Is This Thing On : rencontre avec l’équipe du nouveau film de Bradley Cooper
Arborant la triple casquette d'acteur, scénariste et réalisateur, Bradley Cooper a chassé l’artificiel pour ne garder que l’émotion et le réel. À l’occasion de la sortie de Is This Thing On ? dans les salle obscures, nous avons pu échanger avec les acteurs de ce film inspiré d’une histoire vraie.
Avec Is This Thing On ?, Bradley Cooper signe une œuvre à contre-courant des récits spectaculaires et des trajectoires toutes tracées. Filmé au plus près des corps et des émotions, ce long-métrage épouse les failles de ses personnages avec sincérité. Inspiré d’une histoire vraie, on y retrouve un homme marié (Will Arnett) en perte de repère et en pleine remise en question, tout comme sa femme (Laura Dern). Chaque soir, le micro devient à la fois son refuge et un miroir cruel, où l’humour sert à masquer des blessures plus profondes qu’il n’ose affronter hors scène.
Un film inspiré d’une histoire vraie
Au cœur du film se trouve une trajectoire inspirée de celle de John Bishop, comédien de stand-up dont le parcours irrigue toute la narration. Plus qu’un simple point de départ scénaristique, cette histoire vraie devient une méthode de travail pour l’équipe. Cela permet au film de s’ancrer dans le réel, dans l’expérience vécue. Will Arnett lui-même a complétement embrassé le réel pour travailler son rôle. Il évoque cette immersion totale lors de notre table ronde :
"La chose qui m’a plus le plus aidé en terme d’influence, c’est bien-sûr l’histoire de John Bishop et comment il a commencé, mais aussi et surtout de venir faire du réel stand-up trois fois par soirée à l’endroit où nous avons tourné. Je me suis imprégné au maximum de cette énergie si spéciale qu’il y avait sur place."
Cette démarche donne au film une texture particulière, presque documentaire par moments. Les scènes de stand-up ne sont pas des scènes commes les autres, mais des prolongements de la vie intérieure, une fenêtre sur la psyché des personnages. Will Arnett le résume avec une grande justesse :
"L’art, la créativité… tout ça a un pouvoir de rédemption. […] Monter sur scène pour mon personnage, ou même jouer dans ce film, sont pour moi des choses qui nous aident à embrasser et surtout traverser des moments difficiles."

Le stand-up, ici, porte pleinement son nom, on se tient debout face à nos problèmes, nos démons et on les affronte par l’art et la parole.
Un film intimiste et émotionnel
Car oui, la force de Is This Thing On ? réside dans sa capacité à capter des émotions profondes, sans jamais les souligner par des procédés artificiels du cinéma. Tout est fait pour être réaliste. La réalisation privilégie une caméra très proche des visages, presque intrusive. Chaque regard devient signifiant. Le film laisse la place aux hésitations, tout n’est pas tout blanc ou tout noir. On y retrouve des contradictions, des regrets et cette difficulté universelle de reconnaître son propre malheur. Le film nous fait prendre conscience de nos propres émotions, comme l’explique Laura Dern :
"Il y a des aspects de la vie des personnages avec lesquels je résonne et je m’en suis rendue compte qu’après avoir vu le film. J’ai pu apprendre et me remettre en question ensuite. Rien que le fait d’avoir conscience de son malheur et ne pas se conforter dans cette pratique très américaine de toujours montrer à ceux qui nous entourent que l’on va très bien."
Cette lucidité traverse tout le film et s’incarne à travers plusieurs personnages, notamment celui d’Andra Day, parfois de façon plus franche, comme elle l’explique :
"Mon personnage est extrêmement honnête avec elle-même et les autres et c’est quelque chose que j’ai pris d’elle aujourd’hui. Ça m’a permis de me rendre compte de certaines choses à propos de moi-même, des regrets que j’ai ou des choses que je veux changer. C’est une première étape pour pouvoir reconnaître son malheur, mais aussi savoir que l’on se sent réellement bien, c’est indispensable."

Bradley Cooper, devant et derrière la caméra
Ce qui rend Is This Thing On ? aussi singulier, c’est aussi la position de Bradley Cooper, à la fois acteur et réalisateur. Ce double rôle pourrait être écrasant, il devient ici un atout. Laura Dern souligne combien cette configuration a influencé le jeu des acteurs :
"Avec Bradley qui opérait en tant qu’acteur, mais aussi en tant que réalisateur, ça a presque rendu la caméra invisible."
Cette invisibilité est précisément ce que recherche le film : faire oublier le dispositif, laisser place à la vérité des corps et des mots. Ce n’est pas tout : pour toujours plus d’authencité, des scènes du film ont été tournées dans New York sans permis, au plus près de la ville réelle, de ses bruits, de ses accidents. Andra Day résume l’exigence artistique de Bradley Cooper avec une phrase limpide :
"Bradley est un acteur, réalisateur et scénariste qui exige l’absolue vérité et absolument rien d’autre."

En somme, Is This Thing On ? est le portrait d’un homme debout malgré tout, qui apprend que l’introspection et l’expression - ici le stand-up -, au-delà du rire, peut être une manière de rester vivant et de transformer la chute en élan. Un récit profondément humain, porté par des acteurs qui semblent parfois oublier qu’ils jouent. Comme une ode à la vie, le film réussit à merveille à nous convaincre que tout n’est pas qu’une course au bonheur.
Source : The Walt Disney Company France