit Film and Television (Power, Power Books, Black Mafia Family) s’est également livré :

''Depuis des années, je m’engage à raconter des histoires authentiques avec G-Unit Film and Television […] Je suis reconnaissant envers tous ceux qui ont accepté de nous confier leurs histoires et fier qu’Alexandria Stapleton réalise ce projet pour porter ce récit important à l’écran.''

Découpé en 4 épisodes, le documentaire explorera en profondeur les accusations graves qui ont visé le magnat : agressions sexuelles, violences, abus de pouvoir, exploitation et trafic sexuel, en s’appuyant sur des archives inédites et des témoignages exclusifs d'anciennes personnes de son entourage.

Le documentaire produit par 50 Cent devrait également retracer l’ascension de Diddy, abordant notamment la création du label et empire Bad Boy Entertainment, et plus globalement son influence dans le hip-hop et dans les médias.

Rendez-vous dès maintenant sur Netflix pour découvrir les quatre épisodes du documentaire Sean Combs : The Reckoning.

Source : Netflix (TUDUM)

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur