
Netflix dévoile un documentaire glaçant sur l'affaire Charles Manson
Ce vendredi 7 mars, Netflix dévoile un documentaire revenant sur l’une des affaires criminelles les plus sordides de l’histoire des États-Unis : l’affaires Charles Manson, véritable gourou et responsable de la tuerie la plus infâme de la fin des années 1960. Comment Charles Manson a-t-il pu convaincre ses adeptes de devenir de véritables machines à tuer ? La réponse dans Chaos : les meurtres de la famille Manson, à découvrir dès maintenant sur Netflix.
Les faits divers ont la cote auprès du grand public et Netflix l’a bien compris. Après Sweet Bobby : Imposture sur mesure, puis les deux volets d’American Murder, retraçant respectivement l’affaire Laci Peterson ainsi que l’affaire Gabby Petito, Netflix dévoile ce 7 mars Chaos : les meurtres de la famille Manson, un documentaire de 90 minutes tentant de comprendre la secte de Charles Manson, responsable d'au moins sept meurtres dès la fin des années 1960.
Charles Manson : l’une des affaires criminelles les plus célèbres au monde
Considérée, à juste titre, comme l’un des faits divers les plus effroyables et les plus connus de l’histoire, dépassant largement les frontières américaines, l’affaire Charles Manson fait parler d’elle depuis plus d’un demi-siècle. Même si elle est étonnamment complexe, principalement en raison de son caractère sectaire voire mystique, voici un bref résumé des faits :
Nous sommes aux États-Unis, aux alentours de Los Angeles et au début des années 1960. Alors que le mouvement hippie n’a jamais été aussi populaire, des petites communautés se forment, à la recherche d’une vie plus libre, de rapports humains plus authentiques et moins axés sur la possession. En 1967, Charles Manson, de son vrai nom Charles Maddox, fonde sa propre communauté. Plus qu’un simple dirigeant, il devient le leader d’une véritable secte, se présentant, entre autres, comme la réincarnation du Christ.
La communauté, rapidement appelée la ''famille Manson'', vit de petits vols et de trafics de drogue. Alors que la secte s’agrandit et que de nombreux enfants y naissent, Charles Manson, agissant comme un gourou suprême, conçoit une étrange prophétie de guerre raciale, obtenue essentiellement en mélangeant des extraits de la Bible à… l’album The Beatles des Beatles – un disque surnommé The White Album (L’Album Blanc en français).
Manson se lance alors dans la musique, notamment en reprenant – à sa manière – des titres des Beatles. Sans grande surprise, sa carrière musicale ne décolle pas et l’homme ne parvient pas à décrocher de contrats en maison de disque. C’est le début d’une épopée meurtrière et sanglante…
Le meurtre de Sharon Tate et de ses amis - les ''Tate murders''
En 1969, trois membres de la Famille Manson sont missionnés pour venger leur gourou de Terry Melcher, un producteur de musique qui aurait refusé de signer Manson. L’homme ayant récemment déménagé, le trio pénètre alors sans le savoir dans la nouvelle villa de Roman Polanski, située dans les beaux quartiers de Los Angeles. Si Polanski se trouve en Europe pour tourner un film, sa femme Sharon Tate est bel et bien présente, entourée d’un ami, de son producteur et de son coiffeur. La scène de crime est macabre : tous les occupants sont tués par les trois membres du clan Manson, dont Sharon Tate, enceinte de huit mois, sauvagement assassinée de seize coups de couteau. Les tueurs iront même jusqu’à utiliser le sang de Sharon Tate pour écrire le mot ''pig'' (''cochon'') sur la porte d’entrée de la villa.
Le lendemain, d’autres membres de la Famille Manson éliminent un riche couple de Los Angeles ainsi qu’un professeur de musique ayant touché un héritage.
Les membres sont jugés et inculpés pour les homicides de sept personnes, mais le clan Manson est suspecté d’avoir commis de nombreux autres meurtres. L’un des adeptes a même tenté, en 1975, d’assassiner Gerald Ford, 38e président des États-Unis.
Quant à Charles Manson, connu par la suite pour des interviews provocatrices et lunaires, il est condamné en 1971 à la peine de mort, commué par la suite en une peine de prison à vie. Après un projet de mariage avorté en 2015 – le gourou suspectait que sa jeune fan de 26 ans souhaitait ''profiter'' de sa notoriété – Manson décède de causes naturelles en 2017 à 83 ans.
Si tous les membres ont été jugés, certaines zones d’ombre de cette affaire si lourde et complexe existent encore. Une question reste tout particulièrement pertinente : comment cet homme, relativement intelligent, s’est-il transformé en véritable gourou de la mort, embrigadant des dizaines d’adeptes dans sa secte ?
S’appuyant sur l’enquête du journaliste Tom O'Neill, auteur du livre CHAOS : Charles Manson, the CIA, and the Secret History of the Sixties et réalisé par Errol Morris (The Fog of War), ce nouveau documentaire signé Netflix tente de répondre à cette question tout en retraçant la sordide épopée meurtrière de la famille Manson.
Rendez-vous dès maintenant sur Netflix pour découvrir le documentaire Chaos : les meurtres de la famille Manson. Et dans un registre relativement similaire, on vous recommande fortement de visionner le docu-série Apocalypse à Waco : Une secte assiégée, également disponible sur Netflix.
Source : Netflix (via TUDUM)
