Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
L'AirTag d'Apple peut par exemple être attaché à un bagage pour le suivre à la trace.
Accessoires

Comment utiliser l'AirTag d'Apple pour retrouver votre valise ?

L'AirTag d'Apple peut par exemple être attaché à un bagage pour le suivre à la trace. © Apple

Il vous est déjà arrivé d’égarer vos clefs, votre smartphone ou vos bagages, voire même de les perdre totalement ? Dans ce type de situation, c’est souvent le drame, la panique. Mais saviez-vous qu’il existe un accessoire d’Apple, très pratique, pour retrouver tout objet qui en est équipé ? Il s'agit de l'AirTag, qui se révèle parfois très utile, voire indispensable. Voici comment l’utiliser.

Le retour de vos vacances se déroule à merveille, votre avion atterrit et vous patientez simplement dans l'aéroport pour récupérer vos valises. Problème : il se trouve qu'elles n’arriveront jamais sur le tapis roulant de votre terminal… Que ce soit dans le cas d'un retard, d'un égarement ou même d'un vol de vos bagages, vous pouvez savoir où ils se trouvent, de manière très simple, si vous avez pensé à y insérer un AirTag !

À quoi sert l'AirTag d'Apple ?

Pour faire la promotion de son AirTag, Apple a choisi un slogan tout trouvé, qui est le suivant : “AirTag : perdez l’habitude de tout perdre”. Idéal pour les personnes têtes en l’air ou les malchanceux, cet accessoire de la marque à la pomme peut se révéler indispensable lorsque vous perdez de vue un objet important de votre quotidien. De même que pour retrouver vos clefs plus rapidement dans votre salon, il peut ainsi permettre de garder un œil sur vos valises, à tout moment, lorsque vous partez en vacances.

De plus, l'AirTag est un cadeau utile et original à offrir à toute personne qui égare facilement ses affaires. N’importe qui peut ainsi l’accrocher à ses clefs, l'insérer dans son portefeuille, ou même l'attacher au collier de son chien... Concernant son utilisation, rien de plus simple !

Comment se servir de l'AirTag ?

Vous êtes à présent en possession d’un AirTag d’Apple, mais vous ne savez pas comment procéder pour vous en servir ? Pas d’inquiétude, on vous indique la marche à suivre. Vous devez tout d'abord configurer votre AirTag et le connecter à votre iPhone ou iPad, en le rapprochant de celui-ci et en suivant les indications qui s'affichent presqu'instantanément à l'écran de votre appareil mobile. Il suffit en effet d'un geste simple pour que l'accessoire soit (presque) prêt à l'emploi ! Il ne vous reste plus qu'à lui donner un nom, de manière à le personnaliser, ce qui peut notamment s'avérer utile si vous êtes particulièrement tête en l'air et décidez de craquer pour plusieurs AirTags, pour vos différentes affaires. C'est d'ailleurs en pensant aux plus étourdis qu'Apple a aussi prévu de commercialiser son accessoire par lots de 4, également disponibles chez SFR.

Ensuite, choisissez donc le ou les objets que vous voulez être sûrs de ne pas égarer grâce à l'AirTag. Dans un sac à main, un bagage, sur un vélo, dans votre voiture, ou tout simplement sur vos clefs... En somme, partout où vous le souhaitez, pourvu que ce soit utile !

Directement relié à votre iPhone ou votre iPad, vous pouvez désormais géolocaliser votre AirTag grâce à l’application "Localiser", et cela de façon instantanée. Pour retrouver facilement un objet égaré, si vous le savez proche, par exemple au sein de votre logement, vous pouvez demander à ce que l'AirTag émette un son, sous la forme d’un bip, pour suivre sa trace à l'oreille. En vous rapprochant de la cible, toujours depuis votre iPhone ou votre iPad, vous pouvez même être guidé par une flèche qui indique la direction à suivre, et la distance qui vous sépare de votre précieux objet égaré. Cette fonction se révèle très pratique en cas de perte de clefs ou de portefeuille, qui se seraient par exemple retrouvés enfouis sous les coussins du canapé...

Un outil indispensable en cas de perte ou de vol

En cas de perte ou de vol présumé, posséder un AirTag peut vous être d’un grand secours. En effet, grâce au mécanisme simple de localisation, vous pouvez savoir où votre accessoire Apple - et donc l'objet égaré - se trouve. Selon votre demande, votre AirTag émet un signal Bluetooth détectable par tous les appareils du réseau et envoie les informations du lieu où il se trouve à votre iCloud, visible sur une map. La firme garantit par ailleurs l’anonymat, qui est préservé tout au long du processus, notamment par le chiffrement des données, afin ne pas porter atteinte à la vie privée de ses utilisateurs.

Plusieurs histoires insolites ont révélé depuis sa sortie l’utilité de l'AirTag, à travers le monde. On pense notamment à ce couple de Canadiens en séjour au Portugal, qui a vu sa valise égarée, mais a pu la suivre et la récupérer grâce à un AirTag soigneusement accroché dessus. Ou encore, dans un autre registre d'autant plus poignant, à ce sauvetage in extremis d'un chien emporté par un courant, qui a pu être géolocalisé et secouru de l'endroit où il s'était retrouvé coincé grâce à l'AirTag attaché à son collier...

Sources : Ouest France, Apple, L’Automobile Magazine

Valentine Dunyach
Valentine Dunyach Rédactrice