Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Apple se préoccupe encore de votre batterie avec cette nouvelle fonctionalité
News

iOS 18 : votre iPhone peut maintenant vous alerter quand votre chargeur n’est pas adapté

Apple se préoccupe encore de votre batterie avec cette nouvelle fonctionalité © Cavan Images / Getty Images

iOS 18 ajoute une tonne de fonctionnalités, qu'elles soient destinées à la personnalisation, l’accessibilité ou même la recharge... On s'intéresse aujourd'hui à une fonction arrivée avec la nouvelle version du système d'exploitation de l'iPhone : une alerte concernant votre chargeur. Présentation.

Avec la sortie d’iOS 18, Apple continue d’améliorer l’expérience utilisateur de ses iPhone en introduisant de nombreuses fonctionnalités inédites. Parmi les nouveautés de cette mise à jour, une amélioration notable se démarque pour les utilisateurs pointilleux quant à la performance de leur appareil : une alerte qui vous informe lorsque votre chargeur n’est pas celui qu'il faut. Cette fonctionnalité, discrètement intégrée dans les réglages, pourrait bien changer vos habitudes de recharge.

En effet, désormais, si votre chargeur n’est pas jugé suffisamment puissant selon les critères d’Apple, une alerte apparaîtra dans l’onglet “Batterie” parmi les Réglages de votre appareil, avec l’intitulé “Slow Charger” - ou, en français, “Chargeur Lent”. L’alerte de charge lente se matérialise également visuellement dans le logo de batterie de votre iPhone en haut à droite. Si la recharge s’effectue à une vitesse réduite, le graphique adoptera une couleur orange. Comme l’explique Apple sur son support en ligne, il ne s’agit pas d’un avertissement sur un dysfonctionnement de votre iPhone ou de votre chargeur. Le message vise simplement à améliorer votre expérience en vous suggérant gentiment d’opter pour un chargeur avec une puissance plus élevée.

Quelle est la puissance de charge minimum recommandée par Apple ?

Si Apple reste vague sur le seuil exact à partir duquel un chargeur est considéré comme "trop lent", la firme de Cupertino donne toutefois quelques recommandations. Pour éviter une charge trop lente, et donc l'affichage de cette nouvelle alerte sous iOS 18, elle suggère d’utiliser un chargeur délivrant une puissance d'au moins 7,5 W. Pour vous donner un ordre d'idée, l'adaptateur secteur désormais mis en avant par Apple pour la recharge filaire des iPhone (iPhone 8 et modèles ultérieurs), propose une puissance de charge de 20 W. Si vous possèdez un chargeur plus ancien ou un non-officiel, vous pouvez retrouvez le voltage en-dessous du bloc. Quant à ceux qui préfèrent les solutions de recharge sans fil, la marque à la pomme recommande un chargeur compatible Qi de 10 W ou plus, sa propre solution MagSafe (pour iPhone 12 et versions ultérieures, hors modèles SE) offrant une puissance jusqu'à 25 W selon le modèle d'iPhone.

En encourageant l’utilisation de chargeurs plus performants, Apple aide ses utilisateurs à non seulement gagner du temps, mais aussi à réduire l’usure de leur batterie. Depuis plusieurs années, l’entreprise multiplie les efforts pour offrir des outils permettant de mieux surveiller la santé de la batterie et de prolonger sa durée de vie. La fonctionnalité d’alerte pour chargeur non adapté s’inscrit dans cette démarche. Car effectivement, l’utilisation prolongée de chargeurs de faible puissance peut avoir un impact sur la santé globale de la batterie. En allongeant et en multipliant les cycles de charge, la batterie est bien plus sollicitée et donc s’use bien plus rapidement.

Source : Apple

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur