Heweliusz sur Netflix : la nouvelle série polonaise est-elle inspirée d'une histoire vraie ?
Disponible sur Netflix depuis ce mercredi 5 novembre, Heweliusz est une mini-série qui devrait plaire aux amateurs de drames historiques. Alors que les cinq épisodes de la fiction polonaise sont à découvrir dès maintenant sur la plateforme de streaming, celle-ci se base-t-elle sur une histoire vraie ? On vous explique.
Après The Asset, thriller psychologique danois actuellement en tête des visionnages sur la plateforme, Netflix dévoile Heweliusz, création polonaise signée Kasper Bajon et Jan Holoubek. Comme son nom l’indique, la mini-série s’inspire bel et bien d’un drame réel qui a bouleversé la Pologne au début des années 1990…
Une série racontant le naufrage du MS Jan Heweliusz
Les séries et films basés sur des histoires vraies ont toujours autant la cote, et Netflix l’a bien compris. Dans Heweliusz, nous embarquons sur le MS Jan Heweliusz, un ferry polonais construit en 1977 rendant hommage à l’astronome Jan Heweliusz. Transportant des camions, des wagons de train mais également des passagers, le MS Jan Heweliusz fait la fierté de l’industrie navale polonaise. Jusqu’au 14 janvier 1993, triste date de son naufrage…
Dans la nuit du 13 au 14 janvier 1993, le MS Jan Heweliusz, traversant alors la mer Baltique en route de Świnoujście (Pologne) à Ystad (Suède), commence à connaître une importante perte de manœuvrabilité – essentiellement causée par la tempête Verena qui faisait rage sur la mer Baltique. Alors que le navire chavire et est condamné à couler, le capitaine Ułasiewicz ordonne l’évacuation.
Les passagers, pour la plupart vêtus seulement de pyjamas, tentent alors d'évacuer, et plusieurs d’entre eux sont projetés par-dessus bord par les rafales de vent. Peu de temps après le drame, les survivants – des membres de l’équipage uniquement – racontaient que la tempête était si violente qu’il était très difficile de mettre les canots de sauvetage à l’eau. Le bilan humain est désastreux : avec 55 morts sur 64 passagers et membres d’équipage, le naufrage du MS Jan Heweliusz est ''la plus grande catastrophe maritime en temps de paix de l'histoire polonaise''.
Annoncée comme ''la production télévisée polonaise la plus importante et la plus complexe de ces dernières années'', le tournage de la mini-série Heweliusz a été colossal, avec plus de 120 personnages, 3000 figurants, et une équipe de plus 140 personnes derrière les caméras. Pour accentuer l’authenticité de la reconstitution, l’équipe de tournage a par ailleurs choisi d’utiliser le ferry MS Jan Śniadecki, successeur du navire ayant sombré en 1993. Côté distribution, la série réunit plusieurs grands noms du cinéma polonais, notamment Magdalena Różczka, Michał Żurawski ou encore Borys Szyc.
Rendez-vous dès maintenant sur Netflix pour (re)découvrir le tragique naufrage du MS Jan Heweliusz à travers la mini-série Heweliusz.
Sources : What’s on Netflix, Interia historia, Trojka Polskie radio, ELLE