
Sans issue, la tuerie de Chevaline : une série docu à voir absolument sur Canal+
Il y a quelques jours, Canal+ diffusait la première partie de sa série documentaire sur l’un des faits divers les plus marquants de l’histoire criminelle française. Sans issue, la tuerie de Chevaline est découpée en 6 épisodes, retraçant l’effroyable assassinat d’une famille britannique, de passage en Haute-Savoie pour les vacances.
Après son excellent docu-série Antigang, consacré aux affaires les plus marquantes de l’histoire de la BRI, Canal+ a dévoilé le 15 novembre dernier les trois premiers épisodes (soit la première moitié) de Sans issue, la tuerie de Chevaline, une série documentaire sur l’un des faits divers les plus intrigants de ces dernières décennies. Si vous êtes passé à côté de ce nouveau programme, voici un court résumé de cette affaire hors du commun avant de vous rattraper sur la chaîne cryptée, qui diffusera les trois autres épisodes ce mercredi 22 novembre à 21 heures.
Nous sommes le mercredi 5 septembre 2012. Trois membres d’une même famille, ainsi qu’un cycliste, sont abattus sur un parking d’une route forestière, à proximité de la commune de Chevaline en Haute-Savoie. Il s’agit des Al-Hilli, une famille britannique originaire d’Irak. Parmi les victimes, on retrouve Saad, le père, Iqbal, sa femme, ainsi que Suhaila Al-Allaf, la mère d’Iqbal. Sylvain Mollier, un cycliste français (a priori considéré comme une victime collatérale), est le quatrième nom de ce quadruple assassinat. Les deux filles de la famille, Zainab et Zeena, âgées de 7 et 4 ans au moment des faits, échappent miraculeusement à la terreur.
Une enquête non résolue et de nombreuses théories
Autant annoncer directement la couleur : jamais personne n’a été inculpé et reconnu coupable de ce que les médias appelleront rapidement ''la tuerie de Chevaline''. Si cet assassinat, a priori organisé et calculé, peut être pour l’heure considéré comme un crime parfait, un nombre incalculable de théories tentant d’expliquer l’affaire circulent depuis des années…
La théorie de l’espion
La vie et la carrière de Saad Al-Hilli (le père de famille) ont notamment été passées au crible par les enquêteurs français. Cet ingénieur spécialisé dans la fabrication de microsatellites, également présenté comme un consultant dans le domaine de l’aéronautique et l’aérospatial, est né à Bagdad puis a émigré vers le Royaume-Uni dans les années 1970. Alors, Saad Al-Hilli était-il un espion ? C’est en tout cas l’une des théories qui a fait couler le plus d’encre. Avant d’être assassiné, Al-Hilli était salarié pour Surrey Satellite, une entreprise collaborant étroitement avec la NASA, l’agence spatiale européenne, mais également la Chine, la Russie, l’Afghanistan et l’Iran. À ce jour, rien ne peut réellement prouver que l’ingénieur était un espion, mais cette théorie est tenace et subsiste.
Une autre théorie se base sur le témoignage de Philip Murphy, un voisin de la famille au Royaume-Uni. L’homme prétend avoir aperçu à de nombreuses reprises des agents secrets, ''assis toute la journée dans une voiture garée, observant la maison.'' Qui étaient ces hommes ? À ce jour, personne n’a jamais pu les identifier.
La théorie du crime familial
C’est encore une fois une théorie qui n’a pas pu être prouvée. Selon de nombreux témoins et journalistes, Saad Al-Hilli était en désaccord avec son frère quant à une question d’héritage. Seulement quelques jours après le drame, Zaid, le frère de Saad, s’est rendu spontanément aux services de police britanniques afin de se disculper le plus rapidement possible. Selon un cousin des deux frères, Zaid, en plus d’être bouleversé par le meurtre de son frère, n’avait pas de mobile concret. En effet, d’après le cousin, le père des deux frères n’a tout simplement jamais légué d’héritage.
Malgré des moyens titanesques mis en place afin de résoudre cette affaire criminelle extraordinaire, personne n’a jamais pu lever le mystère sur la tuerie de Chevaline. Après des dizaines de pistes et de théories explorées par les gendarmes français, cette enquête n’a pour le moment pas été résolue. Saura-t-on un jour qui a tué la famille Al-Hilli ainsi que Sylvain Mollier ?
Les 6ix épisodes du documentaire Sans issue, la tuerie de Chevaline sont disponibles dès à présent sur myCANAL. Et pour voir les trois derniers épisodes, rendez-vous ce mercredi soir à 21h09 sur Canal+.
Sources : Canal+, Télé-Loisirs
