
iPhone 17 : quelle autonomie pour les nouveaux modèles d'Apple ?
Véritable temps fort de la rentrée, la sortie des très attendus iPhone 17 n'est pas passée inaperçue. Si certains ont d'ores et déjà craqué, nombreux sont ceux qui se demandent toutefois si cela vaut le coup d'investir pour la toute dernière génération de smartphones estampillés de la pomme croquée. Parmi les interrogations, l'autonomie occupe une place centrale. Alors, que valent les batteries des derniers-nés d'Apple ? Les premiers tests viennent de tomber, voici le verdict.
Depuis plusieurs années, la batterie reste un point sensible pour les smartphones, y compris pour l’iPhone. Si les innovations technologiques ont apporté toujours plus de puissance et de fonctionnalités, l’autonomie demeure un enjeu crucial pour les utilisateurs, au point de générer parfois une véritable anxiété face à la crainte de tomber en panne. Bonne nouvelle : les nouveaux iPhone 17 semblent répondre aux attentes en matière d'endurance, avec de réels progrès par rapport à leurs prédecesseurs.
iPhone 17 : une autonomie en hausse sur toute la gamme
Les premiers tests montrent en effet que la nouvelle génération d’iPhone 17 apporte des progrès notables en termes d’autonomie. Le créateur de contenu The Tech Chap a notamment simulé une journée complète d’utilisation, avec un usage actif naviguant entre streaming, réseaux sociaux, jeux et autres applications.
Résultat : l’iPhone 17 affiche une endurance d’environ 6 h 55 min, l'iPhone 17 Pro atteint une belle performance avec 7 h 34 min d’autonomie et, en tête, l'iPhone 17 Pro Max se distingue avec 7 h 58 min d'autonomie. De quoi effectivement permettre de tenir une journée entière, comme le promet Apple. Quant au nouvel iPhone Air, format ultra fin oblige, il bénéficie d'une plus petite batterie mais atteint tout de même, d'après les tests, une autonomie de 6 h 43 min en utilisation intensive.
La série des iPhone 17 affiche ainsi de meilleures performances que la précédente série des iPhone 16. Une amélioration permise notamment par une meilleure gestion énergétique des nouvelles puces A19 et par des batteries plus grandes ou mieux optimisées.
États-Unis vs Europe : des performances qui diffèrent
On notera en outre une légère différence selon les marchés, le continent européen étant malheureusement défavorisé... Les modèles Pro destinés aux États-Unis sont en effet dépourvus de tiroir pour la carte SIM physique, étant exclusivement compatibles eSIM, à l'image de l'iPhone Air partout dans le monde. Un détail qui change la donne, puisque l'absence de tiroir SIM laisse de la place pour une plus grande batterie.
Et en effet, on constate sur les fiches techniques d'Apple un léger écart : l'iPhone 17 Pro peut tenir jusqu'à 33 heures de lecture vidéo aux États-Unis, contre 31 heures en Europe, et c'est jusqu'à 39 heures pour l'iPhone 17 Pro Max, contre 37 heures de ce côté-ci de l'Atlantique. De quoi plaider en faveur de l'eSIM, entre autres avantages apportés par cette carte SIM virtuelle.
Pour découvrir les derniers-nés d'Apple, plus endurants que jamais, rendez-vous dès à présent sur la boutique en ligne SFR !
Sources : Les Numériques, iPhone Addict, Numerama
