Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Jay Lycurgo et Cillian Murphy dans le film ''Steve'', à découvrir dès maintenant sur Netflix.
Cinéma

Steve : Cillian Murphy à l'affiche d'un drame poignant sur Netflix

Jay Lycurgo et Cillian Murphy dans le film ''Steve'', à découvrir dès maintenant sur Netflix. © Robert Viglasky/Netflix

Netflix dévoile ce vendredi 3 octobre Steve, nouveau long-métrage dramatique porté par Cillian Murphy. L’acteur irlandais y incarne un éducateur et directeur d’internat, confronté au quotidien de jeunes en difficulté. Adapté du best-seller Shy de Max Porter, le film s’annonce comme l’une des sorties les plus poignantes de l’automne sur la plateforme de streaming. Présentation.

Deux ans après avoir marqué les esprits dans Oppenheimer, succès colossal de l’été 2023, Cillian Murphy change radicalement de registre. Exit la blouse blanche du physicien, l’acteur campe le rôle d’un directeur d’internat à la barbe grisonnante et au regard fatigué. Derrière cette austérité, un homme en lutte, bien déterminé à offrir une seconde chance à des jeunes en détresse.

Steve : une adaptation du roman de Max Porter

Le film nous plonge dans l’Angleterre des années 1990, dans un internat pour jeunes en difficulté et en proie à la délinquance. Réinvention audacieuse du roman Shy de Max Porter – c’est d'ailleurs l'auteur qui signe lui-même le scénario du film –, Steve reste toutefois fidèle au best-seller paru en 2023. Comme dans le livre, l’adaptation concentre son récit sur une seule journée décisive, où l’équilibre fragile d’un internat pour jeunes en difficulté menace de s’effondrer.

Cillian Murhy face à ses propres démons

Au-delà des tensions au sein de l’internat, qui semble être sur le point d’imploser, le film explore la dualité de ses personnages. Steve, campé par Cillian Murphy, est un directeur (et de facto un éducateur) épuisé mais combatif. Nourri par l’espoir de voir ses protégés devenir un jour des bons citoyens, l’homme se bat pour sauver son établissement, mais lutte aussi contre ses propres troubles personnels – voire psychiques.

En parallèle, et en plus de tous les jeunes de l’internat, nous suivons tout particulièrement un dénommé Shy (Jay Lycurgo). L’adolescent, cruellement en manque de repères, oscille entre vulnérabilité et pulsions destructrices. Le long-métrage devrait, comme le laisse entendre la bande-annonce, explorer tout particulièrement cette relation entre un jeune en perdition et un adulte brisé.

Rendez-vous sans plus tarder sur Netflix pour découvrir Steve, adaptation du roman Shy de Max Porter, portée par Cillian Murphy, Emily Watson, Tracey Ullman ou encore la rappeuse britannique Little Simz.

Sources : Première, Vogue

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur