Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
L'influenceuse Gabby Petito et Brian Laundrie (en arrière-plan) dans ''American Murder : Gabby Petito'', à voir sur Netflix.
Émissions-docus

American Murder – Gabby Petito : retour sur le fait divers de la série docu Netflix

L'influenceuse Gabby Petito et Brian Laundrie (en arrière-plan) dans ''American Murder : Gabby Petito'', à voir sur Netflix. © Netflix

Avec la série documentaire American Murder, Netflix dévoile ce 17 février 2025 l’effroyable meurtre de Gabby Petito, influenceuse américaine tuée en 2021. Retour sur un fait divers résolument glaçant, qui a bouleversé l’Amérique et le monde entier pendant plusieurs mois.

Après American Murder : Laci Peterson, docu-série dévoilé le 14 août dernier retraçant le meurtre d’une femme enceinte par son propre mari, Netflix récidive avec American Murder : Gabby Petito. Comme son nom l’indique, ce nouveau documentaire décliné en 3 parties revient sur l’assassinat de l’influenceuse américaine Gabby Petito, tuée par son compagnon Brian Laundrie. Une affaire sanglante et tragique, laissant encore aujourd’hui de nombreuses questions sans réponses…

La disparition d’une influenceuse au cours d’un road-trip en couple

Tout commence à la fin du mois d’août 2021. Une influenceuse du nom de Gabrielle Venora Petito, surnommée Gabby Petito par ses proches et sa communauté, n’a plus donné de nouvelles à sa famille depuis quelques jours, alors qu’elle effectue un road trip en van à travers les États-Unis avec son fiancé Brian Laundrie. Le 1er septembre 2021, Laundrie rentre en Floride sans Gabby. Le jeune homme de 23 ans est tout bonnement incapable d’expliquer à la famille Petito la disparation de Gabby. Pire encore, il refuse catégoriquement d’aider les parents de la jeune femme en indiquant où elle pourrait potentiellement se trouver...

Tout bascule le 19 septembre 2021, lorsque des restes humains conformes à la description de Gabby Petito sont trouvés dans la forêt nationale de Bridger-Teton dans le Wyoming. Après une autopsie réalisée le 21 septembre, les médecins légistes sont formels : il s’agit bien du corps du Gabby Petito, et celle-ci a été tuée par strangulation.

Comme on pouvait s’en douter, les suspicions se tournent naturellement vers Brian Laundrie, d’autant que le jeune homme est introuvable depuis le 14 septembre, soit cinq jours avant la découverte du corps de Gabby.

L’affaire prend un nouveau tournant le 20 octobre 2021, lorsque ‘’des objets qui appartiendraient à Brian Laundrie et des restes humains à l'état squelettique’’ sont découverts dans un marécage du parc environnemental de Myakkahatchee Creek en Floride, où le jeune homme avait l'habitude de se rendre régulièrement. Un mois plus tard, à l’issue de l’autopsie, la conclusion est sans appel : le jeune homme s’est suicidé, manifestement en se tirant une balle dans la tête.

En janvier 2022, le FBI révèle publiquement avoir trouvé un carnet dans lequel Brian aurait avoué le meurtre de Gabby Petito. Ultime ombre au tableau : l’éventuelle complicité des parents de Brian Laundrie, qui, selon la famille Petito, auraient aidé leur fils à cacher son horrible crime.

En s’appuyant sur des témoignages, des archives des réseaux sociaux et des reconstitutions inédites, American Murder : Gabby Petito revient sur les derniers jours de la jeune influenceuse, mais également sur la relation qu’elle entretenait avec Brian Laundrie.

Pour découvrir les dessous de l'enquête sur l'affaire Gabby Petito, rendez-vous dès maintenant sur Netflix.

Sources : Le Parisien, Paris Match

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur