Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Vous songez profiter d'un séjour à l'étranger pour acheter un nouveau smartphone ? Réfléchissez-y à deux fois...
Smartphones

Acheter un smartphone à l’étranger : bonne ou mauvaise idée ?

Vous songez profiter d'un séjour à l'étranger pour acheter un nouveau smartphone ? Réfléchissez-y à deux fois... © senivpetro / Freepik

Que ce soit lors d’un voyage, ou sur des sites d’import, vous pouvez être tenté par l’achat d’un smartphone tout beau, tout neuf, à un prix plus attractif. Toutefois, mieux vaut réfléchir à deux fois avant de craquer. Pour cause : vous ne vous retrouverez pas forcément avec le même modèle, ni les mêmes fonctionnalités que sur un appareil vendu en France. Sans compter que vous ne disposerez pas des mêmes garanties… au sens large du terme. On fait le point.

Il est naturel de penser qu’un iPhone vendu aux États-Unis ou un Samsung commercialisé en Corée du Sud ne présentent pas de différences avec les modèles proposés en France, si ce n’est évidemment le packaging et peut-être le prix. Pourtant, il y a bel et bien des distinctions, parfois subtiles, parfois plus contraignantes. Aux US par exemple, les modèles d’Apple n’ont plus d’emplacement pour la carte SIM depuis l’iPhone 14, ne fonctionnant qu’avec une eSIM. Quant aux Galaxy de la firme de Séoul, certains modèles haut de gamme ne disposent pas de la même puce en Corée que dans le reste du monde. Si ces exemples ne sont pas particulièrement handicapant, il existe d’autres spécificités à bien avoir en tête.

Compatibilité avec le réseau français, configuration de la langue, garantie… Des détails à ne pas négliger

À commencer par la couverture réseau. On n’y pense absolument jamais quand on achète un smartphone, or il faut effectivement savoir que tous les territoires n’utilisent pas les mêmes plages de fréquences. Alors que les modèles conçus pour l’international voient larges, pour être compatibles dans l’ensemble des pays où ils seront acheminés, un mobile acheté à l’étranger, et plus spécifiquement dans son pays d’origine, pourrait être limité aux bandes de fréquence de ce dernier et n’être ainsi utilisable que sur ce territoire.

Ensuite, en ce qui concerne les smartphones Android, sachez qu’ils ne disposent pas toujours des services Google à l’étranger. C’est notamment vrai pour les modèles des marques chinoises qui, en Chine, ne proposent pas systématiquement le PlayStore, ni les applications bien connues du géant américain (Gmail, Google Maps, YouTube…), souvent au profit d’autres services locaux. Ce qui soulève par ailleurs la question de la langue : il n’est absolument pas garanti, si vous achetez un Xiaomi ou un OPPO en Chine, que vous puissiez le configurer en français. Et, autre détail à ne pas négliger, si la fiabilité des produits est garantie chez nous par la norme CE (Conformité Européenne), tous les pays n’imposent pas les mêmes contrôles de qualité. Gare aux mauvaises surprises…

Puisqu’on parle de garantie, il vaut mieux espérer ne pas avoir de pépin avec un smartphone acheté à l’étranger, car il ne faudra certainement pas compter sur le service après-vente de la filiale en France. Il sera toujours possible de le renvoyer dans son pays, mais il faudra s’attendre à des frais d’expédition. De quoi rendre l’opération tout de suite moins intéressante.

Ce qui nous amène d’ailleurs à un dernier point, et pas des moindres : les droits de douane. Si vous pensez en effet faire une bonne affaire en achetant un smartphone lors d’un séjour à l’étranger ou sur un site d’import, c’est sans compter la TVA dont vous devrez quoiqu’il en soit vous acquitter lors du passage en douane - en plus de frais de dossier pour une livraison, voire d’une amende si vous n’avez pas déclaré votre achat lors d'un voyage.

Cas concret : est-il intéressant d’acheter le nouveau Xiaomi 17 Pro en Chine ?

Pas totalement convaincu par nos arguments ? Prenons un cas concret : Frandroid a récemment fait le test avec un Xiaomi 17 Pro, actuellement uniquement commercialisé en Chine. Constat du média spécialisé : s’il est moins limité que ses prédécesseurs, le smartphone reste un modèle spécifiquement conçu pour le marché chinois. Cela veut dire qu’il faut passer par les réglages pour activer les services Google de base, et même par un APK pour installer le PlayStore et les applications du géant américain qui peuvent être bien utiles au quotidien, comme Gmail, Google Maps, YouTube, ou Gemini.

Surtout, le français n’existe pas sur les Xiaomi chinois. Il est tout de même possible de changer de langue, et de choisir l’anglais pour un peu plus de clarté. Mais même en ce faisant, Frandroid souligne que certaines notifications par exemple apparaissent toujours en chinois. Et ce ne sont-là que quelques exemples parmi d’autres restrictions relevées par le média spécialisé (pas d’Android Auto, ni d’eSIM…), auxquels s’ajoute le problème de garantie susmentionné. "Xiaomi refuse généralement les appareils importés de Chine dans ses centres SAV européens, car ils ne sont pas vendus officiellement en UE", alerte Frandroid, avant de rappeler : "En Chine, la garantie standard est de 1 an, en Europe, on a 2 ans légaux seulement pour les produits officiels."

En France, profitez de tarifs préférentiels chez SFR pour acheter votre smartphone moins cher !

Vous l’aurez compris, même si vous rêvez d’avoir le tout nouveau Xiaomi 17 Pro dans vos mains, mieux vaut attendre son lancement à l’international - qui ne saurait tarder - pour vous procurer un modèle conçu pour notre marché. Certes, que ce soit pour le dernier fleuron du constructeur chinois ou d’autres smartphones, le prix affiché à l’étranger sera plus attractif, mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? D’autant qu’il existe d’autres moyens de faire baisser la note…

Chez SFR, vous pouvez en effet bénéficier d’un tarif préférentiel sur l’achat d’un smartphone en le prenant avec un forfait. Et ce, avec ou sans engagement ! Pas seulement ça, mais vous pouvez aussi choisir un paiement en plusieurs fois sans frais, pour une meilleure maîtrise de votre budget. Sans compter que vous pouvez troquer votre ancien smartphone : en plus de son prix de revente, allant jusqu’à 700€ selon le modèle et son état, vous pourriez obtenir un Bonus reprise allant jusqu’à 200€, cette fois selon le nouveau modèle acheté.

Rendez-vous sur la page Bons plans de la boutique en ligne de SFR pour dégoter votre prochaine (vraie) bonne affaire !

Sources : Frandroid, Carrefour Assurance