
Android 14 devrait permettre de convertir sa carte SIM en eSIM
Préparez-vous à une petite révolution technologique avec Android 14 ! La nouvelle mise à jour du système d'exploitation de Google devrait bientôt permettre à ses utilisateurs de transformer leur bonne vieille carte SIM en une eSIM, le tout sans même avoir à passer un coup de fil à leur opérateur. Plus de flexibilité, moins de tracas : SFR Actus vous dévoile ce que cette innovation a dans le ventre.
C'est une innovation qui va certainement faire des émules. Les fidèles d'Android pourront bientôt dire adieu aux cartes SIM classiques au profit des eSIMs, et ce, sans la moindre interaction avec leur opérateur. Dévoilée dans la version bêta d'une future itération d'Android 14, cette fonctionnalité baptisée "Convert to eSIM" laisse entendre qu'il pourrait prochainement être possible de transformer des cartes SIM normales en eSIM en un clin d'œil. SFR Actus décrypte cette info pour vous.
La eSIM à la conquête du monde
L'eSIM, ou carte SIM embarquée, c'est un peu comme la carte SIM classique, mais en version 2.0. Intégrée directement dans le smartphone, elle facilite notamment le changement d'opérateur ou de forfait. Ses super-pouvoirs ?
- Permettre d'avoir deux numéros sur un même smartphone, entre la carte SIM classique et la eSIM.
- Libérer de l'espace dans nos smartphones en supprimant l'emplacement jusque-là réservé aux cartes SIM.
- Faciliter le changement d'opérateur. Plus besoin d'attendre de recevoir une nouvelle carte SIM physique : tout se fait en ligne !
Les eSIM sont déjà disponibles sur de nombreux modèles de smartphones, comme les Pixel de Google, les iPhone d’Apple, ou encore les Galaxy de Samsung. Mais elles n'ont pas encore conquis le monde, venant aujourd'hui principalement s'ajouter à l'emplacement dédié aux cartes SIM physiques.
La magie de la conversion SIM / eSIM bientôt possible avec Android 14
Google, via Android 14, songerait donc à nous aider à transformer no cartes SIM physiques en eSIMs, sans tracas ni QR codes à scanner. Pour l'instant, cette fonctionnalité n'a pas encore été déployée, mais son apparition dans une nouvelle version bêta du système d'exploitation laisse présager que la firme a bien pour intention de nous aider à réaliser la conversion en un clic dans un futur proche.
La série des Google Pixel 8 avait déjà introduit une fonction similaire, mais limitée à certains opérateurs. Avec "Convert to eSIM", on peut s'attendre à une compatibilité élargie, touchant plus d'opérateurs et de régions même si, dans un premier temps, cette nouveauté sera semble-t-il exclusive aux smartphones Pixel compatibles.
Pourquoi convertir sa carte SIM en eSIM ?
Pour l'heure, cette option de conversion de nos bonnes vieilles cartes SIM en eSIM n'est pas encore un must-have pour la plupart des utilisateurs, car la plupart des téléphones Android proposent toujours un emplacement dédié aux cartes SIM. Mais si les constructeurs suivent la tendance d'Apple, qui a abandonné la carte SIM traditionnelle au profit de la eSIM sur les derniers modèles d'iPhone 15 commercialisés aux États-Unis, il se pourrait bien que la conversion eSIM devienne une nécessité pour chacun. Et avoir cette option directement dans l'OS de son smartphone, c'est un petit plus non négligeable.
La mise à jour Android 14 QPR 2, attendue en version stable dans le courant du mois de mars, signera très certainement l'avènement d'un tournant dans l'usage des smartphones. Cette fonctionnalité de conversion eSIM est à surveiller de près, surtout si l'achat d'un nouveau modèle est dans vos projets.
Sources : Phonandroid, Android Police
