Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Voici ce qu'il faut savoir sur la nouvelle arnaque par SMS au faux recrutement.
News

Sécurité : attention à cette arnaque vous envoyant des faux SMS de recrutement

Voici ce qu'il faut savoir sur la nouvelle arnaque par SMS au faux recrutement. © LeoPatrizi / Getty Images

Voici une arnaque relativement récente et surtout bien ficelée qui se profile à l’horizon. Depuis quelques semaines, nombreux sont ceux qui reçoivent des (faux) SMS leur offrant… un travail. On vous explique le procédé de l’arnaque au recrutement, et comment s’en protéger pour ne jamais tomber dans le piège.

Après l’arnaque au télépéage, les SMS prétextant un colis trop volumineux pour la boîte aux lettres, ou plus récemment les SMS et mails réclamant des loyers impayés, les escrocs attaquent la saison estivale… en nous offrant du travail ! Une arnaque qui s’annonce redoutable, en particulier pour les personnes en recherche active d’emploi.

Un travail en ligne à distance et un salaire mirobolant

Comme vous l’aurez peut-être deviné, l’objectif des pirates est plutôt clair : exploiter le désespoir de certains candidats qui ne trouvent pas de travail, et leur proposer un emploi très (trop) bien rémunéré. Comme souvent avec les arnaques, le contenu des SMS varie. Voici un exemple de ce que vous pourriez bien recevoir sur votre smartphone au cours des prochains jours :

Un exemple de tentative d'arnaque au (faux) recrutement.
Un exemple de tentative d'arnaque au (faux) recrutement. © SFR Actus

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, l’escroc se faisant passer pour un recruteur vous propose en emploi en ligne et à distance, avec un salaire quotidien allant de 100 à 300 euros, le tout pour moins de deux heures de travail par jour. À la fin du message, les pirates vous invitent à répondre en retour de SMS par ''oui'' ou par ''non'', que vous soyez intéressé par ce faux bon plan ou non…

Vous l’aurez certainement remarqué : ici, pas de lien malveillant visant à subtiliser vos données bancaires et/ou personnelles. Les escrocs vous demandent toutefois une réponse, qu’elle soit positive ou négative. Évidemment, ne répondez jamais, au risque de recevoir plus de sollicitations par la suite. Signalez le message et bloquez immédiatement le numéro malveillant.

En plus de ces bons réflexes à adopter de manière systématique, pensez à faire preuve de bon sens. Objectivement, il est tout de même très rare qu’un recruteur vous contacte directement pour vous ''offrir'' un emploi auquel vous n’avez pas postulé – on notera d’ailleurs que la nature du poste n’est pas précisée dans le message.

De plus, un salaire quotidien allant de 100 à 300 euros (certains utilisateurs évoquent même une rémunération allant jusqu’à 800 euros par jour) pour moins de deux heures de travail quotidien est tout bonnement trop beau pour être vrai. Comme toujours sur Internet, mais également dans vos mails et SMS, prudence et bon sens sont mères de sûreté !

Vous aussi, vous avez récemment reçu un SMS vous offrant un faux travail au salaire mirobolant ? N’oubliez pas d’effectuer un signalement au 33700, soit par SMS, soit directement depuis le site de la plateforme.

Source : Ici (France Bleu)

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur