
L'iPhone Air passe un test de résistance extrême
Grande nouveauté de la rentrée 2025 d’Apple, l’iPhone Air a une ambition claire : être plus résistant que tous ses prédécesseurs tout en étant le modèle le plus fin jamais créé par la marque à la pomme. Il n’en fallait pas moins pour qu’un YouTubeur bien connu le mette à l’épreuve à travers une batterie de tests (vraiment) extrêmes.
Si les iPhone 17 étaient logiquement attendus avec engouement, l’iPhone Air a quelque peu volé la vedette lors de la Keynote d'Apple le 9 septembre dernier. Avec sa finesse inédite, son écran Super Retina XDR de 6,5 pouces ainsi qu’un design en titane révolutionnaire, le nouveau smartphone semble allier élégance, légèreté et robustesse à merveille. Alors, comment se débrouille-t-il entre les mains de Zach Nelson, alias JerryRigEverything, connu pour être sans pitié avec ses smartphones ?
L'iPhone Air face aux rayures et au feu
Le titre de la vidéo du vidéaste donne le ton : Jerry est ''choqué'' de la résistance du nouvel iPhone. Et comme à son habitude, le YouTubeur ne fait pas dans la dentelle. L’iPhone Air à peine sorti de sa boîte, le testeur de l'extrême s’équipe de son tournevis et de son cutter pour griffer, gratter et tenter de rayer le smartphone.
Après une série de griffures, les premiers dommages nets n’apparaissent qu’au niveau 8 (l’avant-dernier niveau du test de rayures). Un résultat bluffant, montrant la robustesse de l’écran du smartphone, protégé par le Ceramic Shield 2. Quand vient le test du cutter sur les flancs de l’appareil, ces derniers montrent leur limite : Jerry réussit tout de même à érafler la partie métallique.
Si vous connaissez la chaîne du YouTubeur, vous savez certainement que l’épreuve du briquet est une étape classique. Ici, l’iPhone Air s’en sort plutôt bien : exposé au feu pendant 30 secondes, il ne présente pas de dégâts visibles. Le verre et les éléments superficiels semblent tenir le coup sous la chaleur extrême.
Le test de torsion : une grande épreuve pour l’iPhone Air
L’iPhone Air étant l’iPhone le plus fin jamais conçu, le fameux bend test, consistant à tenter de faire plier l’appareil par la force, était plus qu’attendu. Dans cette dernière partie du test, Jerry tente de plier l’appareil à la main, sans succès. Sous une pression importante, l’iPhone fléchit légèrement, mais revient immédiatement à sa forme initiale – un exploit attribué à la structure en titane du châssis.
Mais Jerry ne s’arrête pas là : il passe à la vitesse supérieure avec une machine, imposant une charge verticale de plus en plus forte. C’est à ce stade qu’on entend un premier craquement du verre vers 70 kg, appliqués au centre de l’appareil. L’iPhone Air résiste toutefois sans dommage visible jusqu’à 88 kg.
Un véritable exploit, qui démontre la solidité de l’appareil malgré sa finesse. À la fin de sa vidéo, Jerry est catégorique : l’iPhone Air est, selon ses mots, ''structurellement indestructible''. De quoi rassurer les utilisateurs qui craindraient d’abîmer leur smartphone en s’asseyant dessus.

Rendez-vous sans plus tarder sur la boutique en ligne de SFR pour craquer pour l’iPhone Air !
Source : JerryRigEverything
