
House of Guinness sur Netflix : l'histoire vraie derrière la série du créateur de Peaky Blinders
Nous y sommes : House of Guinness, nouvelle création de Steven Knight, l’homme derrière Peaky Blinders, débarque enfin sur Netflix ! Une fresque de huit épisodes qui plonge dans l’histoire vraie d’une famille pas comme les autres : les Guinness, bâtisseurs d’un empire brassicole qui règne depuis près de trois siècles.
Après les ruelles enfumées de Birmingham dans Peaky Blinders et les combats clandestins de A Thousand Blows, Steven Knight change de décor. Avec House of Guinness, disponible sur Netflix depuis ce jeudi 25 septembre, direction l’Irlande du XIXe siècle. Au programme : drames familiaux, héritage disputé, et les fondations d’une dynastie devenue légende mondiale de la stout.
Nouvelle création de Steven Knight, House of Guinness est une série historique qui prend place à Dublin (avec toutefois quelques séquences à New York), dans les années 1860. Se déroulant peu de temps après la mort du patriarche Sir Benjamin Guinness, la série suit les quatre enfants du clan : Arthur (incarné par Anthony Boyle), Edward (Louis Partridge), Anne (Emily Fairn), et Ben (Fionn O'Shea). Les quatre personnages – qui ont vraiment existé – sont confrontés à la lourde responsabilité de reprendre le flambeau de l’empire brassicole, mais aussi aux défis posés par le poids de l’héritage familial.
L'histoire vraie de la dynastie Guinness
Même si la série est (évidemment) décrite et considérée comme une œuvre de fiction, House of Guinness s’ancre dans une réalité historique bien documentée. Tout commence en 1759, lorsqu’Arthur Guinness signe le fameux bail de 9 000 ans pour la brasserie de St. James’s Gate à Dublin. Une fois installé dans l’établissement, il décide de passer de l’ale traditionnelle au porter, avant d’imposer une bière noire – la fameuse ''stout'' – au goût torréfié qui deviendra LA signature Guinness. En quelques décennies, la marque dépasse les frontières de l’Irlande et s’exporte partout dans le monde.
Puis, au cours du XIXe siècle, c’est Sir Benjamin Lee Guinness, le petit-fils du fondateur (dont la mort sert donc de point de départ à la série Netflix), qui fait franchir un cap majeur à l’empire familial. Sous sa houlette, la brasserie devient la plus grande d’Irlande et l’un des acteurs industriels les plus importants du pays. Mais à sa mort, en 1868, la succession bouleverse la famille. Ses quatre enfants – Arthur, Edward, Anne et Ben, comme dans la série – héritent d’un empire colossal et d’une fortune considérable. À cela s’ajoute une responsabilité qui pèse lourd : maintenir la prospérité de Guinness dans une Irlande marquée par la pauvreté, les séquelles de la Grande Famine, et les multiples tensions politiques et sociétales.
Dans un contexte économique et social plus que tendu, les rivalités, guerres d’égo et jeux de pouvoir entre frères et sœur vont naturellement proliférer dans le huis clos familial. Si House of Guinness dramatise naturellement certains aspects, l’essentiel est bel et bien inspiré des archives : l’histoire de Guinness est une histoire de bière, certes, mais aussi et surtout une histoire de dynastie, de pouvoir et de transmission à travers près de trois siècles.
Rendez-vous sans plus tarder sur Netflix pour découvrir House of Guinness, nouvelle série de Steven Knight. Et pour les retardataires, Peaky Blinders est toujours à voir sur Netflix, tandis que A Thousand Blows est disponible sur Disney+.
Sources : Guinness StoreHouse, EPIC The Irish Emigration Museum, Netflix/TUDUM
