Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
En détectant un rythme cardiaque anormal, l’Apple Watch Series 10 a permis à une femme souffrant d’un cancer d’être prise en charge.
News

Insolite : son Apple Watch permet de détecter un cancer du sang

En détectant un rythme cardiaque anormal, l’Apple Watch Series 10 a permis à une femme souffrant d’un cancer d’être prise en charge. © d3sign / Getty Images

Une fois de plus, la précieuse montre connectée d’Apple a permis de sauver une vie ! L’histoire insolite du jour nous emmène en Nouvelle-Zélande, ou une femme peut se remercier d’avoir craqué pour l’Apple Watch Series 10 quelques mois plus tôt. Explications.

Après avoir sauvé un pompier d’un infarctus, détecté une anomalie cardiaque chez une femme âgée, ou encore appelé les secours après un accident de la route, l’Apple Watch montre une nouvelle fois qu’elle est bien plus qu’une simple montre connectée. À l’autre bout du monde, sur une île néo-zélandaise, la smartwatch de la pomme croquée a en effet permis de diagnostiquer un cancer…

Son Apple Watch permet le diagnostic d'un cancer

Tout commence au début de l’année 2025. Sur l'Île du Nord, archipel paradisiaque et volcanique de la Nouvelle-Zélande, une psychiatre dénommée Amanda Faulkner commence subitement à se sentir ''fiévreuse et fatiguée''. L’île étant propice aux fortes chaleurs, surtout à cette période de l’année, Amanda relativise et prend son mal en patience, persuadée que ses symptômes sont uniquement liés à la température.

C’est à ce moment que l’Apple Watch – dans le cas d’Amanda, l’Apple Watch Series 10 – entre en jeu. Grâce à l’appli de santé Signes vitaux, lancée en septembre 2024 avec watchOS 11, la psychiatre se rend compte que son rythme cardiaque au repos a presque doublé, passant de 55 battements à 90 battements par minute.

Dans un premier temps, Amanda est intimement convaincue que sa montre est défectueuse. Son Apple Watch lui envoyant une alerte chaque matin, la quinquagénaire se fait une raison : la consultation chez le médecin est tout bonnement inévitable. Elle explique à nos confrères du New Zealand Herald :

''Si ma montre connectée ne m'avait pas constamment harcelée, je n’aurais même pas remarqué que quelque chose n’allait pas.''

Après s’être rendue chez son médecin généraliste, Amanda part en urgence faire une série d’examens. Quelques heures plus tard, le diagnostic est sans appel, et il fait froid dans le dos : elle souffre d’une leucémie myéloïde aiguë, un cancer de type hémopathie maligne, autrement dit un cancer du sang.

Débute alors un long parcours du combattant pour la psychiatre, qui a rapidement entamé une chimiothérapie, et qui n’aurait certainement pas eu le même destin sans les alertes de son Apple Watch…

Source : New Zealand Herald

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur