
Mauvaise influence, les dérives du kidfluencing : que deviennent Tiffany Smith et Piper Rockelle ?
Disponible sur Netflix depuis le 9 avril dernier, le documentaire Mauvaise influence, les dérives du kidfluencing revient le succès incontournable de Piper Rockelle et notamment les dérives et dangers du monde des enfants-influenceurs, plus précisément dans le cadre du groupe ''The Squad''. Après les révélations chocs du documentaire, vous vous demandez que sont devenues Piper Rockelle et sa mère Tiffany Smith ? On vous répond.
Il semblerait que les dangers des réseaux sociaux à l’adolescence soit actuellement l’un des sujets phares chez Netflix. En effet, quelques semaines après le succès d’Adolescence - qui pour rappel met en avant des sujets importants comme la violence chez les adolescents ainsi que le mouvement incel - la plateforme au N rouge a dévoilé, le 9 avril, une nouvelle série documentaire intitulée Mauvaise influence, les dérives du kidfluencing (Bad Influence: The Dark Side of Kidfluencing en VO). Cette série-documentaire en 3 parties revient sur le cas de Piper Rockelle, aujourd’hui âgée de 17 ans. A l’époque, c’est seulement à l’âge de 8 ans que qu'elle débarque sur les réseaux sociaux et notamment sur YouTube. C’est avec sa mère, Tiffany Smith, et son petit ami Hunter Hill, que tous ensemble mettaient au point des scénarios qui ont rencontré un énorme succès sur les réseaux sociaux. Très rapidement, des millions de fans, mais également des millions de dollars sont devenus le quotidien de Piper et de sa mère.
Mais tout a commencé à prendre une autre tournure en 2018. A cette époque, Piper est âgée de 11 ans et commence à tourner des vidéos avec d’autres “amis”, également préadolescents, et ce petit groupe se fait appeler “The Squad”. Ensemble, ils créaient du contenu pour les comptes personnels de chacun. Au fil des années, les membres du Squad ont changé, et il y a notamment eu Sophie Fergi, Gavin Magnus, Sawyer Sharbino, Hayden Haas, Corinne Joy, Jentzen Ramirez, Claire RockSmith, et Symonne Harrison, pour ne citer qu’eux. A terme, certains membres de The Squad sont venus s’installer chez Piper et sa mère afin de créer davantage de contenu. Et, alors que les contenus se voulaient fun et innocents, il s’avère qu’en coulisse, la vérité était tout autre. Certains parents des membres de The Squad ont préféré s’éloigner de ce qu’ils ont qualifié de comportement douteux et de techniques de manipulation de Tiffany Smith. En clair, beaucoup ont fini par se rendre compte que quelque chose ne tournait pas rond.
La série documentaire Mauvaise influence, les dérives du kidfluencing revient donc sur les histoires troublantes des anciens acolytes de Piper, qui ont été exploités, manipulés et maltraités par sa mère, mais également sur la plainte déposée en 2022 par 11 anciens membres de The Squad à l’encontre de Tiffany Smith et Hunter Mill. Pourquoi cette plainte ? Que sont devenues Piper Rockelle et sa mère Tiffany Smith ? On vous dit tout.
Pourquoi d’anciens membres de The Squad ont-ils porté plainte contre Tiffany Smith ?
Comme nous vous l’expliquions, afin de maintenir un niveau de création de contenu assez soutenu dans le but d’accroitre la notoriété de Pipier, Tiffany a eu l’idée d’inviter Sophie Fergi et sa mère dans leur maison de Los Angeles. Au fur et à mesure, de plus en plus d’enfants ont été conviés et se retrouvaient à filmer du contenu sur place.

Pour davantage de contexte, il est également bon de rappeler que cela est arrivé majoritairement pendant la pandémie de Covid 19, et par conséquent la majorité des enfants n’allaient plus à l’école. The Squad leur permettait alors de faire partie d’une communauté et de rencontrer des amis.
Au fil du temps, beaucoup de parents et d’enfants ont affirmé qu’un comportement étrange se développait chez Tiffany Smith. Que ce soit devant la caméra ou lors de moments privés, plusieurs enfants - qui rappelons-le étaient mineurs à l’époque et pour certains le sont encore - ont expliqué être très mal à l’aise face à Tiffany, plus précisément lorsqu’elle abordait des sujets d’ordre sexuel, allant même jusqu’à les toucher de façon inappropriée. Les parents qui ont osé confronté Tiffany révèlent qu’elle réagissait au quart de tour et qu’elle chassait les enfants du groupe, ordonnant même aux autres jeunes influenceurs de ne plus échanger avec eux.
Mais ce n’est pas tout, outre l’environnement toxique dans lequel les membres de The Squad ont du évoluer à un si jeune âge, beaucoup indiquent qu’ils n’ont pas été correctement rémunérés pour le travail fourni. C’est pourquoi, en 2022, de nombreux anciens membres de The Squad ont lancé des poursuite à l’encontre de Tiffany Smith pour abus émotionnel, physique et sexuel, mais également pour ces questions de rémunération.
Où en est la plainte à l’encontre de Tiffany Smith ?
Cela fait maintenant trois ans que la plainte a été déposée. Aujourd’hui, les deux parties sont arrivées à un arrangement de près d'1,85 million de dollars. Néanmoins, comme le précise Sophie Fergi, ancienne membre de The Squad, ce procès n’a jamais été une affaire d’argent, mais bel et bien un moyen de s’assurer que Tiffany Smith ne pourrait pas refaire du mal à d'autres enfants.
Qu’est devenue Piper Rockelle ?
Toujours mineure, Piper est désormais âgée de 17 ans. Aujourd’hui, elle continue de créer du contenu sur les réseaux sociaux, que ce soit sur YouTube ou encore Instagram. Comme l’explique Netflix sur son site TUDUM, après les allégations à l’encontre de sa mère, YouTube a décidé de démonétiser sa chaîne, causant un impact sur ses revenus. Néanmoins, tout le travail de production semble toujours être dirigé par sa mère et Hunter Hill. D’ailleurs, depuis la sortie de la série documentaire signé Netflix, de nombreux commentaires sont apparus sous les publications de l’adolescente : “Tu as eu une triste enfance”, “On ne peut pas t’en vouloir, tu as sûrement reçu un lavage de cerveau aussi. Ça fait super peur, j’espère que tu arriveras à t’en sortir bientôt.”...
En effet, alors qu’elle n’a que 17 ans, certains des contenus de Piper sont aujourd’hui assez osés pour son âge, explique M. Davidson (co-directeur de la série-docu). Piper travaillerait également sur des plateformes pour vendre des photos et autres contenus personnalisés. Il conclut au micro de TUDUM en rappelant que Piper Rockelle est également une victime dans cette histoire.
Et pour cause, si énormément de messages appuient sur le fait que Piper n'est encore qu’une enfant et qu’elle est surement encore sous l’influence de sa mère, d’autres se veulent assez véhéments, l’accusant d’avoir préféré l’argent à des amitiés sincères.
Personne du clan Rockelle n’a pris la parole depuis la sortie du documentaire sur Netflix. Néanmoins, à l’époque de la plainte, Smith et Hill avaient publiquement nié les accusations. Si vous avez aimé le documentaire Mauvaise influence, les dérives du kidfluencing, on vous invite à découvrir Danse avec le diable : Une secte sur TikTok, disponible sur Netflix.
Source : TUDUM
