Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Grâce à une nouvelle fonctionnalité, vous pourrez bientôt regarder votre iPhone ou votre iPad sans avoir le mal des transports.
News

Apple dévoile une nouvelle fonctionnalité iPhone pour contrer le mal des transports

Grâce à une nouvelle fonctionnalité, vous pourrez bientôt regarder votre iPhone ou votre iPad sans avoir le mal des transports. © Maskot / Getty Images

Lire, ou ne serait-ce que regarder trop longtemps un écran de smartphone dans une voiture en mouvement, peut rendre de nombreuses personnes malades. Si vous en faites partie, bonne nouvelle : l'iPhone va bientôt se doter d'une fonctionnalité qui devrait apaiser le mal des transports.

Apple ne cesse de penser à ses utilisateurs et regorge d'inventions pour leur faciliter la vie sur leur smartphone, tablette ou ordinateur. Prochainement, c'est une floppée de nouvelles fonctionnalités d'accessibilité qui vont faire leur apparition sur les appareils de la marque à la pomme : l'outil Taptic Engine destiné aux malentendants, l'Eye Tracking qui permettra de contrôler l'iPhone ou l'iPad avec ses yeux, ou encore Vocal Shortcuts qui aidera les personnes souffrant de maladies qui affectent la parole à se faire comprendre. Mais celle qui nous intéresse aujourd'hui, c'est Vehicle Motion Cues, qui pourrait bien changer la vie de celles et ceux qui ont le mal des transports.

Vehicle Motion Cues : en quoi ça consiste exactement ?

D'après des études, le mal des transports serait lié à un décalage sensoriel entre ce que la personne voit et ce qu'elle ressent. Sur la durée, utiliser un portable dans un véhicule en mouvement peut donc devenir désagréable, au point d'avoir la nausée. Heureusement, Apple semble avoir trouvé la solution pour y remédier : Vehicle Motion Cues, une fonctionnalité qui consiste à faire apparaître des petits points noirs à l'écran de l'iPhone ou de l'iPad, lesquels s'adaptent selon les mouvements du véhicule.

Les appareils de la marque à la pomme, étant composés de différents capteurs, vont en effet pouvoir détecter si la voiture accélère, ralentit ou tourne, et alors ajuster l'animation de ces points noirs en conséquence. Plus spécifiquement, ces derniers iront dans le sens contraire du mouvement du véhicule. C'est spécifiquement le fait de voir ces points noirs aller dans la direction opposée qui fera (en théorie) disparaître tous les problèmes sensoriels causant la nausée pendant les trajets. Le tout restant suffisamment discret, pour que cela ne dérange évidemment pas la lecture ou le visionnage d'un contenu sur l'iPhone ou l'iPad en question.

Si Apple ne le précise pas dans son communiqué présentant l'ensemble de ces nouvelles fonctionnalités d'accessibilité, on s'attend à ce que Vehicule Motion Cues - et les autres - arrive avec la prochaine version majeure de son célèbre système d'exploitation mobile : iOS 18. En outre, la marque à la pomme a d'ores et déjà précisé que cette fonction pourra soit être activée et désactivée manuellement via le Centre de contrôle, soit être configurée de manière à ce qu'elle s'enclenche automatiquement dès qu'elle détectera le mouvement d'une voiture ou tout autre moyen de transport.

Sources : Apple, Fandroid, GQ

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice