Sécurité : attention à "l’arnaque à la double détente" qui fait des ravages
De plus en plus inventifs, les cybercriminels parviennent à piéger tous types de publics, y compris les plus vigilants. La dernière escroquerie en date porte le nom ''d’arnaque à la double détente'' et a déjà fait de nombreuses victimes. Explications.
Arnaque sur Leboncoin, "Ghost pairing", "Truman Show Scam", fausse livraison de colis, ou plus récemment un faux Patrick Bruel ayant soutiré plus de 5000 euros à sa victime : les escroqueries en ligne se multiplient et se diversifient. C’est désormais au tour de "l’arnaque à la double détente" de faire des ravages, une fraude en deux temps qui mise cette fois sur la méfiance de la victime...
Double détente : une arnaque en deux temps
Comme le raconte un confrère de ICI (ex France Bleu) qui s’est fait piéger, avec au total plus de 2000 euros qui lui ont été dérobés, l’arnaque à la double détente se déroule en deux temps. Dans un premier temps, la victime (ici, Florent de la radio ICI) reçoit un SMS l’informant d’une étrange amende de stationnement non-réglée. Par manque de vigilance ou par simple curiosité, Florent fait l’erreur de cliquer sur le lien accompagnant le SMS frauduleux. Constatant que le site n’a rien d’officiel et qu’il s’agit manifestement d’une arnaque, il décide de le quitter et de ne pas régler cette amende – qui, soulignons-le, est inexistante.
Quelques heures plus tard, la deuxième partie de l’arnaque s’enclenche, avec un appel téléphonique d’un homme se présentant comme le conseiller bancaire de Florent. Vraisemblablement habile et convaincant, celui-ci lui explique qu’il s’est rendu sur un site malveillant. La conséquence ? Un débit de 2400 euros en cours sur son compte bancaire. Afin d’annuler le soi-disant virement frauduleux, le faux conseiller partage à Florent, directement sur son smartphone, une "clé digitale". C’est à ce moment-là que le piège se referme : Florent valide celle-ci, sauf que sans le savoir, le malheureux a en réalité validé le débit de 2400 euros. Et pour couronner le tout, considérant donc qu'il a lui-même validé ce paiement, sa (vraie) banque refuse de le rembourser.
Pour Florent, l’histoire se termine toutefois plutôt bien. Le débit prélevé sur son compte mentionne Airbnb, plateforme bien connue de location de logements. Florent contacte alors l’entreprise, qui le rembourse rapidement. Cerise sur le gâteau : contactées par Airbnb, les forces de l’ordre interviennent pour interpeller le suspect dans le chalet qu’il avait loué à la montagne.
Si l’histoire de Florent se termine bien, malgré une grosse frayeur, ce n’est malheureusement pas le cas pour toutes les victimes. Pour ne pas tomber dans le piège, deux mots d’ordre : calme et méfiance. Et même si vous recevez un appel d’un prétendu conseiller bancaire qui semble légitime, n’effectuez aucune action – y compris valider une prétendue "clé digitale" – au cours d’un échange téléphonique.
Dans le doute, le mieux est de contacter votre conseiller bancaire personnel à son numéro, voire idéalement vous rendre directement en agence afin d'éclaircir la situation.
Source : ICI/France Bleu