Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Voici pourquoi vous devriez vous méfiez des câbles USB et USB-C inconnus…
News

Attention, votre câble USB-C est peut-être porteur d'un virus

Voici pourquoi vous devriez vous méfiez des câbles USB et USB-C inconnus… © EyeEm Mobile GmbH // Getty Images

La miniaturisation informatique serait-elle en passe de devenir l’une des nouvelles armes des hackers ? Selon une expérience récemment menée, il serait désormais possible d’infecter directement des câbles USB, dans le but (évident) d’infecter un grand nombre de smartphones. Voici ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle menace.

Alors que les tentatives de phishing et autres pratiques malveillantes pullulent sur la Toile et dans nos smartphones, il faudrait, dès à présent, se méfier des câbles USB et USB-C. Une entreprise spécialisée a récemment prouvé que la miniaturisation informatique – concrètement, la conception de dispositifs électroniques à des échelles de plus en plus petite – permettrait d’insérer, au sein des câbles USB, des puces contenant des virus.

Des puces ''logées'' dans des câbles USB ?

Comme le relayent nos confrères des sites Frandroid et BGR, Lumafield, une entreprise spécialisée ''dans le scan et la modélisation 3D d’appareils électroniques'', a récemment conduit une expérience visant à prouver que les progrès considérables de la miniaturisation informatique donneraient la possibilité d’insérer des micro-puces directement dans des câbles USB.

Si de prime abord, l’idée peut paraître saugrenue, elle soulève en réalité une future menace : à l’aube de 2025, les câbles USB et USB-C, en particulier les modèles les plus abordables provenant de fournisseurs non-officiels, pourraient être ''infectés'' par des puces et autres malwares. L’objectif des pirates est clair : dérober le maximum d’informations personnelles tout en espionnant l’utilisateur concerné à son insu.

Méfiez-vous des accessoires tiers

Si pour l’heure, il est compliqué de déterminer si cette arnaque est capable de se développer à grande échelle, le média spécialisé BGR tient à nous mettre en garde : si vous êtes détenteur d’un iPhone, n’optez (plus) jamais pour des accessoires dits ''tiers''. Concrètement, équipez-vous de produits de la marque Apple, peu importe vos besoins, qu’il s’agisse d’un câble USB-C, nouvelle norme imposée par l’Union européenne, ou d’un câble Lightning, connecteur ''maison'' de la firme californienne depuis 2012. Il en va naturellement de même pour tous les détenteurs de smartphones Android qui seraient tentés d'économiser quelques euros pour un câble moins onéreux - et par conséquent plus susceptible d'être détourné pour être infecté.

Enfin, méfiez-vous également des bornes de rechargement publiques, vous incitant à brancher votre smartphone à un port USB public. Si ces dernières peuvent s’avérer rudement pratiques dans des situations d’urgence, elles peuvent cependant faire l’objet de juice jacking, une pratique visant, selon le FBI, à ''introduire des malwares et des logiciels de surveillance sur les appareils''.

Sources : Frandroid, BGR

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur