Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Thomas Shelby est attendu pour la conclusion de son histoire début 2026 dans le film "Peaky Blinders".
Séries

Peaky Blinders : une suite en prévision après le film sur Netflix

Thomas Shelby est attendu pour la conclusion de son histoire début 2026 dans le film "Peaky Blinders". © Robert Viglasky/Netflix

Douze ans après ses débuts, le clan Shelby va conter la suite de ses aventures dans un film Peaky Blinders, prévu pour début 2026 sur Netflix. Mais est-ce que l’histoire s’arrêtera après ça ? Le créateur de la série Steven Knight s’est exprimé à ce sujet et nous a donné quelques éléments de réponse.

Peaky Blinders n’est pas qu’une simple série. Le show s’est inséré dans tous les domaines. En premier lieu avec la mode, relançant le style classe post-victorienne avec les costumes iconiques et les casquettes plates remises au goût du jour. Début 2025, la série a également été adaptée en un spectacle musical nommé La Rédemption de Thomas Shelby, produit en mars dernier à La Seine Musicale de Boulogne-Billancourt.

Mais ce que les fans attendent le plus est bien entendu le film prévu sur Netflix début 2026. On retournera alors à Birmingham pour suivre la famille Shelby dans une ultime aventure. Si le point final du clan - tel qu'on le connaît - est attendu dans The Immortal Man (''L’Homme immortel'', le titre supposé du film), l’univers Peaky Blinders va néanmoins se poursuivre.

Interrogé en début d'année dans l’émission matinale britannique BBC Breakfast, Steven Knight avait déjà confirmé que Peaky Blinders ne s’arrêtera pas à l’issue du film. Le créateur de la série - travaillant également sur A Thousand Blows pour Disney+ - assurait dès lors qu’il y aurait une suite, sans pour autant communiquer davantage de détails. Il indiquait simplement que le film constituera une conclusion pour l’histoire de Thomas Shelby (campé par Cillian Murphy durant six saisons), mais aussi que l’univers des Peaky Blinders ''va se poursuivre''. De quoi laisser entendre que le nouveau projet introduirait de nouveaux personnages, constituant probablement un spin-off.

Deux nouvelles saisons annoncées après le film Peaky Blinders

La nouvelle est finalement tombée ce jeudi 2 octobre 2025 : après leur aventure au cinéma, les Peaky Blinders seront effectivement de retour sur le petit écran dans une nouvelle série, pour laquelle Netflix et la BBC auraient déjà commandé deux saisons d'après Deadline. Dans une publication officielle du compte du show original sur les réseaux sociaux, on apprend que "les Shelby sont de retour aux affaires". Ainsi, le clan sera finalement bel et bien au coeur de ce nouveau programme, mais représenté par de nouveaux visages. "Une nouvelle ère, une nouvelle génération, une nouvelle histoire", poursuit en effet le post.

Cette nouvelle série, qui fera office de suite à Peaky Blinders, se déroulera en 1953, dans un Birmingham en pleine reconstruction après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. On y découvrira donc une nouvelle génération de la famille Shelby, désormais au cœur des enjeux de pouvoir autour de la reconstruction de la ville. Dans un communiqué de presse, relayé notamment par Allociné, Steven Knight a déclaré :

"Je suis ravi d'annoncer ce nouveau chapitre de l'histoire de 'Peaky Blinders'. Une fois de plus, l'action se déroulera à Birmingham et racontera l'histoire d'une ville qui renaît de ses cendres après les bombardements de Birmingham. La nouvelle génération des Shelby a pris les commandes et ça va être une sacrée aventure."

Le film Peaky Blinders: The Immortal Man, actuellement en post-production, servirait de pont entre la série originale et cette suite. Celui-ci devrait en effet se dérouler durant la Seconde Guerre Mondiale alors que le Royaume-Uni, membre des Alliés, lutte contre le Troisième Reich allemand. On y retrouvera le casting originel mais également de nouvelles têtes comme Barry Keoghan (The Batman, Les Éternels), Rebecca Ferguson (Dune, Silo, Mission Impossible), Tim Roth (Reservoir Dogs, Lie to Me) et Jay Lycurgo (Titans). Si ce sera donc, a priori, la dernière apparition de Cillian Murphy dans la peau de Thomas Shelby à l'écran, on sait néanmoins que l'acteur participe au nouveau projet de série en tant que producteur exécutif.

En attendant d'en savoir plus, les six saisons de Peaky Blinders sont disponibles sur Netflix. Et si vous êtes incollable sur l'univers des Shelby, on vous conseille vivement House of Guinness, nouvelle série signée Steven Knight, à découvrir également sur la plateforme au N rouge.

Sources : Paris Match, Deadline, Allociné

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur