Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Vincent Lindon dans la série ''D'Argent et de Sang'', disponible dès ce 16 octobre sur Canal+.
Séries

D’Argent et de Sang : une nouvelle série originale Canal+ avec Vincent Lindon et Niels Schneider

Vincent Lindon dans la série ''D'Argent et de Sang'', disponible dès ce 16 octobre sur Canal+. © Curiosa Films

La chaîne cryptée dévoile ce lundi 16 octobre la première partie de sa dernière création originale en date : D’Argent et de Sang. Dans cette série sous tension, Vincent Lindon incarnera un magistrat dévoué, planchant sur la fameuse affaire de la fraude à la taxe carbone…

Si vous êtes un amateur de séries françaises de qualité, les créations originales de Canal+ sont faites pour vous. Après des shows à succès comme Le Bureau des Légendes, Engregages ou plus récemment 66-5, la chaîne cryptée dévoile ce soir sa nouvelle production D’Argent et de Sang, une série ''librement inspirée de l’enquête du journaliste d’investigation Fabrice Arfi sur l’affaire épique de la fraude à la taxe carbone''.

Des personnages fictifs calqués sur une histoire vraie

Réalisée par Xavier Giannoli, la série D’Argent et de Sang prend comme point de départ l’histoire rocambolesque de la fraude à la taxe carbone. Pour résumer brièvement, la fraude à la TVA sur les quotas de carbone est considérée comme la plus grande escroquerie dans l’histoire de France, coûtant au total, de 2008 à 2009, près de 1,6 milliard d’euros à l’État. D’Argent et de Sang est également le titre du livre de Fabrice Arfi, journaliste ayant enquêté sur les dessous de cette escroquerie colossale.

Un casting de prestige

Dans la série originale de Canal+, on retrouve Vincent Lindon qui campe le rôle d’un magistrat acharné, cherchant à tout prix à résoudre cette immense enquête et à mettre les escrocs derrière les barreaux. Si le personnage de l’acteur est une véritable figure de droiture et de morale, un autre personnage lui est diamétralement opposé : celui de Fitous, incarné par Ramzy Bedia, un véritable arnaqueur rusé et expérimenté. Enchaînant les petites combines peu lucratives avec son ami d'enfance Bouli (David Ayala), Fitous va faire la connaissance de Jérôme Attias (Niels Schneider), un golden boy de la finance en quête de frisson et d’illicite. C’est le début d’une des plus grandes arnaques de l’Histoire, marquée par des personnages complexes ainsi qu’un magistrat dévoué à sa cause.

La première partie de la série D’Argent et de Sang, soit les épisodes 1 à 6, est disponible depuis ce 16 octobre sur la plateforme myCANAL. Et pour voir le premier épisode en prime time, rendez-vous ce soir à 21h09 sur Canal+.

Sources : Canal+

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur