Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
L'Eye Tracking permet à toute personne avec un handicap de naviguer sur son iPhone sans difficulté
News

Eye Tracking : c'est quoi cette nouvelle fonctionnalité sur iPhone ?

L'Eye Tracking permet à toute personne avec un handicap de naviguer sur son iPhone sans difficulté © Apple

Apple a récemment annoncé un lot de nouvelles fonctionnalités d'accessibilité, bientôt disponibles sur iPad et iPhone, qui faciliteront la navigation pour les utilisateurs porteurs d'un handicap. Parmi elles, le Eye Tracking. SFR Actus vous en dit plus sur cette nouveauté des plus impressionnantes.

Le 15 mai dernier, la firme de Cupertino annonçait l’arrivée de nouvelles fonctionnalités d'accessibilité. Parmi celles-ci, une a retenu toute l'attention : le Eye Tracking, un système de contrôle de son iPhone ou iPad avec le mouvement de ses yeux. Pas besoin d’accessoire ou de matériel additionnel, tous les iPhone compatibles seront équipés de cette fonctionnalité. Sarah Herrlinger, directrice du pôle accessibilité d’Apple, s’est exprimée à ce sujet :

"Ces nouvelles fonctionnalités auront un impact sur la vie d'un large éventail d'utilisateurs, en leur offrant de nouvelles façons de communiquer, de contrôler leurs appareils et de se déplacer dans le monde."

Comment fonctionne le Eye Tracking ?

Le Eye Tracking fonctionne grâce à l'intelligence artificielle couplée à la caméra frontale de l’iPhone (ou de l'iPad). Cette dernière va suivre le mouvement de vos yeux et la traduire en mouvement sur l’écran. En dirigeant vos yeux de droite à gauche ou avec d’autres mouvements, vous pouvez swiper, mais aussi activer les boutons physiques comme le volume ou le verrouillage. L’IA permet aux capteurs de s’adapter à n’importe quel regard en quelques secondes. Cette fonctionnalité n’est pas sans rappeler ce dont est capable l’Apple Vision Pro. Les progrès réalisés sur cet appareil ont permis d’améliorer l'accessibilité de tous les autres !

Quelles autres fonctionnalités d'accessibilité sont prévues ?

Apple a été l’un des premiers à intégrer de l’haptique dans ses appareils, ces vibrations capables de transmettre des informations, qui varient selon l’action effectuée sur l’iPhone. Aujourd’hui, ce système va également être utilisé pour permettre aux propriétaires d'iPhone malentendants d’apprécier la musique par ce biais.

En effet, cette nouvelle fonctionnalité appelée Music Haptics sera capable de traduire des sons au toucher grâce à des tapotements, des textures, des vibrations fines. Cette option sera compatible avec une grande majorité du catalogue Apple Music. L'API de cette fonctionnalité sera également accessible aux développeurs souhaitant l'utiliser pour leurs applications. Le but est évidemment de rendre un maximum d'expériences audio accessibles à tous.

Mais ce n'est pas tout, d’autres fonctionnalités tout aussi pratiques vont voir le jour, comme Vehicle Motion Cues qui permettra d'aider à réduire le mal des transports en voiture alors que nous sommes rivés sur notre iPhone. On peut aussi mentionner Listen for Atypical Speech, une version améliorée de Siri qui va permettre de commander des tâches complexes au simple son de sa voix.

Disponibles avant la fin de l’année 2024, certainement à travers la prochaine version du célèbre système d'exploitation mobile d'Apple, ces fonctionnalités seront embarquées sur divers modèles d’iPhone compatibles.

Source : Apple

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur