
The Mandalorian & Grogu : le duo de la série Star Wars arrive au cinéma
Depuis ses débuts sur Disney+ en 2019, la série The Mandalorian a révolutionné l'univers Star Wars, captivant les aficionados avec ses récits du chasseur de primes mandalorien et parvenant à toucher un large public grâce à son acolyte attachant, Baby Yoda (ou Grogu, de son vrai nom). Lucasfilm, flairant le potentiel colossal de ce tandem charismatique, a débuté la mise en chantier de la superproduction The Mandalorian & Grogu. Un film à venir au cinéma, dont le clap de début de tournage est prévu pour cette année... SFR Actus vous dit tout.
Grogu, la nouvelle coqueluche de l'univers Star Wars, s'apprête à conquérir le monde du cinéma. Ce personnage adorable a su en un temps record s'élever au rang de figure culte de la franchise et Lucasfilm ne s'y est pas trompé : la firme a annoncé le 9 janvier 2024 l'arrivée prochaine de Grogu et son papa de cœur, Din Djarin (Pedro Pascal), sur grand écran. Après trois saisons, le duo se prépare à écrire un nouveau chapitre de son histoire, cette fois dans les salles obscures. Jon Favreau, habitué de cet univers, se chargera dès cette année de réaliser ce blockbuster. Plongeons ensemble dans les coulisses de ce projet déjà très attendu.
The Mandalorian passe du petit au grand écran
Si les épisodes VII à IX de la saga Star Wars n'ont pas fait l'unanimité, la série The Mandalorian, sortie dans la foulée, est quant à elle parvenue à séduire la quasi-totalité des fans de cet univers en y apportant un vent de fraîcheur. Un véritable renouveau pour la franchise vieille de près d'un demi siècle, qui s'est, contre toute attente, produit sur le petit écran. Sous l'égide créative de Jon Favreau et Dave Filoni, la série s'est rapidement hissée au rang d'œuvre majeure, redéfinissant les contours de cette galaxie lointaine, très lointaine. Il est désormais temps pour Mando et Baby Yoda de briller sur grand écran.
Lors de la Star Wars Celebration de 2023, Dave Filoni avait été annoncé comme réalisateur d’un des trois prochains films de la franchise, tandis que Jon Favreau avait, pour sa part, été intronisé comme nouveau maître à bord des projets Star Wars développés pour le grand écran. À l'époque, aucun mot sur un film dédié à The Mandalorian. Cependant, un projet de crossover ambitieux, dirigé par Dave Filoni et réunissant les héros des séries Disney+, d'Ahsoka à Boba Fett, avait été évoqué, promettant un spectacle des plus grandioses.
Mais aujourd'hui, le vent a tourné : non seulement ce crossover est toujours d'actualité, mais un second film lié à ces séries et centré sur le duo emblématique de The Mandalorian, vient s'ajouter à l'équation. Le communiqué de presse confirme qu'il ne remplace pas le projet précédemment révélé :
"Ce film viendra s’ajouter à la liste des longs-métrages en développement de Lucasfilm, qui comprend des films dirigés par Sharmeen Obaid-Chinoy, James Mangold et Dave Filoni."
Mais bien que ce film, titré The Mandalorian & Grogu, s'annonce déjà comme étant la concrétisation d'un rêve fait par de nombreux fans, cette annonce laisse aussi supposer que ces derniers devront peut-être patienter jusqu'à sa sortie pour retrouver leurs héros préférés à l'écran.
Pas de saison 4 pour The Mandalorian ?
Le tournage doit démarrer en 2024, indique l’annonce. De fait, il semble que le film remplacera la tant espérée saison 4 de The Mandalorian, dont le tournage était jusque-là supposé se tenir à l’automne 2024. L'information n’a pas encore été confirmée de manière officielle, mais il est difficilement imaginable que Lucasfilm ajoute un tournage de série en parallèle de celui dédié au long-métrage.
On s'attend à retrouver sur grand écran les figures emblématiques de The Mandalorian, avec Pedro Pascal en tête d'affiche (à condition qu'il ne se charge pas uniquement de la voix de Din Djarin), Katee Sackhoff, Carl Weathers et Emily Swallow, entre autres. On peut également espérer des apparitions surprises de personnages emblématiques de l'univers Star Wars, la série nous ayant déjà offert quelques caméos mémorables.
Lucasfilm semble en tout cas miser prinipalement sur le cinéma avec l'annonce de ce quatrième film, s'ajoutant à celui centré sur Rey Skywalker, au préquel sur l'origine des Jedi, et du giga crossover dédié au "Mandoverse".
Quand sortira The Mandalorian & Grogu au cinéma ?
La dernière incursion de l'univers Star Wars au cinéma remonte à 2019, avec L’Ascension de Skywalker. Depuis, l'attente de nouveaux films se fait de plus en plus longue pour les fans, d'autant que les projets développés par Kevin Feige et Patty Jenkins semblent avoir discrètement été mis en suspens. Pour l'instant, The Mandalorian & Grogu est le seul ayant une date de sortie : celle-ci a en effet été récemment fixée au 20 mai 2026. Il faudra encore faire preuve de patience, avec donc un peu plus de deux ans d'attente avant de voir ce qui semble ainsi être le prochain film Star Wars arriver sur le grand écran.
De son côté, le projet Dawn of The Jedi de James Mangold, le réalisateur de Logan, se précise un peu plus. En effet, selon The Hollywood Reporter, un co-scénariste pourrait intervenir dans la production du long-métrage. Il s'agirait de Beau Willimon, le créateur de House of Cards qui n'est pas étranger à l'univers de la galaxie lointaine, puisqu'il a aussi travaillé sur la série Andor, laquelle lui a d'ailleurs valu une jolie nomination aux Emmy Awards. Pour rappel, Dawn of The Jedi est censé explorer les origines de la Force en racontant l'histoire du Jedi Prime, ou le premier des Jedi.
Les premières images du duo dévoilées à la D23
Durant la D23, l'événement annonçant les différents projets de Disney qui s'est déroulé du 9 au 11 août 2024, des premières images ont été dévoilées au public présent. On y apercevait le Mandalorien dans son armure complète aux côtés de Grogu. Il dira alors cette ligne : "Ce petit est mon apprenti. Je suis chasseur de primes de métier, maintenant qu'il est sous ma responsabilité, je serai plus sélectif dans mes missions"
Dans la suite, on voit nottamment Zeb, ce protagoniste de la série animée Rebels, mais aussi une planète enneigée qui pourrait très bien être Hoth, la planque des rebelles pendant l'épisode V, l'Empire Contre-Attaque. Le tournage venant de commencer, ces images ne sont que les premières et pourraient très bien ne pas intervenir dans le montage final.
Une première bande-annonce pour la Star Wars Celebration
Il y a quelques jours se déroulait la Star Wars Celebration à Tokyo. L'occasion pour les fans d'en savoir plus sur les prochains projets de la saga. La première bande-annonce pour The Mandalorian & Grogu a été dévoilée au public présent sur place. D'après les dires, le trailer a enchaîné les images fortes. D'abord, dans un plan, on peut admirer les célèbres AT-AT, ces marcheurs iconiques que l'on retrouvait dans la L'Empire Contre Attaque. Ensuite, on a pu voir Din Djarin, le mandalorien, en plein combat, sous entendant que le film sera empli d'action ! Puis, une surprise et pas des moindres, Sigourney Weaver, la star de la SF (Alien, Avatar, SOS Fantômes...) apparaît à l'écran dans l'équivalent d'un saloon intergalactique en compagnie de l'adorable Grogu. Enfin, autre scène notable : un combat dans une arène en compagnie de Rotta The Hutt sous stéroïdes. Les plans se sont enchaînés et nous tease un film ultra riche et rythmé.
En attendant l'arrivée de ces films au cinéma, c'est du côté de la plateforme de Mickey qu'il va falloir se tourner pour avoir sa dose de contenus Star Wars. Après Skeleton Crew, la série inspirée des Goonies, c'est maintenant au tour d'Andor de se conclure avec sa deuxième saison, actuellement diffusée sur Disney+.
Sources : Disney, Space, The Hollywood Reporter
