Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Que deviennent Jodi Hildebrandt et Ruby Franke suite à leurs arrestations ?
Émissions-docus

Que deviennent Ruby Franke et Jodi Hildebrandt, au cœur du documentaire Netflix Mauvaise influenceuse ?

Que deviennent Jodi Hildebrandt et Ruby Franke suite à leurs arrestations ? © Netflix

Disponible depuis le 30 décembre 2025 sur Netflix, le film documentaire Mauvaise influenceuse : l’histoire de Jodi Hildebrandt revient sur le parcours et l'arrestation de la thérapeute et la Youtubeuse Ruby Franke, suspectées de maltraitance sur enfants. Si le programme et les révélations chocs du documentaire vous ont stupéfait, vous devez vous demander ce que sont devenues Jodi Hildebrandt et Ruby Franke ? On vous éclaire.

C’est un documentaire sombre et troublant qu'a dévoilé Netflix pour clore l'année 2025. Intitulé Mauvaise influenceuse : l’histoire de Jodi Hildebrandt (Evil Influencer: The Jodi Hildebrandt Story), il revient sur la rencontre entre la Ruby Franke et Jodi Hildebrandt, alors conseillère familiale au sein d’une Église mormone dans l’Utah et fondatrice de la société de coaching de vie ConneXions.

Ruby Franke, mère de six enfants et mariée à Kevin Franke, est connue sur YouTube pour sa chaîne de vlogs “8 passengers”. C'est au sein de leur communauté religieuse que les deux femmes se rencontrent et se rapprochent. Jodi Hildebrandt devient une présence constante dans la vie de Ruby, déterminée à “réparer” sa vie de famille. Pourtant, ce qui semblait être une amitié tout à fait ordinaire conduit les deux femmes à se faire arrêter pour suspicion de maltraitance sur deux des enfants de la famille Franke.

Point de départ du documentaire : un jeune garçon supplie son voisin d’appeler les forces de l’ordre. En vérité, il s’agit du fils de Ruby Franke, tout juste échappé de la maison de Jodi Hildebrandt, dans laquelle il était retenu avec sa petite sœur de 9 ans. L'enfant a des blessures aux poignets et aux chevilles mais surtout il choque par sa maigreur extrême. Ce signalement marque l'arrestation de Ruby Franke et Jodi Hildebrandt. Si le nom de Ruby fait la une des journaux, par sa popularité, la réalisatrice Skye Borgman s'aperçoit pourtant que Jodi Hildebrandt était aux commandes de ces maltraitances. Mauvaise influenceuse, l’histoire de Jodi Hildebrandt, met en lumière et analyse le comportement nocif de la "thérapeute" et alerte sur ce type de schéma manipulateur.

Qu'est devenue Jodi Hildebrandt ?

Lors de son procès en février 2024, Jodi Hildebrandt est reconnue coupable pour maltraitance aggravée sur enfant. Elle est condamnée à quatre peines consécutives d’un à quinze ans d’emprisonnement. À l’heure où nous écrivons ces lignes, elle purge sa peine à l'établissement correctionnel de Salt Lake City dans l’Utah et serait accusée d’adopter des méthodes sectaires pour menacer et manipuler des nouvelles victimes vulnérables. Sa première audience qui lui permettrait d'obtenir une libération conditionnelle est prévue pour le mois de décembre 2026. En ce qui concerne l’entreprise ConneXions, celle-ci n’est plus en activité.

Qu’est devenue Ruby Franke ?

La situation de Ruby Franke est exactement la même que celle d’Hildebrandt. La mère de famille qui a également plaidé coupable, a reçu la même peine que sa complice et se trouve actuellement dans la même prison que Jodi, dans une section séparée. Tout comme Jodi Hildebrandt, la première audience de libération conditionnelle de Ruby Franke est prévue pour décembre 2026. En mars 2025, le divorce de Ruby et Kevin Franke a été prononcé. Depuis la condamnation de son ex-femme, Kevin Franke milite en faveur de lois plus strictes en matière de protection de l’enfance.

Vous connaissez désormais le fin mot de l’histoire Jodi Hildebrandt. Retrouvez d’autres documentaires similaires, tels que Mauvaise influence, les dérives du kidfluencing sur Netflix !

Source : TUDUM

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice