
Agir avec le 33700, la plateforme de lutte contre les SMS et appels indésirables
Vous recevez régulièrement un grand nombre d’appels et de SMS indésirables sur votre smartphone ? Il existe une solution : la plateforme 33700, une initiative pratique visant à lutter contre ces nuisances en vous permettant de signaler ces SMS et ces appels intempestifs.
Depuis quelques années, on constate une nette augmentation des messages et des appels indésirables. De manière générale, on considère qu’un SMS ou un appel est ''indésirable'' lorsque ce dernier n’a pas été sollicité de manière explicite par le propriétaire de la ligne téléphonique. La plupart du temps, ces sollicitations non souhaitées ont des fins commerciales, publicitaires mais surtout malveillantes. Afin de lutter contre ces nuisances, il existe une plateforme : le 33700, la plateforme de lutte contre les SMS et appels indésirables.
Créée en 2008 par l’af2m (Association Française pour le Développement des services et usages Multimédias Multi-opérateurs) et inscrite dans le Code de la Consommation en 2014, la plateforme 33700 a vocation à lutter activement contre les appels et messages intempestifs et indésirables. D’un point de vue juridique, ces appels ou messages sont considérés comme des spams lorsqu’ils utilisent les coordonnées d’une personne physique n’ayant pas exprimé son consentement préalable à recevoir de telles sollicitations.
Comment signaler un appel indésirable sur la plateforme 33700 ?
Accessible à tous, la plateforme 33700 a été conçue pour être simple d’utilisation et intuitive. Dès lors que vous avez identifié un appel ou un SMS indésirable, qu’il s’agisse d’une sollicitation commerciale ou d’une potentielle tentative d’arnaque, rendez-vous sur le site 33700.fr. Une fois arrivé sur la plateforme, vous verrez deux options qui vous seront proposées : la possibilité de faire un signalement avec un formulaire, ou bien d’effectuer le signalement à l’aide d’une capture d’écran que vous aurez prise au préalable.

Pour cette dernière méthode, il faudra vous munir de votre smartphone et scanner le QR code qui s’affichera. Pour réaliser un signalement à l’aide d’un formulaire, vous devrez renseigner votre numéro de téléphone, le numéro de l’expéditeur, le contenu du message (s’il s’agit d’un SMS) ainsi que la date et l’heure de réception du spam. Une fois le signalement effectué, vous recevrez un code par SMS afin de finaliser la procédure. De plus, il est également possible de signaler un SMS indésirable en transférant ce dernier au 33700. Comme pour la méthode du formulaire, vous devrez renseigner le numéro, la date et l’heure de réception du message indésirable.
À noter qu’en plus de signaler une ou plusieurs sollicitations téléphoniques indésirables pour vous-même, effectuer ces signalements de manière régulière permet à la plateforme et aux opérateurs de lutter efficacement contre ces nuisances. Comme l’explique la plateforme sur son site, ''plus il y a de signalements, plus la lutte contre les messages SMS et appels indésirables est efficace''.
Source : 33700
