
Adolescence : la fin expliquée de la mini-série Netflix
Disponible depuis le 13 mars dernier, la mini-série thriller Adolescence est d’ores et déjà considérée comme l’une des meilleures séries de l’année par beaucoup de Netflixos. Mêlant intrigue, meurtre et suspense, la série nous tient en haleine du début à la fin avec une seule et unique question : Jamie Miller a-t-il tué Katie ? On vous dévoile la vérité sur le meurtre de l’adolescente.
C'était l'un des programmes les plus attendus de ce mois de mars 2025 sur Netflix : la mini-série thriller dramatique Adolescence. Portée par Owen Cooper, Stephen Graham et Ashley Walters, pour ne citer qu’eux, la série nous plonge au coeur du drame de la famille Miller, lorsqu’un matin, les forces de l’ordre enfoncent la porte de leur domicile afin d’arrêter Jamie Miller. Âgé de seulement 13 ans, l’adolescent se retrouve accusé du meurtre de Katie, une jeune ado qui étudie au sein du même collège que Jamie. Dévastée mais surtout persuadée que Jamie n’a pas pu commettre un tel acte, la famille se lance en quête de la vérité. Néanmoins, il se pourrait bien que celle-ci ne soit pas celle qu’ils attendent. Si vous n'avez fait qu’une seule bouchée des quatre épisodes de la mini-série, il se pourrait que le final vous ait laissé sans voix, mais avec quelques questions. Jamie-a-t-il tué Katie ? Que va-t-il arriver à la famille Miller ? Voici la fin expliquée de la mini-série britannique Adolescence.
Jamie a-t-il tué Katie ?
Trêve de suspense : alors qu’il n’est jamais dit explicitement que Jamie a tué sa camarade de classe, et qu’on tente par tous les moyens de se dire que le jeune adolescent n’a pas pu commettre un tel acte, il s’avère que oui, c’est bel et bien Jamie qui a tué Katie. D’ailleurs, tout est fait pour qu’en tant que spectateur, on soit du côté de Jamie, à commencer par l’arrestation bien trop musclée chez lui à six heures du matin, à sa peur des aiguilles et à l’angoisse palpable que ressent l’adolescent. Et, bien que jusqu’à la dernière minute du dernier épisode, on puisse croire que Jamie n’est pas responsable et qu’il y a une explication derrière tout ça, c’est finalement dans le premier épisode que la série nous dévoile la réponse à cette question. C’est plus précisément lorsque l’inspecteur Bascombe dévoile les vidéos des caméras de surveillance montrant Jamie en train de suivre Katie, puis leur altercation sur un parking que le doute n’est plus permis. Jamie a tué Katie.
Pourquoi Jamie a-t-il poignardé Katie ?
Le mobile de Jamie est révélé au cours des épisodes 2 et 3 d’Adolescence. On découvre que c’est une succession d’événements et différents facteurs dans la vie de l’adolescent qui ont conduit à cet événement tragique et mortel pour la jeune Katie. C’est notamment au détour d’une conversation avec Briony Ariston que l’on découvre que Jamie a un tempérament explosif et colérique, qu’il est capable de mentir de façon extrêmement convaincante, mais qu’il souffre aussi d’un terrible manque d’estime de soi. On apprend également que Jamie se faisait harceler à l’école et sur Instagram - notamment par Katie - qui l’avait publiquement accusé d’être un incel, ce qui va gêner Jamie et le mettre dans une colère noire.
Définition du mot incel :
Le mot incel est utilisé pour désigner les hommes célibataires malgré eux et qui éprouvent, en réponse à cela, de l’aigreur voire une haine vis-à-vis des femmes. Ici, les femmes sont responsables de tous les malheurs qui arrivent à ces hommes, et la haine que ces derniers ressentent à leurs égards peut les pousser à des actes de violences extrêmes, donnant lieu à de nombreux féminicides.
C’est alors que l’un de ses meilleurs amis va lui donner un couteau, uniquement destiné à effrayer Katie. Mais la colère de Jamie l’a conduit à poignarder à de multiples reprises la jeune Katie...
Pourquoi Jamie décide-t-il de plaider coupable au procès ?
Alors que dans les trois premiers épisodes, Jamie affirme qu’il est innocent, son état d’esprit finit par changer et il appelle sa famille pour les prévenir qu’il plaidera coupable lors de son procès. Il semblerait que l’adolescent ait finalement pris conscience de ce qu’il avait fait, qu’aucun retour en arrière n’est possible, ni pour Katie, ni pour lui. Accepter la situation et plaider coupable permet à Jamie de remettre de l’ordre dans sa vie, comprendre l’avenir qui l’attend et surtout apporter une certaine paix à sa famille.
Comment se termine Adolescence ?
La série se termine comme elle a commencé, dans la chambre de Jamie, où Eddie craque finalement lorsqu’il réalise que son fils s’apprête à plaider coupable. On peut facilement imaginer qu’un sentiment de culpabilité, mais également une peine immense envahissent le père de famille. En effet, bien que les parents de Jamie ne soient pas à blâmer dans l’acte qu’a commis leur fils, on comprend néanmoins que certaines choses ont manqué dans son éducation pour qu’il en arrive là.
Vous connaissez désormais le fin mot de l’histoire de Jamie Miller. Si vous êtes à la recherche de séries similaires à Adolescence, on vous recommande les séries Une famille presque normale, Adorazione ou encore le film Big Boys Don't Cry, disponibles sur la plateforme au N rouge.
Source : Netflix
