
Oppenheimer : 3 anecdotes sur le film avant de le (re)voir en VOD
Le dernier long-métrage de Christopher Nolan était l’un des plus attendus de l’été, et la sortie d’Oppenheimer a été on ne peut plus explosive. Porté par un casting de choix, il cache aussi pléthore d’anecdotes. SFR Actus vous en raconte trois.
Le 19 juillet 2023 est entré dans l’histoire du cinéma avec la sortie simultanée de Barbie de Greta Gerwig et du biopic historique Oppenheimer, 17e réalisation de Christopher Nolan. Ce long-métrage hors normes retrace l’histoire du “père de la bombe atomique” J. Robert Oppenheimer. Que vous soyez un fan de l’Histoire, du réalisateur d’Inception et Interstellar ou des acteurs Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon ou Robert Downey Jr, impossible de passer à côté de cette production, qui sera disponible le 22 novembre en achat digital sur la VOD de SFR et dès le 6 décembre en location.
Au-delà d’un scénario captivant tiré d'une histoire vraie, plongeant le spectateur dans le sombre passé de son personnage principal, Oppenheimer est tout aussi intéressant lorsqu'on se plonge dans les coulisses de son tournage.
Le tournage d’Oppenheimer a duré moins de 2 mois !
Afin de créer un blockbuster d’une aussi grande envergure avec autant de scènes se déroulant dans des temporalités différentes et de longs dialogues importants, on pourrait s’attendre à ce que de longs mois de tournage aient été nécessaires. Mais Christopher Nolan a tendance à surprendre. Le réalisateur a, en effet, réduit la durée de ses prises de vue à 57 jours, alors que le plan initial en prévoyait 85. Cillian Murphy, qui interprète le rôle du scientifique, a confié au micro du podcast WTF : “Nous avons réalisé le film incroyablement rapidement. Le rythme était fou.” La cheffe-décoratrice Ruth De Jong a révélé que le réalisateur lui aurait dit : “Oublions l’argent. Concevons simplement ce que nous voulons.” Ainsi, malgré un tournage express, de grands moyens ont été mis en œuvre. Vite fait, bien fait.
Des scènes ont été tournées dans le vrai village de Los Alamos
Le projet Manhattan, le nom donné au projet ultra secret du développement de la bombe atomique, s’est déroulé au cœur du désert du Nouveau-Mexique dans une ville entièrement construite pour l’occasion : Los Alamos. Le réalisateur américain souhaitait donc tourner dans la localité puisque des bâtiments de cette époque sont encore existants. Mais la présence du monde moderne ne l’a pas permis : cela aurait coûté trop cher en post-production. L’équipe de décorateurs a alors construit l’extérieur de cette ville dans le même État pour les scènes qui se déroulent dans ses rues tandis que les scènes intérieures étaient jouées à Los Alamos. Ce qui a permis à Emily Blunt et Cillian Murphy, qui incarnent les époux Oppenheimer à l’écran, d’être dans l’ancienne maison du couple, et de rentrer encore plus dans leurs personnages.
Pas d’effets spéciaux pour l’explosion de la bombe
Christopher Nolan tenait à ce que l’explosion de la bombe, lors de l’essai Trinity, soit la plus réaliste possible, mais surtout qu’elle soit réalisée sans avoir recours aux effets numériques. Il a ainsi demandé à Andrew Jackson, le superviseur des effets spéciaux, à ce que, sur le plateau, les acteurs et les équipes ressentent la chaleur et l’intensité du souffle. Au média Empire, le réalisateur a révélé ses consignes :
“Nous devons ressentir le danger, ressentir la menace de tout cela d'une manière ou d'une autre. Le défi que je lui ai lancé était : 'Faisons toutes ces choses, mais sans aucune infographie'.”
Si les secrets de cette prouesse technique sont bien gardés, il est certain qu’à l’écran, tout cela paraît bien réel. Notez tout de même, avant que les déçus n’indiquent leur mécontentement, que l’explosion n’est pas réellement visible. Pour découvrir cette séquence déjà culte, rendez-vous dès le 22 novembre sur la VOD de SFR.
Sources : Variety, AlloCiné, le journal de montréal, Empire
