iPhone 17 Pro vs iPhone 16 Pro : le comparatif des performances photo
En cette nouvelle année 2026, vous avez décidé de vous faire plaisir en craquant pour un photophone ultra performant qui vous offrira des clichés saisissants ? Vous rêvez plus particulièrement d'un modèle "Pro" signé Apple ? Si votre attention s'est tout de suite tournée vers le tout dernier fleuron de la marque à la pomme, l'iPhone 17 Pro, vous vous demandez peut-être ce qu'il a vraiment de plus que son prédécesseur, l'iPhone 16 Pro, qui de facto affiche un prix moindre ? C’est parti pour un comparatif photo complet des deux modèles !
Le nouveau fleuron d’Apple marque un tournant dans l’histoire des modèles Pro : pour la première fois depuis leur apparition en septembre 2019 avec l’iPhone 11 Pro, leur module photo change de look. Fini le carré qui englobe les trois capteurs, ceux-ci sont désormais intégrés dans un plus large bloc rectangulaire qui prend presque toute la largeur de l’appareil, en parfaite harmonie avec le nouveau design "unibody" de l’iPhone 17 Pro.
C’est bien beau, mais quel changement en matière de photo ? Le dernier-né de la marque à la pomme fait-il (encore) mieux que son prédécesseur, l’iPhone 16 Pro, qui excellait déjà dans ce domaine ? Nous avons pu tester les deux modèles simultanément, voici notre verdict après trois mois de prise en main.
Des améliorations techniques entre l'iPhone 16 Pro et l'iPhone 17 Pro
Qui dit nouvel iPhone, dit forcément meilleures performances. Apple prend en effet soin de proposer des améliorations notables d'un modèle à l'autre, en particulier au sein de sa gamme Pro. Et cela passe tout d'abord par la puce au coeur de l'appareil : l'A18 Pro de l'iPhone 16 Pro a logiquement été succédée par l'A19 Pro, promettant "les modèles Pro les plus puissants et avancés à ce jour".

L'iPhone 17 Pro profiterait ainsi de performances jusqu'à 40 % supérieures à en croire la firme de Cupertino, avec notamment des accélérateurs neuronaux intégrés pour la première fois dans chaque coeur du GPU (processeur graphique).

Si cela aide évidemment à améliorer les performances photo, le nouveau fleuron d'Apple bénéfice surtout d'un module entièrement repensé pour les clichés. Affichant toujours trois capteurs, il tire le meilleur parti du fameux système dit "Fusion" de l'iPhone 16 Pro. Alors que celui-ci n'était disponible que sur la caméra principale sur ce précédent modèle, le voilà intégré aux trois objectifs de l'iPhone 17 Pro. De même, tous les trois bénéficient désormais d'une résolution de 48 Mpx, là où le téléobjectif en était encore dépourvu sur la génération passée. En parlant de téléobjectif, c'est l'autre grande nouveauté du dernier fleuron d'Apple : alors que son prédécesseur avait déjà passé un cap avec un zoom optique x5, il va encore plus loin en inaugurant un épatant zoom optique x8. On vous présente tout cela, en images.
Comparatif de la caméra principale sur l'iPhone 16 Pro et l'iPhone 17 Pro
Commençons par l’objectif principal. Ici, on retrouve les mêmes caractéristiques d’une modèle à l’autre, à savoir donc une caméra Fusion avec une ouverture f/1,78 et 48 Mpx. Pour rappel, cette résolution n’est accessible qu’en activant le format RAW, qui n’a véritablement d’intérêt que si vous pratiquez de la retouche photo avancée sur un logiciel dédié. Autrement, par défaut, vos photos seront prises en 24 Mpx, que ce soit sur l’iPhone 17 Pro ou l’iPhone 16 Pro. Ce qui est déjà amplement suffisant pour un usage classique, vous obtiendrez en effet des images de (très) haute qualité sans prendre trop de place sur votre espace de stockage. À noter par ailleurs que c’est grâce à cette haute résolution que le capteur principal propose un zoom x2, utilisant la technologie de pixel binning pour agrandir artificiellement l’image sans perdre en qualité, donnant ainsi des clichés de 24 Mpx en x1 et de 12 Mpx en x2.
Si vous vous dites que 48 Mpx ce n’est déjà pas beaucoup, et que 12 Mpx c’est bien trop peu au vu de ce qui se fait chez la concurrence, détrompez-vous. Rappelons en effet que le nombre de mégapixels, qui fait souvent l’objet d’un argument marketing du côté des constructeurs Android, ne fait pas tout. Loin de là. Il y a la qualité de l’optique mais aussi les performances logicielles qui jouent, et c’est peut-être justement à ce niveau, grâce à sa nouvelle puce A19 Pro, que la caméra principale de l’iPhone 17 Pro tire finalement son épingle du jeu par rapport à son prédécesseur.
À première vue, sur la plupart des clichés pris avec le capteur principal des deux appareils, on ne voit franchement pas de différence. Les deux modèles offrent une très belle qualité d’image, comme on peut le voir sur ces photos automnales :

Le diable se trouve seulement dans quelques détails. On a par exemple pu constater que l’iPhone 17 Pro gérait mieux la mise au point automatique, comme on peut le voir sur ce cliché :

Un rien qui peut toutefois être rectifié avec un simple tapotement de doigt sur l’écran pour forcer la mise au point sur l’iPhone 16 Pro. En somme, les caméras principales des deux modèles affichent des performances équivalentes, si ce n’est que celle de l’iPhone 17 Pro est peut-être plus intuitives et intelligente.
Comparatif du capteur ultra grand-angle sur l'iPhone 16 Pro et l'iPhone 17 Pro
Passons maintenant à l’ultra grand-angle. Un capteur généralement apprécié pour son large champ de vision, permettant d’immortaliser l’ensemble d’un paysage dans toute sa splendeur ou encore de n’oublier personne sur une photo de groupe. Encore une fois, les deux modèles disposent ici du même objectif de 48 Mpx avec ouverture f/2,2. De quoi offrir des clichés de bonne facture, aussi bien sur l’iPhone 17 Pro que sur l’iPhone 16 Pro.

Mais là où l’ultra grand-angle excelle surtout, c’est en macro. Même pas besoin de sélectionner manuellement le capteur, celui-ci s’active automatiquement dès lors que l’on approche l’appareil près d’un sujet. Et ce, sur l’iPhone 17 Pro comme sur l’iPhone 16 Pro.

Si les objectifs se valent sur les deux modèles, dans des conditions de plus faible luminosité on constate néanmoins un meilleur rendu sur le nouveau fleuron d’Apple, grâce au traitement de l’image, qui semble mieux gérer les couleurs :

L’iPhone 17 Pro gagne encore le point grâce à ses performances logicielles, même si l’iPhone 16 Pro n’a pas trop à rougir avec ses photos ultra grand-angle déjà de haute qualité.
Comparatif du téléobjectif sur l'iPhone 16 Pro et l'iPhone 17 Pro
À première vue, les téléobjectifs des iPhone 16 Pro (x5) et iPhone 17 Pro (x4) produisent tous deux de beaux clichés, même si le nouveau fleuron semble un peu mieux gérer les couleurs encore une fois, avec des tons légèrement plus contrastés :

Mais lorsqu’on zoome artificiellement dans ces deux photos, on se rend compte qu’il y a du bruit sur celle prise par l’iPhone 16 Pro, bien moins nette que celle prise par l’iPhone 17 Pro. On voit en effet l’évolution sur son nouveau téléobjectif de 48 Mpx, celui de son prédécesseur étant limité à 12 Mpx :

Puis surtout, le dernier flagship d’Apple a un atout de taille : un super nouveau zoom x8 ! Alors que l’iPhone 16 Pro avait déjà fait de l’effet avec son zoom x5, l’iPhone 17 Pro épate avec cette nouvelle option qui permet donc de capturer des éléments à une distance encore plus grande :

De quoi permettre au nouveau fleuron d’offrir des gros plans plus importants tout en gardant une bonne qualité d’image - à noter toutefois que la résolution ne sera pas de 48 Mpx, mais 12 Mpx en x8. Précisons en outre qu’en zoom numérique, l’iPhone 16 Pro propose un maximum de x25 tandis que l’iPhone 17 Pro peut monter jusqu’à x40.
Comparatif des photos de nuit sur l'iPhone 16 Pro et l'iPhone 17 Pro
Pour finir, voyons comment s’en sortent les deux derniers modèles Pro d’Apple en photographie nocturne. Sur ce point, bien que l’iPhone 16 Pro était déjà plutôt bon, force est de constater que l’iPhone 17 Pro a, là aussi, franchi un nouveau cap. Si les deux appareils produisent des clichés identiques dans de bonnes conditions de luminosité, le nouveau fleuron offre un meilleur rendu dès lors que le Mode Nuit doit être activé…


L’éternel problème de l’iPhone reste le lens flare, ce reflet qui apparaît en présence d’une source lumineuse, et qui n’est de toute évidence pas encore totalement corrigé sur l’iPhone 17 Pro :

Last but not least, nous avons eu l’occasion d’immortaliser une super lune. Un évènement qui nous a permis de confirmer que le téléobjectif – et même à vrai dire le zoom numérique – de l’iPhone 17 Pro était bien meilleur que celui de son prédécesseur…

Ces deux photos ont été prises au même moment, dans les mêmes conditions, avec les mêmes réglages (zoom x20 et luminosité baissée au maximum, d’où le fond entièrement noir du ciel). Ce sont par ailleurs les seules de ce comparatif que l’on a retouchées, en effectuant seulement quelques petites manipulations directement depuis l’éditeur Photos des iPhone, pour obtenir le meilleur rendu possible. Le résultat reste sans appel : là où l’iPhone 16 Pro produit un vulgaire point blanc, l’iPhone 17 Pro offre un superbe cliché de la super lune !
Conclusion : l'iPhone 17 Pro encore meilleur que l'iPhone 16 Pro en photo
Les performances photo de l’iPhone 16 Pro et de l’iPhone 17 Pro se valent sur de nombreux points, avec notamment d’aussi beaux clichés réalisés par la caméra principale et le capteur ultra grand-angle dans de bonnes conditions lumineuses. Là où le dernier-né d’Apple tire son épingle du jeu, c’est d’une part lorsque la luminosité est plus faible, surtout en pleine nuit, nul doute grâce à sa puce plus puissante qui lui permet de bénéficier d’un meilleur traitement de l’image. Et d’autre part au niveau du téléobjectif, grâce à un nouveau capteur et un nouveau zoom x8 qui apportent des améliorations notables. De quoi lui permettre de remporter ce match haut la main !
Pour comparer les autres caractéristiques de l'iPhone 16 Pro et de l'iPhone 17 Pro, et pour craquer pour l'un de ces deux modèles signés Apple, rendez-vous sur la boutique en ligne de SFR !
Source : Apple

