Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Jacques Mesrine, dit l'ennemi public numéro 1, a droit à son propre épisode dans ''Antigang'', la nouvelle série documentaire de Canal+.
Émissions-docus

Antigang, la nouvelle série-docu de Canal+ sur le grand banditisme des années 1970

Jacques Mesrine, dit l'ennemi public numéro 1, a droit à son propre épisode dans ''Antigang'', la nouvelle série documentaire de Canal+. © Kador EURL /PDM Productions/ZADIG Productions

Voilà une nouvelle création de Canal+ Docs qui va ravir les passionnés de faits divers. Antigang est une série documentaire puisant dans les archives de la BRI, retraçant ainsi les histoires les plus marquantes de la brigade antigang des années 1970. Présentations.

Si la chaîne cryptée excelle dans les séries françaises, comptant sur des succès comme Le Bureau des Légendes ou encore Engrenages, les documentaires sont également mis à l’honneur. Dans ce domaine, Canal+ propose une large sélection de docus ''maisons'' : des documentaires sportifs, comme Dupont, naturellement ou plus récemment UN1QUE, Victor Wembanyama, des documentaires cinématographiques et animaliers, ou encore de passionnants documentaires policiers. Dans ce registre, on pourrait citer l’excellent Omerta, Narco Circus ou encore Tueurs en série : premier sang, retraçant les parcours criminels des plus grands serial killers américains. Si ce dernier docu nous emmenait outre-Atlantique, Antigang reste dans nos contrées et va explorer les affaires les plus marquantes de la BRI, alias la brigade Antigang.

Quelles affaires seront explorées dans Antigang ?

La nouvelle série documentaire de Canal+ se décline en 8 épisodes. Chaque épisode reviendra sur une affaire qui est restée dans les annales de la BRI. Des faits divers français hors du commun, comme l’épopée et le parcours criminel incroyable de Jacques Mesrine, qui deviendra l’ennemi public numéro 1 en France. D’autres histoires ayant défrayé la chronique dans les années 1970 seront explorées : l’enlèvement du Baron Empain, un riche héritier belge kidnappé à Paris en 1978, ou encore l’évasion de Jean-Charles Willoquet, un cambrioleur ayant d’ailleurs côtoyé Mesrine.

Le programme explorera également la genèse de la Brigade de Recherche et d’Intervention. Face à une criminalité et un grand banditisme en hausse dans les années 1960, autrement dit une véritable prolifération de braqueurs lourdement armés, un commissaire va impulser un changement radical. De nouvelles méthodes, visant à identifier, suivre puis interpeller le plus rapidement, qui donneront naissance à une nouvelle unité d’intervention : la BRI, également appelée Antigang dans le langage populaire.

Antigang : la liste des 8 épisodes à venir sur Canal+

  • Le Temps des braquages
  • Cow-boys et bavures
  • Bonnie and Clyde
  • Kidnappings à gogo
  • Drame à l’ambassade
  • Le mouton noir
  • Mesrine contre tous
  • Le 13 Novembre

Pour voir les quatre premiers épisodes d'Antigang sur la chaîne Canal+ Docs, rendez-vous ce vendredi à partir de 20h55, puis le vendredi 3 novembre, toujours à 20h55, pour découvrir les quatre épisodes suivants. Et si vous ne pouvez pas attendre, sachez que la série documentaire est intégralement disponible sur myCANAL depuis ce vendredi 27 octobre.

Sources : Canal+

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur