
Pourquoi et comment créer un contact de récupération de compte sur iPhone ?
Lorsque l’on se retrouve confronté à la perte de son mot de passe ou de son code d’accès, on est bien embêté. Il existe toutefois une solution idéale proposée par Apple pour retrouver son compte sur iPhone. Grâce au contact de récupération, vous gagnez en sérénité. Explications.
Devant la recrudescence des failles de sécurité, nous sommes régulièrement amenés à changer de mot de passe. Cela peut avoir pour conséquence que l'on s’emmêle les pinceaux et que l'on ne soit pas en capacité de renseigner le bon code. Dans ce cas, il faut savoir ruser pour retrouver la combinaison attendue. Chacun a sa technique : le bon vieux carnet ou l’application Notes sur iPhone pour garder en mémoire tous les mots de passe. Chez Apple, on peut récupérer son compte grâce à un contact de récupération choisi par nos soins. Grâce à cette personne et à un système de vérification bien rodé, vous pouvez avoir accès de nouveau à vos données. Voici comment ça marche.
Identifier un contact de récupération
Concrètement, le contact de récupération est une personne qui vous permettra de confirmer votre identité si votre compte Apple est bloqué. Il est donc très important de bien la choisir pour qu’elle puisse vous aider efficacement. Cette personne doit être également digne de confiance. Privilégiez donc un ami proche ou un membre de votre famille.
La personne identifiée peut faire partie de vos contacts ou d’un groupe de partage familial. Vous pouvez avoir jusqu’à cinq contacts de récupération maximum, ce qui peut faciliter le déblocage de votre compte. Apple ne saura pas qui sont les personnes choisies, alors ne les oubliez pas.
Pour pouvoir être contact de récupération, quelques préalables sont requis :
- Avoir un appareil Apple doté au minimum d’iOS 15, iPadOS 15, watchOS 8 ou macOS Monterey ;
- Avoir au minimum 13 ans ;
- Activer l’authentification à deux facteurs sur son compte Apple.
Comment créer un contact de récupération ?
Une fois la personne adéquate identifiée, vous pouvez créer le contact de récupération en suivant cette méthode sur votre iPhone :
- Allez dans Réglages et ouvrez la page de votre compte ;
- Dans Connexion et sécurité, rendez-vous sur Contacts et récupération et sélectionnez Ajouter un contact de récupération puis laissez-vous guider ;
- Apple vous recommandera les personnes faisant partie de votre groupe de partage familial si vous en avez un. Elles seront ajoutées automatiquement. Si vous voulez opter pour d’autres contacts, vous pouvez vous rendre dans Choisir une autre personne. Elle devra accepter la demande à la suite du message qu’elle recevra.
Comment marche la récupération de compte ?
Si jamais vous perdez l’accès à votre compte, vous devrez suivre les instructions qui s’afficheront sur votre iPhone. Vous ferez alors appel à votre contact de récupération. Ce dernier devra vous fournir obligatoirement le code à six chiffres qu’il obtiendra. Une fois renseigné, vous pourrez ainsi retrouver l’accès aux données de votre smartphone.
Avec cette méthode, vous pouvez agir plus rapidement. Pour finir, le contact de récupération n’aura jamais accès à votre compte, son aide consiste juste à fournir le code et n’ira pas plus loin que ça. Pratique et sûr.
Source : Apple
