“Ne faites plus vos mises à jour” : pourquoi il ne faut surtout pas suivre ce conseil
Dans l'imaginaire collectif, les mises à jour peuvent ralentir nos smartphones, participant ainsi à l'obsolescence programmée. S'il n'y a rien de plus frustrant, il reste tout de même vivement conseillé d'installer ces mises à jour, salutaires à bien des égards. On vous explique pourquoi.
C’est une phrase qui rassure presque tant elle met des mots sur une frustration largement partagée : “Ne faites plus vos mises à jour”. Dans un contexte où smartphones, ordinateurs et objets connectés semblent ralentir à mesure que les années passent, ce conseil peut paraître plein de bon sens. Pourtant, derrière cette déclaration séduisante se cache une idée dangereuse, voire irresponsable, surtout lorsqu’elle est relayée à grande échelle comme cela a été le cas récemment dans l’émission Legends - où les propos non encadrés et sensationnalistes sont légions.
Les mises à jour ralentissent-elles vraiment nos appareils ?
L’obsolescence programmée est une réalité, mais elle est encadrée par la loi en Europe. Et alors qu'elle trotte toujours dans la tête des utilisateurs, transformer ce malaise en règle générale est un contresens. Ne plus faire de mises à jour pour ne pas ralentir son smartphone, c’est comme si l'on arrêtait de donner à manger à un enfant pour ne pas qu'il grandisse...
Les mises à jour, globalement, sont pensées pour faire évoluer votre smartphone. À force de ne pas les installer, le risque est tout d'abord de ne plus pouvoir profiter des applications, qui évoluent elles aussi. Puis surtout, en plus de nouvelles fonctionnalités, les mises à jour peuvent inclure des correctifs de sécurité loin d'être superflus : ils colmatent des failles exploitées activement par des cybercriminels. Vol de données bancaires, piratage de comptes, espionnage via le micro ou la caméra, rançongiciels… Les exemples ne manquent pas.
Pour illustrer le risque encouru avec une autre métaphore : refuser systématiquement les mises à jour, c’est un peu comme décider de ne plus fermer sa porte à clé parce que la serrure grince. Le risque devient disproportionné par rapport au problème initial.
Quelles sont les bonnes pratiques face aux mises à jour ?
Il existe pourtant une approche plus saine. Installer systématiquement les mises à jour de sécurité, tout en se montrant plus prudent avec les grandes évolutions fonctionnelles sur du matériel ancien, est un compromis raisonnable. Attendre les retours d’utilisateurs, sauvegarder ses données et ajuster les paramètres automatiques permet de rester protégé sans subir inutilement des ralentissements. Il existe d’ailleurs énormément d'astuces pour remédier à ces ralentissements intempestifs sans pour autant basculer dans les théories du complot de l’obsolescence programmée.
En somme, protéger ses données dans un monde où la cybercriminalité s’aiguise chaque jour, c’est d’abord faire les mises à jour de sécurité. Un compte en banque vidé est un plus grand danger que 0,1 seconde de plus pour ouvrir Instagram.
Source : Numerama