
La Meneuse sur Netflix : quelle est l’histoire vraie dont s’inspire la série ?
La Meneuse, nouvelle série diffusée sur Netflix, fait partie des tendances actuellement sur la plateforme. Menée par l’actrice Kate Hudson dans le rôle principal, le programme s’est inspiré d’une histoire vraie pour son scénario. Et il s’agit d’une véritable success story en NBA.
C’est l’une des bonnes surprises de ce début d’année 2025 sur Netflix : la série La Meneuse, qui nous plonge dans la gestion d’une franchise professionnelle de basket, a su séduire le public. C’est surtout le ton décalé et humoristique que l’on retient car chaque situation amène à un dénouement cocasse fonctionnant très bien. La série raconte l’avènement d’Isla Gordon, interprétée par Kate Hudson (Presque célèbre, Comment se faire larguer en 10 leçons). Issue de la famille propriétaire de la franchise des Waves de Los Angeles, elle doit prendre en main l’équipe après un scandale touchant son frère. Désormais à la tête d'un empire, Isla doit gérer son temps en tant que dirigeante avec sa vie privée, qui se retrouve tout d’un coup bouleversée. Dans ce milieu très masculin, elle fait tout pour contribuer au succès de sa franchise. Une intrigue rappelant la destinée réelle d’une autre femme dirigeante en NBA.
Jeanie Buss, la boss des Lakers
Parmi les franchises les plus titrées de l’histoire en NBA, il y en a deux qui sortent du lot. D’un côté les Celtics de Boston, rois de la Conférence Est et de l’autre côté du pays, les Lakers de Los Angeles, maîtres de la Conférence Ouest. Les deux équipes ont remporté 18 titres chacunes et constituent la plus grande rivalité de l’histoire du basket. Une finale NBA entre les Celtics et les Lakers est toujours un événement, avec des oppositions à haute intensité.
Après une décennie 1990 très compliquée, les Lakers ont eu besoin de repartir de l’avant afin de retrouver de l’allant et de l’aplomb. Propriété du charismatique Jerry Buss depuis 1979, l’homme décide de promouvoir sa fille Jeanie à la vice-présidence en 1999. Elle révolutionne alors la partie business de l’équipe, qui va monter en puissance avec trois titres consécutifs de champion en 2000, 2001 et 2002, notamment grâce au duo Kobe Bryant-Shaquille O’Neal.
En 2013, lorsque Jerry Buss décède, Jeanie devient la présidente des Lakers et en devient l’actionnaire principal. Toutefois, sa prise de pouvoir ne se fait pas aussi naturellement que prévu, avec des disputes régulières avec son frère Jim qui a davantage la charge du sportif. Ces joutes familiales ont marqué régulièrement l’actualité du basket américain, un peu comme dans la série La Meneuse, qui s’inspire ainsi de l’ascension de Jeanie Buss.
D’ailleurs, la présidente des Los Angeles Lakers est productrice de la série et a assisté au tournage. Kate Hudson a souligné à Tudum l’importance du rôle de Jeanie Buss pour contribuer au succès de La Meneuse :
"La vie et la carrière de Jeanie dans le monde du basket professionnel, dominé par les hommes, sont inspirantes. Sa volonté de nous laisser explorer une version comique de ce monde a été libératrice. Son ouverture d'esprit et son sens de l'humour nous ont permis de repousser les limites et de nous amuser avec le personnage. Nous avons pu nous concentrer sur le cœur et la passion d'une femme qui s'efforce de réussir dans un rôle difficile."
Si l’intrigue emprunte une autre voie pour ne pas être une biographie de la dynastie Buss, certains détails s’en rapprochent, notamment avec la relation tumultueuse entre Isla Gordon et son frère Ness.
Vous avez donc une nouvelle raison de vous pencher sur cette série si vous ne l’avez pas encore vu. La saison 1 de La Meneuse est disponible sur Netfilx, avec une saison 2 d’ores et déjà confirmée par la plateforme au N rouge.
Source : Netflix (Tudum)
