Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
L'application France Identité est toujours en phase bêta sur iOS et Android.
News

L'application France Identité devient disponible sur un plus grand nombre de smartphones Android

L'application France Identité est toujours en phase bêta sur iOS et Android. © France Identité

Toujours en phase d’essai, l’application gouvernementale France Identité, visant (entre autres) à dématérialiser sa carte d’identité sur son smartphone, vient d’obtenir un nouveau certificat de sécurité. Grâce à ce dernier, l’application bêta est désormais disponible sur beaucoup plus de smartphones Android. Explications.

C’était l’un des gros projets gouvernementaux de 2023, qui se poursuivra également l’an prochain : la dématérialisation, permettant dans un futur proche de disposer de sa carte nationale d'identité ou de son permis de conduire sur smartphone est toujours un projet en chantier. Alors que le gouvernement a lancé depuis le début de l'année de nombreuses phases de tests, qu’elles soient à l’échelle régionale ou nationale, il y a du nouveau pour les smartphones Android.

Avant de pouvoir accéder à France Identité et à sa carte d’identité sur son smartphone, l’heure est encore à l’expérimentation. Après deux phases d’essai sur les appareils de la pomme croquée, on apprend qu’un plus grand nombre de smartphones Android vont pouvoir accéder à la version bêta de l’application.

France Identité renforce sa sécurité

C’est une nouvelle certification de sécurité obtenue pour l’application qui permet sa plus grande disponibilité sur les appareils Android. Comme le rapporte Allo Forfait, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) vient tout juste de délivrer la Certification de Sécurité de Premier Niveau (CSPN) à l’application portée par le gouvernement, plus spécifiquement par le Ministère du Numérique. Cette approbation, rendant évidemment l’application encore plus sûre, rend l’application disponible sur deux fabricants en particulier : HONOR et Xiaomi. Les appareils produits par les deux mastodontes chinois reçoivent dès à présent l’application dans sa version d’essai, permettant de numériser sa CNI sur son téléphone.

Pour savoir si votre smartphone Android peut télécharger la version bêta de France Identité, rendez-vous tout simplement sur votre store d’application. En tapant ''France Identité'', l’appli devrait être enfin disponible.

À noter qu’il ne s’agit que d’une version bêta. L’expérience n’est donc pas optimale, et de nombreux bugs devraient être résolus par les développeurs d’ici l’an prochain. La version stable et grand public de France Identité devrait normalement débarquer au début de l’année 2024.

Sources : Allo Forfait, Les Numériques

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur