Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Siri devient tout aussi personnalisable que l'iPhone avec iOS 18
Smartphones

iPhone : comment changer le nom de Siri ?

Siri devient tout aussi personnalisable que l'iPhone avec iOS 18 © d3sign / Getty Images

iOS 18 a introduit pléthore d’options de personnalisations pour les iPhone, jusqu’à même pouvoir renommer Siri. On vous explique étape par étape comment changer le nom de l’assistant vocal emblématique d’Apple.

Depuis plusieurs années, Siri est devenu un compagnon incontournable pour les utilisateurs d’iPhone et d’appareils Apple. L’assistant vocal répond présent et aide à organiser la vie quotidienne, que ce soit pour envoyer des messages, lancer des applications ou obtenir des informations en temps réel. Il a même évolué avec le temps en présentant de nouvelles fonctionnalités. Avec l'arrivée d'iOS 18 par exemple, une nouvelle option permet de modifier l'invocation de Siri. Mais alors comment faire pour personnaliser le nom de Siri ?

Changer le nom de Siri sur iPhone : le tutoriel

Depuis la première bêta d'iOS 18, Apple permet aux utilisateurs de modifier la requête vocale pour activer Siri. Cependant, cette option est différente de ce que proposent des assistants comme Alexa d’Amazon. Voici les étapes à suivre pour personnaliser l'invocation de Siri :

  • Accédez aux réglages de votre iPhone : ouvrez l'application "Réglages" représentée par un engrenage.
  • Allez dans Accessibilité : défilez vers le bas jusqu'à la section "Accessibilité".
  • Recherchez les raccourcis vocaux : une fois dans “Accessibilité”, trouvez et sélectionnez "Raccourcis vocaux".
  • Personnalisez votre requête Siri : cliquez sur "Requête Siri" et entrez le nom ou la phrase de votre choix. Si l'option "Requête Siri" n'est pas proposée, cliquez sur "Configurer les raccourcis vocaux", puis "Requête Siri".

Une fois configuré, ce nouveau mot d'activation vous permettra de lancer Siri avec une expression personnalisée. Cependant, il y a tout de même quelques informations à avoir en tête :

  • L'activation avec un nouveau nom introduit un temps plus long entre votre invocation et la réponse de Siri.
  • Cette fonctionnalité ne s'applique qu'à l'iPhone et ne s'étend pas aux autres appareils Apple comme les HomePod ou Apple Watch.
  • Les commandes traditionnelles "Dis Siri" ou "Siri" restent actives même après avoir configuré un raccourci vocal.

Au fait, pourquoi Siri s'appelle Siri ?

Le nom Siri est une idée de Dag Kittlaus, ancien PDG de l'entreprise à l'origine de Siri. Lors d'une conférence en 2012, il a révélé que ce mot signifiait "femme magnifique qui vous mène vers la victoire" en norvégien, tout en sobriété finalement. Kittlaus avait initialement envisagé de nommer sa fille Siri, mais il a eu un garçon ce qui a quelque peu bouleversé ses plans. Il trouvait que ce nom était court, facile à épeler et à retenir, des critères essentiels pour une marque grand public. À l'origine, Steve Jobs n'était pas convaincu par ce choix, mais il l'a accepté faute de mieux. Le nom Siri est depuis devenu emblématique de l'univers Apple.

Siri bientôt encore plus performante ?

Au-delà de la personnalisation du nom, Siri va continuer d’évoluer avec iOS 18.4, qui serait prévue pour le printemps prochain (selon des rumeurs lancée par Mark Gurman). Cette mise à jour promet d'améliorer l'intégration de Siri avec les AirPods Pro 2, mais surtout d’ajouter de nouvelles fonctionnalités aux nouveaux AirPods 4, rendant l'assistant vocal encore plus intelligent et interactif.

Parmi les nouveautés attendues :

  • Contrôle gestuel avancé : les utilisateurs pourront interagir avec Siri sans prononcer un mot. Grâce aux gestes de la tête, il sera possible d'accepter ou de refuser des appels, ou encore d'ouvrir des notifications, ce qui n’était possible qu’avec les AirPods Pro 2.
  • Actions personnalisées dans les applications : Siri pourra effectuer des centaines de nouvelles tâches directement dans les applications compatibles.
  • Interaction avec l'écran : l'assistant pourra agir sur des éléments affichés à l'écran, facilitant ainsi les interactions multitâches.

Sources : Apple, iPhon

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur