Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Camila Plaate et Dolores Fonzi dans "Belén", à découvrir dès maintenant sur Prime Video.
Cinéma

Belén sur Prime Video : l’histoire vraie derrière le film argentin

Camila Plaate et Dolores Fonzi dans "Belén", à découvrir dès maintenant sur Prime Video. © Amazon MGM Studios

C’est un film bouleversant qui se dévoile ce vendredi sur Prime Video. Dans Belén, Dolores Fonzi, à la fois actrice principale et réalisatrice, retrace un procès historique qui a marqué l’Argentine il y a seulement quelques années. Retour sur l’histoire vraie – et le véritable phénomène de société – derrière Belén.

Après la saison 2 de la série Maxton Hall - Le monde qui nous sépare, suivie de la comédie d’action Une journée incontrôlable, Prime Video poursuit de plus belle son mois de novembre, décidément riche en nouveautés. Ce vendredi 14, la plateforme de streaming met en ligne Belén, nouveau film coup-de-poing explorant une histoire vraie résolument dramatique – et politique.

Une histoire vraie qui a suscité l’indignation en Argentine

Les faits dont s’inspire Belén ont marqué le début d’un véritable mouvement international. Réalisé par Dolores Fonzi, le film retrace la bouleversante histoire (vraie) de Julieta (campée par Camila Plaate), une jeune femme victime d’une fausse-couche. Alors qu’elle se rend à l’hôpital pour être prise en charge, Julieta est suspectée d’être à l’initiative de l’interruption de sa propre grossesse, et est rapidement accusée d’infanticide...

Livrée à elle-même face à la machine médiatico-judicaire qui se met rapidement en marche, la jeune femme va devoir compter sur Soledad Deza (incarnée par Dolores Fonzi), l’avocate intrépide et tenace qui décide de prendre en charge le dossier. Si cette affaire est d’emblée controversée et clivante, c’est précisément car avant 2020, l’avortement était illégal en Argentine.

Alors que Soledad se heurte à un système judiciaire corrompu, inégalitaire et profondément patriarcal, l’histoire de Julieta provoque un élan d’indignation et de solidarité, donnant naissance à un mouvement puissant pour la justice et la liberté des femmes. Dans la rue, dans les médias et sur les réseaux sociaux, c'est une véritable vague humaniste et solidaire qui se déclenche, et elle va rapidement dépasser les frontières de l’Argentine pour devenir une cause internationale.

Si Belén s’inspire directement de l’histoire de Julieta – ainsi que celles d'autres femmes ayant dû répondre devant la justice argentine avant 2020 –, le long-métrage dramatique puise également son inspiration du livre Somos Belén (Nous sommes Belén) d'Ana Corea. À l’image de celui-ci, le film réalisé par Dolores Fonzi allie drame judiciaire intense, critique sociétale acérée et hommage à la ténacité, au courage et à l’humanité.

Rendez-vous dès maintenant sur Prime Video pour découvrir le film Belén.

Source : Prime Video

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur