
iPhone : comment utiliser le gestionnaire de mots de passe ?
Disponible depuis le passage à iOS 18, l’application Mots de passe sur iPhone est un allié du quotidien, permettant principalement de stocker ses mots de passe et d’y accéder par le biais de Face ID. On vous explique comment paramétrer et utiliser le gestionnaire de mots de passe de la marque à la pomme croquée.
S’il existait déjà depuis quelque temps au sein de l’écosystème d’Apple, à destination des iPhone mais aussi des iPad, MacBook et Mac, le gestionnaire de mots de passe possède désormais son application dédiée depuis l’arrivée d’iOS 18. Voici le guide de SFR Actus pour tout savoir de cette application, permettant de ne plus jamais oublier ses précieux mots de passe.
Mots de passe : l’application pratique et sécurisée d’Apple
Remplaçant le système de keychain qu’Apple utilisait auparavant, Mots de passe ''regroupe l'entièreté de vos mots de passe en une seule application avec un design simple'', enregistrant ainsi toutes vos informations sans exception : identifiants, mots de passes, clés d'accès, codes de vérification, et même les mots de passe wifi. Pratique et intuitive, l’appli vous permet même de trier vos mots de passe par date de création, de modification, en fonction des sites web ou de manière alphabétique.
Apple étant l’un des constructeurs de smartphones les plus sécuritaires sur le marché, l’application Mots de passe est naturellement chiffrée et protégée. Comme de nombreuses autres applications et fonctionnalités de la firme de Cupertino, elle fonctionne de manière synchronisée sur tous vos appareils Apple. De plus, grâce à iCloud, l’appli Mots de passe fonctionne même avec des navigateurs comme Google Chrome. Enfin, il vous sera possible, par le biais d’AirDrop, de partager vos mots de passe avec d’autres utilisateurs d’iPhone à proximité.
Comment utiliser l’application Mots de passe ?
De manière autonome, l’appli vous proposera instantanément d’enregistrer un mot de passe (et un identifiant) lorsque vous vous connectez sur un site (ou sur une application), ou lorsque vous créez un compte.
Dès lors, vos identifiants et mots de passe seront enregistrés dans l’application Mots de passe, accessible depuis l’écran d’accueil de votre iPhone. Lors de la prochaine connexion, vous n’aurez plus qu’à utiliser les différentes méthodes d’authentification disponibles : Face ID, Touch ID, ou le traditionnel code PIN à 4 ou 6 chiffres.
Si vous souhaitez consulter vous-même vos mots de passe et identifiants directement sur l’appli, rien de plus simple :
- Ouvrez l’application Mots de passe ;
- Déverrouillez l’accès à l’appli à l’aide de Face ID ou Touch ID, ou saisissez votre code ;
- Choisissez l’app ou le site concerné.
En plus d’avoir accès au mot de passe et de pouvoir le copier pour le coller ensuite, vous pourrez également le modifier ou le supprimer. Comme expliqué précédemment, surtout dans le cas de mots de passe longs et complexes, vous avez la possibilité d’envoyer le mot de passe via AirDrop.
Cerise sur le gâteau : vous pouvez même demander expressément à Siri de vous retrouver un mot de passe. Demandez par exemple ''Siri, quel est mon mot de passe Netflix ?'', et l’assistant d’Apple vous renverra directement sur l’application Mot de Passe, vous montrant le mot de passe en question après authentification. Pratique non ?
