Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Avec iOS 18, Apple offre une expérience plus personnalisée à ses utilisateurs.
Smartphones

iOS 18 : 5 fonctions cachées à découvrir sur votre iPhone

Avec iOS 18, Apple offre une expérience plus personnalisée à ses utilisateurs. © Apple

De l’application Messages aux fonctionnalités Santé, en passant par l’interface de l'appareil photo, Apple a upgradé une grande partie de l'expérience utilisateur sur ses iPhone avec iOS 18, la nouvelle version du système d'exploitation disponible depuis le mois de septembre 2024. Une multitude de nouvelles fonctionnalités sont notamment apparues à travers cette mise à jour, pour faciliter toujours plus le quotidien. On vous invite à en découvrir quelques-unes qui sont restées plutôt discrètes, mais qui peuvent s'avérer fort pratiques...

Comme chaque année, c'est en parallèle de la sortie de ses nouveaux fleurons, en l'occurence les iPhone 16, iPhone 16 Plus, iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max, qu'Apple a déployé la nouvelle version de son célèbre système d'exploitation mobile. Présentée déjà en juin dernier lors de la WWDC (Worldwide Developers Conference), iOS 18 avait certes commencé à se dévoiler à travers des versions bêtas, destinées aux développeurs, mais ce n'est effectivement qu'à la rentrée que le grand public a (enfin) pu découvrir cette mise à jour majeure tant attendue.

La liste des nouveautés est longue, entre les différentes possibilités de personnalisation de l'écran d'accueil ou encore l'arrivée du protocole RCS, qui offre une meilleure compatibilité avec les messageries Android, sans oublier Apple Intelligence, la solution IA très attendue de la marque à la pomme qui n'est toutefois pas encore disponible en Europe. Mais on vous invite à consulter un précédent article pour découvrir les principales fonctionnalités qui font leur apparition avec iOS 18. Ici, on s'intéresse à des nouveautés qui n'ont pas tant fait parler d'elles : voici donc 5 fonctions "cachées" (mais pas tant que cela) d'iOS 18.

#1 Verrouiller, voire masquer, des applications sur l'écran d’accueil

Apple a pensé à ceux qui aiment se faire discrets ou conserver leur jardin secret. Avec iOS 18, vous pouvez désormais sécuriser vos applications en les verrouillant, voire même en les masquant de votre écran d’accueil. Pour ouvrir une application verrouillée, votre iPhone exigera une authentification par Face ID ou Touch ID, sans quoi il ne sera plus possible d'accéder au contenu. Et si vous préférez carrément qu'une application n’apparaisse pas directement sur votre écran d'accueil, vous pouvez la ranger dans un dossier spécial prévu à cet effet, où elle sera évidemment verrouillée également.

Le geste technique : Pour verrouiller ou masquer une application sous iOS 18, il vous suffit d’appuyer de manière prolongée sur son icône depuis l'écran d'accueil, et de sélectionner soit "Exiger Face ID", soit "Masquer et exiger Face ID".

#2 Des effets hauts en couleur dans Messages

Il est maintenant possible, avec iOS 18, d'appliquer plusieurs nouveaux effets visuels et sensoriels à vos échanges dans l'application Messages. Parmi eux, on peut citer l'arrivée de nouvelles réactions, en couleurs désormais, avec la possibilité d'ajouter n'importe quel emoji. Surtout, vos messages eux-mêmes prennent vie avec non seulement l'arrivée d'options de formatage, comme la mise en gras ou en italique, mais aussi des animations sur votre texte comme "Secousse", "Rebond" ou encore "Ondulation". Petit plus, moins ludique mais d'autant plus pratique : il est également possible de programmer des messages pour les envoyer à des heures et même des jours bien précis.

Le geste technique : Pour animer vos messages, sélectionnez tout ou une partie de votre texte et, dans le menu qui s'affiche - après "Couper", "Copier", "Remplir" - aller chercher l'option "Effets sur texte", vous n'aurez alors plus qu'à choisir l'effet souhaité. Quant à la programmation de messages, pour y accéder il vous suffit de cliquer sur le bouton "+" situé à gauche du champ de rédaction, et sélectionner l'option "Envoyer plus tard".

#3 Une meilleure visualisation de vos rendez-vous et rappels dans Calendrier

iOS 18 vous permet une visualisation plus claire et épurée de votre Calendrier. Fini le temps où vos rendez-vous n'apparaissaient qu'à travers des points dans la vue mensuelle de l'application... Désormais, vous pouvez choisir d'afficher un véritable aperçu grâce à une nouvelle option d'affichage dénommée "Détails". Alors qu'au total quatre formats différents sont proposés ("Compact", "Pile", "Détails" ou "Liste"), vous y retrouverez qui plus est vos précieux Rappels. Plus besoin en effet de passer par l’application prévue à cet effet, tout est regroupé dans votre Calendrier.

Le geste technique : Pour changer l'affichage de votre Calendrier, cliquez sur le menu représenté par des barres en haut de votre écran, à gauche de la loupe. Et pour créer une nouvelle entrée ou générer un rappel directement au sein de votre agenda, il vous suffit d'appuyer de manière prolongée sur un jour souhaité : vous pourrez alors choisir d'ajouter soit un nouvel "Évènement", soit un nouveau "Rappel" à votre programme.

#4 Une fonctionnalité pour contrer le mal de transport

Vehicle Motion Cues, ou "Indicateurs de mouvement du véhicule" en français, est une nouvelle fonctionnalité permettant de limiter le mal des transports pour des passagers se trouvant dans un véhicule en déplacement. Elle consiste à afficher des points sur les bords de l’écran, sans interférer avec le contenu affiché, qui vont suivre les mouvements du véhicule afin de limiter le décalage entre ce que l'on regarde fixement sur l'iPhone et le défilement de paysages dans notre vision périphérique. Vous pouvez configurer cette fonctionnalité de manière à ce qu'elle s'enclenche automatiquement dans un véhicule en mouvement, ou choisir de l’activer et la désactiver manuellement.

Le geste technique : Pour ce faire, rendez-vous dans les Réglages de votre iPhone. Accédez à la rubrique Accessibilité, puis cliquez sur l'onglet "Animation", et allez dans "Afficher les indicateurs de mouvement du véhicule". Pour un accès plus rapide, vous pouvez également l'ajouter à votre Centre de contrôle.

#5 Contrôler l'iPhone avec les yeux

Vous en rêviez, Apple l’a fait. Avec iOS 18, vous pouvez désormais contrôler votre iPhone d’un simple regard. Un outil dénommé Suivi du regard, qui permet avant tout de faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite, mais s'avère aussi bien pratique pour le tout un chacun dès lors que l'on n'a pas les mains libres.

Le geste technique : Pour en profiter, vous devez vous rendre dans l’application Réglages. Sélectionnez alors la rubrique Accessibilité et cliquez sur "Suivi du regard". Votre iPhone opèrera un calibrage de haute de précision afin de capter au mieux le mouvement de vos yeux. D’autres fonctionnalités poussées peuvent être paramétrées, comme le "Lissage" pour rendre les déplacements du pointeur de suivi du regard plus fluides ou au contraire plus réactifs.

Maintenant, à vous de jouer ! Vous pouvez tester ces cinq fonctionnalités, parmi tant d'autres nouveautés d'iOS 18, dès à présent sur votre iPhone. À condition, donc, d'avoir bien téléchargé la nouvelle version du célèbre système d'exploitation d'Apple... Rappelons que les modèles compatibles vont de l'iPhone XR aux nouveaux iPhone 16, en passant par les iPhone SE 2e et 3e générations. Le vôtre ne fait malheureusement pas partie de la liste ? C'est qu'il est grand temps de changer : rendez-vous sur la boutique en ligne de SFR pour trouver votre nouvel iPhone !

Sources : Numerama, BDM, Apple

Jessica Rat et Charline Tchikaya Boukhelifa