
Comment mesurer la puissance de son WiFi ?
Si vous constatez certaines lenteurs des pages et services web chez vous, c’est peut-être parce que la puissance de votre WiFi est trop faible. Avant d’en arriver à cette conclusion, il peut être intéressant de faire un diagnostic plus précis. Cela peut paraître complexe quand on n’est pas un as de l’informatique. En vérité, rien de compliqué, suivez le guide.
Avez-vous déjà remarquez que les pages internet que vous consultez mettent un certain temps à s’afficher ou que les vidéos se mettent en pause pour charger ? Il se peut que votre débit internet soit plus faible qu'il ne devrait. Les problèmes de connexion WiFi peuvent s'expliquer par plusieurs facteurs, l’un d’eux peut-être la perte de puissance de votre signal WiFi. Pour le vérifier, rien de compliqué, il suffit de quelques informations basiques.
C’est quoi un bon signal WiFi ?
L’unité de mesure d’un signal WiFi s’exprime en dBm (décibels par milliwat). Il faut savoir que plus cette unité est proche de zéro, plus le signal est bon. Avec les meilleurs routeurs, une puissance optimale se situe à environ à -30 dBm. Cependant, en fonction du type de logement (superficie, épaisseur des murs, environnement) cet indicateur peut rapidement baisser. Cela dit, un signal correct, permettant le streaming, la navigation et autres, se situe entre -50 et -60 dBm. En revanche, si votre signal passe en dessous des -70 dBm, il faut y remédier.
Il est également important de noter que cette puissance du signal WiFi est différente de la bande passante exprimée en Mb/s ou en Gbps (mégabits ou gigabits par seconde). Cette dernière, systématiquement indiquée dans la description de votre offre box Internet sur le site SFR, dépend du forfait et du routeur et non pas seulement de son environnement.
Comment mesurer les dBm de votre routeur ?
La mesure de ce type de fréquence varie en fonction des appareils. Toutefois, il est important de réaliser ces tests sur vos différents ordinateurs ou smartphones, car les résultats peuvent varier de l’un à l’autre et vous pourrez en tirer des indications sur le véritable problème.
Sur MacOS
Sur Mac, la vérification du signal est extrêmement simple. Il vous suffit de rester appuyé sur la touche option tout en cliquant sur le symbole WiFi en haut à droite de l’écran. De cette façon, vous verrez indiquer la mesure en dBm dans le champ RSSI.
Sur Windows
Sur Windows, il vous faudra effectuer quelques manipulations supplémentaires. En effet, il vous faudra passer par des logiciels tiers tels que WifiInfoView, WiFi Analyser ou même Acrylic Wi-Fi Home. Ces applications sont simples d’utilisation et vous guideront étape par étape. Un autre moyen plus simple, mais certes moins efficace, est de constater le nombre de paraboles que compte votre symbole WiFi en bas à droite de votre écran. Si elles sont toutes "remplies", votre réseau est optimal, si ce n’est pas le cas, il y aura des mesures à prendre.
Sur Smartphones
Pour les smartphones, c’est à peu près la même mécanique. Bien qu’avant il suffisait de composer un certain numéro sur le clavier pour obtenir cette information, ce n’est désormais plus possible. Il faudra alors aussi installer une application pour analyser votre réseau. Cependant, vous pouvez aussi regarder le symbole WiFi pour voir à quel point il diminue à mesure que vous vous éloignez du routeur, cela vous donnera une indication sur sa portée.
Comment améliorer mon signal WiFi ?
Si après avoir mesuré votre signal avec vos différents appareils vous constatez qu’il est insuffisant (inférieur à -60 ou -70 dBm), ne vous inquiétez pas, il existe des solutions pour y remédier. D’abord, comme dit précédemment, cela peut être un problème de portée. Déplacer votre routeur au plus proche de votre poste principal ou de votre décodeur peut être une première solution selon vos besoins. Il faut aussi penser à la placer assez loin des éléments qui peuvent perturber le signal comme les appareils électroménagers ou les murs très épais. Si cette première option ne fonctionne pas, il faudra opter pour un répéteur WiFi, un appareil capable de reproduire le signal de votre routeur à l’endroit où il se trouve. Chez SFR, un répéteur est justement inclus pour toute souscription à l'offre SFR Fibre Power et deux répéteurs sont compris avec la box Premium.
Source : Futura Sciences, PhonAndroid









