Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Quels sont les usages du smartphone chez les plus jeunes ?
Smartphones

Usage scolaire, streaming, réseaux sociaux... Comment les enfants utilisent le smartphone ?

Quels sont les usages du smartphone chez les plus jeunes ? © benzoix / freepik

Dès le réveil, dans les transports, pour les devoirs ou pour se détendre… Les moins de 15 ans, aussi, utilisent le smartphone quotidiennement. Une étude récente menée par l’Ifop pour la Fondation pour l'enfance dresse un état des lieux précis des usages numériques des plus jeunes, qu’en est-il ?

Découvrez le NEOW Safe Plus, le smartphone conçu pour protéger les ados sans les priver. Sa promesse, en bref :

  • Pas d'accès aux réseaux sociaux
  • Contrôle parental renforcé
  • Des applications sécurisées

Voir le smartphone

Entre apprentissage et divertissement, le smartphone occupe une place centrale dans le quotidien des plus jeunes. Selon une enquête de l’Ifop réalisée auprès de 1 001 parents et enfants âgés de 8 à 15 ans, 84 % des jeunes disposent d’au moins un appareil connecté à internet. Si les tablettes, ordinateurs et télévisions restent présents dans les foyers, le smartphone concentre une grande partie des usages. Il accompagne les enfants à différents moments de la journée, parfois dès le lever. Alors, que font-ils avec ?

Un usage encadré… mais omniprésent

Dans la quasi-totalité des familles (83 %), des règles ont été mises en place pour réguler l’utilisation des écrans. Limitation du temps d’écran, interdiction d’utilisation en semaine, contrôle parental ou usage autorisé uniquement dans les pièces communes : les stratégies varient mais traduisent une vigilance partagée.

Neuf parents sur dix autorisent les écrans le week-end ou pendant les vacances, contre sept sur dix les jours d’école. Pour autant, les usages ne sont pas exempts de défauts. Un enfant sur cinq consulte un écran dès le réveil ou au petit-déjeuner. Le soir, près d’un tiers des 8-15 ans utilisent leur smartphone avant de se coucher, un moment pourtant sensible pour la qualité du sommeil.

Les discussions autour du numérique sont fréquentes : 95 % des familles évoquent le sujet. Mais, dans quatre foyers sur dix, ces échanges donnent lieu à des tensions, alors que l’usage des smartphones pour les jeux symbolise des enjeux d’autonomie, de confiance et de responsabilité.

Apprendre, écouter, chercher : des usages d’abord scolaires ?

Contrairement aux idées reçues, le smartphone n’est pas uniquement un outil de divertissement. L’usage le plus fréquent reste la consultation du portail numérique de l’établissement scolaire : près de 80 % des 8-15 ans déclarent le consulter régulièrement ou occasionnellement, et plus d’un sur deux le fait souvent.

Les recherches sur Internet pour les devoirs figurent également parmi les pratiques courantes. À cela s’ajoutent l’écoute de musique et de podcasts, qui occupent la deuxième place des usages les plus répandus. Jusque là, rien d’alarmant en effet. Cette partie de l’étude nous fait faire un premier constat : diaboliser un tel appareil n’est clairement pas la solution, il reste un outil pratique et potentiellement sain aussi pour les plus jeunes. Néanmoins, le bât blesse évidemment pour d’autres activités.

Pack ado protégé de SFR : combinez le NEOW Safe Plus, nouveau smartphone alliant modernité et usage encadré, avec un forfait adapté de 2H 1 Go 5G pour une expérience mobile sécurisée et sereine !

Réseaux sociaux et jeux : une pratique qui doit être mesurée ?

Les réseaux sociaux et les jeux vidéo en ligne arrivent derrière les usages éducatifs, mais restent significatifs. Un quart des 8-10 ans et un tiers des 11-15 ans déclarent consulter souvent les réseaux sociaux. En revanche, la création et la publication de contenus demeurent marginales : 70 % des enfants interrogés affirment ne jamais utiliser leur smartphone pour poster.

Fait notable, voire étonnant, les jeunes ne sont pas opposés à l’encadrement. Huit sur dix jugent positif que leurs parents puissent connaître leur localisation via un outil numérique, et 70 % estiment que le contrôle parental est une bonne chose. Deux enfants sur trois approuvent même le principe d’une école sans téléphone.

Plus surprenant encore : un tiers des enfants souhaiterait davantage de moments sans écran à la maison. Preuve que, derrière l’omniprésence du smartphone, subsiste une envie d’équilibre, et peut-être de déconnexion. Cela résonne avec un dernier chiffre de l’étude : 55% des enfants de 8 à 15 ans déclarent que, le plus souvent, ils sont sur les écrans car ils s’ennuient. Preuve qu’il y a bien des alternatives et qu’une meilleure stimulation peut être la clé.

Cela dit, il faut tout de même souligner un potentiel biais de l’étude : il est fort probable qu’en interrogeant les enfants avec leurs parents, cela ne prenne pas en compte les usages que cachent les plus jeunes à leurs géniteurs.

Source : Ifop

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur