
28% des enfants estiment que leurs parents sont trop sur leur mobile
Et si la tendance commençait à s’inverser ? Alors que l'usage des écrans et des smartphones sont pointés du doigt par de nombreux parents chez leurs enfants, il se pourrait que ces derniers partagent la même opinion à l’égard de leurs géniteurs d'après une récente étude.
Il n’est pas rare d’entendre les adultes se plaindre que la nouvelle génération passent bien trop de temps sur les réseaux sociaux, et plus globalement sur leurs smartphones. Néanmoins, les enfants ont, eux aussi, leur mot à dire sur l’utilisation (trop) fréquente du smartphone par leurs parents. En effet, dans son édition 2024, l’étude Born Social revient sur l’utilisation des réseaux sociaux chez les moins de 13 ans et le comportement de la jeune génération née avec ces nouvelles technologies. Outre l’usage croissante de la messagerie WhatsApp et le sacre de YouTube, étant l’application sur laquelle les répondants passent le plus de temps, l’étude dévoile également un triste constat : près d'un tiers des enfants déclarent que leurs parents passent trop de temps sur leur smartphone.
Les parents trop sur les écrans ?
L’étude Born Social met également en lumière le regard des enfants sur l’usage du smartphone par leurs parents qui, visiblement, passeraient eux aussi, beaucoup trop de temps les yeux rivés sur leurs écrans. Ce sont au total 28% des enfants interrogés dans l’étude qui affirment que leurs parents sont trop accaparés par leur mobile. Une statistique qui a nettement augmenté par rapport à l’année dernière (+7 points de pourcentage par rapport à 2023).
Une autre étude, elle aussi, réalisée par l’Ipsos cette fois-ci et relayée par l’Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation Numérique (OPEN) vient appuyer ce constat. Ici ce sont 1200 parents d’enfants âgés de 7 à 17 ans et 600 enfants âgés de 7 à 17 ans qui ont constitué l’échantillon de cette étude. Laquelle révèle que les familles sont désormais hautement équipées et ont en moyenne 6,4 équipements dont principalement des smartphones. Pour en revenir au temps d’écran, les parents se montrent très critiques et objectifs avec eux-mêmes, ils sont 71% à estimer passer trop de temps sur les écrans. Une statistique en baisse par rapport à 2021 (77%, un chiffre qui s’explique certainement par les années covid). En clair, près de ¾ des parents rejoignent l’avis des enfants qui indiquent que leurs parents sont trop devant les écrans. Néanmoins, si l’étude de l’OPEN dévoile que 74% des parents trouvent que leur enfant passe trop de temps sur les écrans, une statistique en baisse de 5 points par rapport à 2021, ces derniers sont seulement 59% à le confirmer.
Interrogés sur les règles et les pratiques mises en place afin contrôler et réguler l’utilisation des écrans de leur enfant, 58% des parents affirment interdire l’utilisation des écrans lors des repas et 49% imposent une limite du temps d'écran journalier. Des règles qui pourraient s'imposer également aux parents, ceci afin de partager davantage de moment en famille.
Sources : L’observatoire de la parentalité et de l’éducation numérique, Born Social
