
Les câbles vont-ils bientôt disparaître des boîtes de smartphone ?
C’est la question du moment : la boîte de votre prochain smartphone flambant neuf pourrait-elle s’alléger (encore) un peu plus ? Après la prise secteur, le câble de recharge pourrait bientôt disparaître à son tour des boîtes... Entre signes annonciateurs et simples rumeurs, on fait le point.
Va-t-on bientôt devoir dire adieu aux câbles USB-C dans nos boîtes de smartphone ? Même s’il est difficile de répondre directement à la question, une publication sur un réseau social a récemment (re)lancé le débat. Alors qu’on le croyait véritablement indispensable, le bon vieux cordon de charge pourrait bien disparaître du package d’un smartphone neuf…
Un smartphone neuf, vendu sans aucun câble
Il y a quelques jours, un utilisateur du réseau social Reddit a exprimé sa stupeur et son mécontentement. Après avoir commandé un Sony Xperia 10 VII flambant neuf pour remplacer le vieux smartphone de sa mère, il se rend compte de l’absence de câble USB-C dans la boîte.
Si depuis quelques années, notamment avec Apple qui a lancé la tendance, de plus en plus de constructeurs décident de faire l’impasse sur les chargeurs (les adaptateurs/prises secteur), l’absence de câble USB-C interpelle beaucoup plus...
Une nouvelle tendance à venir sur le marché ?
Comme l’expliquent très justement nos confrères de Clubic, l’Union européenne a autorisé les fabricants à vendre leurs appareils sans adaptateur, et les encourage indirectement à reproduire le même schéma avec les câbles USB-C. Il y a toutefois un hic, car il existe une multitude de différents câbles USB-C. Les câbles basiques offrent généralement une charge lente ou standard, tandis que les modèles certifiés USB Power Delivery ou Quick Charge sont à privilégier pour la fameuse charge rapide.
Si les fabricants décidaient, par logique écologique ou économique, de retirer définitivement les câbles USB-C des boîtes de smartphone, le consommateur se retrouverait alors livré à lui-même. Le risque réside alors dans l’utilisation d’un câble USB-C basique (voire bas de gamme), qui pourrait, a minima, brider une charge rapide.
Pour imager cette éventuelle décision – qui, on le rappelle, n'a rien d'officiel et semble loin d’être actée à l'échelle européenne – nos confrères de Clubic utilisent l’exemple d’une voiture de sport toute neuve qui serait utilisée avec ''des pneus de seconde main''. Si la voiture est théoriquement fonctionnelle et peut rouler, elle ne pourra pas être utilisée dans les meilleures conditions et au maximum de ses capacités.
Alors, doit-on d’ores et déjà se préparer à la fin des câbles USB-C fournis dans les boîtes de smartphone ? Rien n’est véritablement acté : si certains constructeurs décident de faire l’impasse sur les précieux cordons, la majorité continue tout de même à les fournir, du moins pour le moment... Affaire à suivre, donc.
Source : Clubic
