Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Apple, Google, Samsung ainsi que d'autres fabricants adoptent des mesures afin de lutter contre l'utilisation malveillante des traceurs.
News

Google et Apple s'allient pour renforcer la sécurité des traceurs

Apple, Google, Samsung ainsi que d'autres fabricants adoptent des mesures afin de lutter contre l'utilisation malveillante des traceurs. © Artur Debat / Getty Images

Il y a quelques mois, Apple et Google avaient annoncé la mise en place d'un protocole de coopération, dans l’optique de mettre fin à l’utilisation malveillante et abusive des traceurs Bluetooth. Prochainement, grâce à la mise à jour iOS 17.5, les propriétaires d'iPhone vont être alertés si n'importe quel traceur est repéré à proximité. On vous explique.

On le sait bien, les traceurs, ces petits objets connectés utilisant le Bluetooth, peuvent s’avérer très pratiques. Conçus initialement pour ne pas perdre – ou pour retrouver – des objets du quotidien tels qu’un trousseau de clés, un vélo ou encore un bagage, ces traceurs, ou trackers en anglais, ont malheureusement été victimes de leur succès, du moins de leur popularité. Ces derniers mois, les géants de la Tech – Apple et Samsung en particulier – ont constaté qu’une utilisation malveillante de leurs traceurs augmentait progressivement. Bien qu’il s’agisse d’une infime minorité, la plupart des consommateurs n’utilisant pas les traceurs à mauvais escient, les fabricants ont tout de même décidé de prendre des mesures de sécurité.

Lancés en 2021 lors d’une traditionnelle Keynote de la marque à la pomme croquée, les AirTag sont devenus pour beaucoup un objet véritablement indispensable. Bien qu’Apple soit toujours à la pointe en matière d’innovation, c’est l’entreprise américaine Tile qui est considérée comme pionnière des traceurs Bluetooth. Le fabricant sud-coréen Samsung a rapidement rejoint la course, lançant ses Galaxy SmartTag, parfaits pour les smartphones Samsung mais également pour l’ensemble des appareils Android.

Des mesures contre le harcèlement

Pour en revenir au sujet de la sécurité, Apple avait déjà pris une très bonne initiative : lorsque qu’une personne se trouvait à proximité d’un AirTag n’étant pas identifié comme le sien pendant une certaine durée, cette personne recevait un message d’alerte sur son iPhone afin de la prévenir d’une potentielle utilisation malveillante du traceur. Cette mesure vise essentiellement à dissuader les cas de harcèlement, où des personnes mal intentionnées utilisent les traceurs d’Apple à leurs fins. Même s’il faut saluer cette initiative de la firme de Cupertino, il existait jusqu'alors un problème : cette opération n’était compatible qu’avec un iPhone. En d’autres termes, une personne possédant un smartphone Android, étant suivie et – littéralement – tracée à son insu, ne recevait pas le message d’alerte indiquant qu’un traceur non-identifié était à proximité depuis longtemps.

La première solution proposée par Apple et Google était de pouvoir désactiver simplement et efficacement des traceurs jugés suspects ou malveillants. Cette solution a été soutenue par Samsung ainsi que de nombreux autres fabricants. En plus de cette proposition, Apple suggère que des informations partielles sur le propriétaire du traceur puissent être obtenues par la personne potentiellement suivie. Pour cette dernière mesure, qui est encore relativement abstraite, difficile de savoir comment elle pourra être appliquée car elle pourrait, dans de nombreux cas, constituer une menace à la vie privée et à la protection des données personnelles.

En cas de suivi estimé accidentel, les deux constructeurs précisent qu’il pourra bientôt être possible de contacter le propriétaire du traceur afin de lui remettre son bien.

iOS 17.5 : un meilleur rempart contre les traceurs malveillants

Cette nouvelle fonctionnalité a été repérée dans version bêta d'iOS 17.5 par nos confrères du site spécialisé 9To5Mac, et elle se profile d'ores et déjà comme l'une des nouveautés majeures de la prochaine update. Grâce à cette mise à jour, dont la date n'est pas encore connue, l'iPhone devrait pouvoir repérer tous les traceurs Bluetooth, y compris les traceurs non compatibles avec l'appli Localiser. Pour rappel, jusqu'ici, Apple permettait l'identification de traceurs fonctionnant avec l’appli Localiser : l'AirTag, ainsi que quelques alternatives compatibles avec l'écosystème de la marque à la pomme.

Comme l'expliquent nos confrères, le processus est assez simple : dès lors que votre iPhone détectera la présence suspecte d'une balise à proximité pendant un certain temps, un message d'avertissement devrait s'afficher à l'écran :

''Cet article n’est pas certifié sur le réseau Apple Localiser. Vous pouvez désactiver cet élément et l’empêcher de partager son emplacement avec le propriétaire. Pour ce faire, suivez les instructions fournies sur le site Web par le fabricant de cet article.''

Par ailleurs, lors de sa conférence Google I/O qui s'était tenue le 10 mai dernier, la firme de Mountain View en avait profité pour annoncer qu'une alerte prévenant d'un ''traceur non identifié à proximité'' serait peu à peu déployée sur l'ensemble des smartphones Android. À l'image de la fonction de sécurité d'Apple, cette alerte se déclenchera sur votre smartphone si un traceur non identifié est en mouvement lorsque vous vous déplacez.

Le partenariat entre Apple et Google, les deux entités à l’initiative de ce projet d’utilité publique, est très clair : lutter activement contre l’utilisation malveillante des traceurs, et protéger ainsi la vie privée, voire l'intégrité physique des utilisateurs dans certains cas.

Enfin, précisons que dans les prochains mois, Apple et Google pourraient annoncer, conjointement ou de manière individuelle, d'autres mesures supplémentaires afin de renforcer la sécurité de leurs traceurs et d'encadrer leurs utilisations.

Sources : Journal du geek, Data Tracker, 9To5Mac

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur