
iPhone 16 : le nouveau bouton Camera Control déjà copié par des constructeurs Android ?
À peine dévoilés et voilà que les nouveaux iPhone 16 sont d’ores et déjà sur le point d’être copiés par certaines marques Android. C’est en tout cas la rumeur qui court sur la Toile depuis quelques jours. Quelles marques ont pour ambition, elles aussi, d’intégrer un bouton de contrôle de caméra à leur smartphone ? Quels sont les smartphones concernés ? On vous dit tout.
C’est le 9 septembre dernier qu’Apple nous présentait ses nouveaux bijoux de technologie, avec pour attraction phare les nouveaux iPhone 16. Après les iPhone 15 qui signaient, l'an dernier, l’arrivée d’un nouveau bouton appelé Bouton Action, c’est au tour des iPhone 16 d’en introduire un nouveau : le bouton Camera Control.
Comme l’explique la firme de Cupertino, le bouton Camera Control permet d’ouvrir en un seul clic l’Appareil Photo, d'accéder aux réglages courants de l’application, et par conséquent de prendre une photo ou encore d'enregistrer une vidéo en un temps record. Comme souvent lorsqu’Apple introduit une nouvelle fonctionnalité sur ses smartphones, de nombreuses marques décident de s’en inspirer pour améliorer ses futurs appareils. Ce serait notamment le cas de Realme, OPPO et Nubia…
Realme, OPPO et Nubia prêts à copier l’iPhone 16 ?
C’est le site Tom’s Guide qui a déniché la première rumeur quant à la marque Nubia. La firme chinoise basée à Shenzhen a récemment posté une publication sur le réseau social Weibo dans laquelle le président de la marque affirme vouloir intégré un bouton appareil photo sur leur prochain smartphone haut de gamme : le Z70 Ultra.
Avec cette évolution, Nubia a pour ambition de rapprocher l’expérience des utilisateurs de smartphones à celles des utilisateurs d’appareils photo. En effet, lors du premier clic, le bouton permettrait alors de faire une mise au point, puis le second clic servirait donc à prendre la photo.
Seconde marque à avoir pour projet d’intégrer un bouton inspiré du Camera Control de l’iPhone 16 : Realme.
C’est de nouveau sur Weibo que la nouvelle a été partagée. Il s’agit plus précisément d’une vidéo de Chase Xu, vice-président de Realme, que l’on voit en train d’utiliser un smartphone que l’on ne connait pas encore. Si pour le moment, il n’y a rien qui sorte de l’extraordinaire, on voit finalement Chase Xu glisser son doigt sur un bouton afin de zoomer, puis cliquer dessus afin de prendre une photo. Une technologie qui permettrait, en effet, de garder pleinement le contrôle de son smartphone mais surtout l’angle de vue souhaité tout en zoomant.
Enfin, la dernière marque qui envisagerait de s’inspirer d’Apple serait OPPO. Néanmoins, pour cette dernière, nos confrères de Frandroid précisent qu’il ne s’agit ici que d’une rumeur. C’est le leaker Ice Universe qui a dévoilé que les futurs Find X8 d’OPPO devraient embarquer une telle innovation.
Un bruit de couloir qui semble avoir été confirmé par Android Authority, qui a révélé que ce fameux bouton s’appellerait “Quick Button”. On notera cependant que l’on ignore pour le moment à quoi servira ce fameux bouton.
Néanmoins, il est bon de préciser qu’Apple n’est pas le premier fabricant de smartphone à implémenter un tel bouton sur ses appareils, mais la marque reste la première à le démocratiser et à le mettre en lumière.
D’ailleurs, pourquoi attendre quand vous pouvez d’ores et déjà profiter du savoir-faire d’Apple et de ses nouveaux iPhone 16 avec le bouton Camera Control ? Retrouvez-les dès à présent sur la boutique en ligne de SFR !
Source : Frandroid
