Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Quand on recharge son iPhone, on ne le fait pas toujours de la bonne façon, ce qui abîme considérablement la batterie.
Smartphones

Ces mauvaises habitudes quand on recharge son iPhone

Quand on recharge son iPhone, on ne le fait pas toujours de la bonne façon, ce qui abîme considérablement la batterie. © petrunjela / Getty Images

Les batteries des iPhone peuvent nous jouer des mauvais tours. Avec le temps, elles s’épuisent et demandent à être rechargées plusieurs fois dans la journée. Mais si c’était un peu de notre faute ? Voici quelques mauvaises habitudes à bannir.

Vous ne pouvez pas vous passer de votre iPhone ? Il est grand temps d’apprendre à bien chouchouter sa batterie. En effet, vous vous êtes peut-être rendu compte qu'il s'agit de l’un des composants qui lâchait le plus rapidement... Mais pour la préserver, et ainsi garantir le plus longtemps possible une charge qui tient toute la journée, il faut déjà adopter les bons gestes. SFR Actus vous dresse la liste des mauvaises habitudes à oublier !

Ne pas faire la mise à jour de son iPhone

Il est vrai qu’une mise à jour peut prendre du temps et pourtant, elle est indispensable, notamment pour préserver sa batterie. Apple conseille de faire régulièrement les dernières mises à jour d’iOS disponibles. À noter que les plus récents procèdent à une charge rapide de 0 à 80%, pour ensuite passer à une charge plus lente de 80 à 100% appelée "charge de maintien."

Laisser décharger son iPhone complètement

Vous pensez qu’il est préférable de laisser sa batterie se décharger complètement ? Sachez que c’est une très mauvaise idée. Dès que votre iPhone se met en autonomie d’énergie ou passe en dessous des 20 %, il faut penser à le recharger. De plus, Apple conseille de ne pas utiliser un autre chargeur que ceux de la marque.

Charger son iPhone toute la nuit

Après une longue journée, la batterie est pour la plupart du temps à plat. Le réflexe : brancher son iPhone toute la nuit. Néanmoins, c’est une très mauvaise idée, puisque lorsqu’elle va atteindre 100 % votre smartphone va continuer à recevoir du courant pour maintenir son niveau à 100%. Résultat : la batterie est sollicitée pour rien et perd en durée de vie ou même risque d’être endommagée.

Charger son iPhone sous son oreiller

Si charger son iPhone la nuit est une mauvaise idée, il est encore plus mauvais de le charger sous son oreiller ou près du corps quand on dort. Mettre en charge son mobile de la sorte peut dissiper de la chaleur de l’appareil et entraîner une surchauffe qui pourrait endommager l’iPhone, mais aussi vous blesser.

Ne pas retirer la coque de l’iPhone

Ce point concerne surtout les coques en métalliques et les chargeurs sans fil. Les protections en métalliques peuvent créer des interférences magnétiques et vont perturber le chargement. Ces perturbations peuvent impacter le processus de recharge en le ralentissant, mais aussi entraîner une surchauffe.

Utiliser des câbles endommagés pour charger son iPhone

Enroulés dans le sac ou sous le lit, on fait rarement attention à ses câbles. Très vite, ils peuvent s’abîmer jusqu’à même s’effilocher. Apple avertit qu’il est indispensable de vérifier régulièrement l’état de ses accessoires. Si le constat n’est pas très bon, il sera judicieux de les remplacer pour optimiser la charge et ne pas nuire à la batterie. De plus, si vos accessoires pour charger votre iPhone sont abîmés, ils peuvent être la cause d’incendie ou de choc électrique.

Pour charger votre iPhone avec de bons accessoires, rendez-vous sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Journal du Geek, PresseCitron

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice